Rechercher dans le blog

Utiliser React et l'ArcGIS API for JavaScript


Avec l’ArcGIS API for JavaScript, vous pouvez créer des applications cartographiques aussi fonctionnelles que performantes. Vous pouvez ainsi bien tirer parti de la plateforme ArcGIS que des flux de données existants en open source. Toutefois, il peut arriver que certaines de vos applications ne soient pas carto-centrées et nécessitent d’intégrer d’autres librairies ou frameworks. Et il en existe beaucoup… Bien souvent, le choix d’en utiliser un ou une dépend de l’utilisation que vous allez en faire et de votre but (et de vos préférences :) ). 
Parmi les plus populaires, il y a React. Et ça tombe bien, car c’est ma préférée alors let’s go ! 

React

Image result for react logo
React est une librairie open source, très populaire. Elle facilite la création d'interfaces utilisateur interactives. Vous pouvez concevoir des vues simples pour chaque état de votre application et React mettra à jour et restituera efficacement les composants appropriés lorsque vos données changent. Les vues déclaratives rendent votre code plus prévisible et plus facile à déboguer. Ce n’est pas moi qui le dis c’est Facebook ! Ah oui, j’ai oublié de préciser, React a été développé par Facebook en 2013, date de la première release. 
Donc si on résume, avec React, la création est simplifiée grâce à sa flexibilité et son API qui permettent une utilisation facile des composants. À noter aussi que React travaille avec un DOM virtuel, permettant de gagner en performance et en rapidité. Maintenant que les bases sont posées allons mapper !!

Commencer

L’objectif de l’application est d’afficher une carte 2D. Avec React, tous les éléments de votre application peuvent être un composant alors nous allons créer un composant « carte ». Vous pouvez afficher le code source de l'application que nous allons examiner sur github. A noter que pour cette application, nous allons utiliser le plugin @ arcgis / webpack pour nous aider à intégrer l'API ArcGIS for JavaScript dans notre application. Je ferai un article dessus un de ces jours. 
Une bonne pratique consiste à isoler l’interface utilisateur du composant, view, de la logique du composant, viewmodel (ce que Esri fait également dans son API avec les widgets).  
Dans cet exemple, nous allons créer une fonction initialize nous permettant de créer une carte. Vous la trouverez dans sur github dans data / app.js
jsapi react app
data/app.js

En regardant cet extrait de code, vous pouvez voir que nous instancions tous les éléments nécessaires à la création d’une carte. La fonction initialize nous permettra de définir une référence au DOM pour la carte. Pas d’interface utilisateur, juste un modèle logique ! 
Passons désormais à l’interface mais pour ça quelques notions sont indispensables. React recommande l’utilisation du JSX. JSX est une syntaxe de type XML / HTML qui étend ECMAScript afin de pouvoir faire coexister des structures de type HTML, pour le rendu, avec du JavaScript. 
Autre notion que je voulais aborder, ce sont les Hooks. Pour être bref, les Hooks sont des fonctions permettant d’interagir avec notre composant, son état, son cycle de vie au sein d’une même fonction. Pratique n’est-ce pas ?  
Il existe de nombreux Hooks React que vous pouvez utiliser, mais pour nos besoins d’aujourd’hui, nous ne nous intéressons qu'à deux : 

- useEffect (basic Hooks) 
- useRef (additionnal Hooks) 

Le Hook useEffect est exécuté après le rendu du composant React. Cela le rend parfaitement adapté à notre utilisation puisque nous allons importer notre module data/app.js après le rendu de notre composant. Toutefois, n’oublions que nous avons besoin d’un élément HTML pour attacher la vue de notre carte. On pourrait en définir un dans le composant mais nous allons plutôt utiliser le Hook useRef. Il va nous permettre de créer un objet DOM qui va persister tant que le composant est monté.  
Regardons le code notre composants dans components / WebMap.js 

components/webMap.js

Plutôt sympa n’est-ce pas ! Les plus aguerris auront remarqué que nous utilisons ici un lazy import de notre module app. Cela permet d’importer nos fonctions seulement quand on en a besoin. 
Nous pouvons maintenant rendre ce composant comme n'importe quel autre composant React dans notre application. 
index.js

Votre application terminée devrait ressembler à celle-ci, qui est un composant React qui affiche une WebMap

Conclusion

Nous avons examiné comment isoler le travail de l'API ArcGIS for JavaScript dans son propre module dans votre application, puis charger dynamiquement ce module dans vos composants React. Nous avons également examiné certaines des utilisations de pointe des hooks React pour vous aider à créer vos composants React avec l'API. Avec React vous gagnez en performance et rapidité, et sa prise en main est simple. Encore une fois, tout le code est retrouvable sur github. Grâce à sa forte communauté, vous pouvez être surs que vous trouverez une réponse à chacune de vos questions. 

Pour aller plus loin

Nous avons à peine effleuré la surface d'utilisation de l'ArcGIS API for JavaScript avec React. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les liens suivants : 

- Vous pouvez notamment utiliser Create-React-App, un outil de développement spécialement conçu pour mettre facilement le pied à l'étrier et pouvoir attaquer le développement avec React très rapidement. L’idée est de générer automatiquement un squelette applicatif et de masquer la complexité potentielle de configuration des briques techniques associées : gestion de JavaScript moderne (ES2015+), bundling de notre application (avec Webpack), serveur de développement, génération de fichiers de production optimisés, etc : https://github.com/facebook/create-react-app 

Voici d’autres liens pour débuter avec React : 

- Documentation ArcGIS for Developers : https://developers.arcgis.com/javascript/latest/guide/react/ 
- Documentation créée par Facebook : https://reactjs.org/tutorial/tutorial.html 

Voici également un autre article vous montrant comment les capacités de librairies de webmapping peuvent coexister avec les concepts de React : https://www.npmjs.com/package/react-webmap. 
A noter que React vous donne aussi la capacité de développer des applications natives pour iOS et Android avec React Native, vous pouvez en savoir plus ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire