Rechercher dans le blog

Un mardi, une appli #4 : Feux en activité dans le monde

Bonjour, je vous souhaite une excellente année pleine de réussite, aussi bien dans vos projets professionnels que personnels. Pour ma part, cette année je souhaite publier de nombreux articles vous montrant en quoi l'API JavaScript est performante pour réaliser des applications cartographiques pertinentes tirant parti de multiples sources de données. Je me concentrerais aussi sur des articles pour faire des applications natives avec les runtime et des scripts python.

Application montrant les feux en activité dans le monde ces deux derniers jours

Pour ce premier article de l'année, je vous propose le retour de un mardi, une appli avec aujourd'hui une application hélas très actuelle. 
Alors qu'une surface équivalente à deux fois la Belgique a brûlé en Australie depuis septembre 2019, les feux se poursuivent, obligeant à évacuer de nombreuses villes. Depuis le début de la saison des incendies en septembre, 23 personnes sont mortes en Australie. Des dizaines d'autres sont portées disparues, plus de 1.500 maisons ont été réduites en cendres et 100 000 personnes évacués.

Cette application permet donc de voir les départs d'incendie en Australie et dans le monde dans les 2 derniers jours. Il y a énormément de départ de feux à travers le monde, l’application en recense plus de 20 000 sur les deux derniers jours ... L'indicateur de départ de feu se met dynamiquement à jour en fonction de l'étendue de la carte visible sur votre écran. 

Avec cette application, vous voyez les points oranges, correspondant à des départs de feux. Vous pouvez interagir avec en cliquant dessus et accéder dans la popup à des informations comme la radiation du feu (megawatts) ou la date d'acquisition. Vous n'êtes pas obligés de vous connecter pour accéder à la couche de départ de feu sur les 2 derniers jours par contre pour accéder aux couches d'imageries des satellites Sentinel-2 il vous fait un compte ArcGIS Online. Voici l'application. Faites Annuler quand il vous dit de vous connecter si vous n'avez pas de compte ArcGIS Online.


Lorsque vous zoomez suffisamment, vous avez accès aux images satellites de  Sentiney-2-Imagery. Sentinel-2 est une constellation de satellites lancée par l'agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme d'observation de la terre de l'union européenne Copernicus. Doté d'une résolution spatiale de 10 à 60 mètres et de 13 bandes spectrales allant du visible au proche infrarouge. Sentinel2 collecte en continue la surface de la terre et permet de survoler toutes les zones émergées du globe tous les 5 à 7 jours. Sentinel2 font partie d'une large série de satellites d'observation de la terre (Sentinel 1, observation radar ou Sentinel 3 observation des océans) mises à disposition librement et gratuitement par l'ESA.

Aspect technique

Vous avez le choix entre différentes images satellites prises à des dates différentes, vous pouvez faire le choix de filtrer si vous tolérez qu'il y ait des nuages ou non.

L'application utilise le fond de carte Imagery et la symbologie firefly pour représenter les départs de feu. L'application est composée de plusieurs composants qui donnent la forme d'un tableau de bord, avec la carte en composant principal. Vous avez également à gauche la possibilité d'activer ou désactiver des couches. Par exemple en activant la couche "Croplands" on peut voir si le feu impacte les cultures, de même en activant la couche "Population estimate" pour voir si le feu impacte des zones peuplées. Plus la radiation du feu est forte pour une entité, plus le point est gros grâce à la configuration du paramètre size dans la propriété renderer de la couche représentant les départs de feu.
Des widgets ont été ajoutés à l'application comme le widget Search pour chercher des lieux sur la carte, le widget Home pour recentrer la carte sur le monde et le widget Scalebar pour afficher dynamiquement l'échelle sur la carte. Lorsque vous êtes au niveau de zoom permettant l'affichage des images Sentinel, le widget Swipe est disponible et vous permet de balayer l'image Natural Color à Short wave Infrared with DRA ou inversement. Il suffit de configurer dans le widget les 2 sources d'imagerie.

Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire