Rechercher dans le blog

Un mardi, une appli #2 Carte des 16000 satellites en orbite autour du monde


Bonjour, dans ce deuxième numéro de Un mardi, une appli, je veux vous présenter une application réalisée avec l'ArcGIS API for JavaScript vous présentant une carte des satellites autour du monde. Cette application affiche tous les satellites artificiels connus en orbite autour de la Terre dans un visualiseur 3D. Dans l'application vous avez la possibilité de sélectionner chaque satellite et d'obtenir un menu vous présentant des informations comme le pays qui l'a lancé, sa date de lancement, son apogée et périgée ...

L’application montre plus de 16000 satellites lancés en orbite actuellement autour de la Terre visibles dans une SceneView grâce à l'API JavaScript.
En cliquant sur un satellite individuel dans la vue 3D, un panneau contenant des informations détaillées s'affiche. Des liens vers le site Web de la NASA sont fournis pour des informations supplémentaires. La vue 3D affiche la trajectoire future du satellite par rapport à la surface de la Terre. Par défaut, la trajectoire est pour un jour mais elle peut être modifiée pour une heure ou une semaine. En zoomant dessus vous pouvez le voir avancer le long de cet orbite.

Grâce aux filtres, vous pouvez choisir de visualiser des satellites provenant de certains pays, sélectionner leur taille.
Vous pouvez jouer sur des sliders temporels, de période d'orbite ou de valeurs d'apogée/périgée pour mettre l'accent sur les satellites correspondant en les colorant en rouge.

Cette application a été conçue et développée par Applications Prototype Lab d'Esri à Redlands, en Californie. L'application a été construite en utilisant les technologies suivantes : 

ArcGIS API for JavaScript de Esri : La bibliothèque JavaScript d’Esri pour la cartographie et l’analyse.
Bootstrap par Twitter : Un cadre d'interface utilisateur utile et complet. Cette application a exploité un sous-ensemble de bootstrap concernant les boutons et les éléments d’entrée.
Bootstrap Slider by Kyle J. Kemp : Un curseur basé sur bootstrap.
jQuery par jQuery Foundataion Inc : Un framework JavaScript pour la manipulation du DOM et une fondation pour de nombreux autres frameworks.
satellite-js par Shashwat Kandadai et UCSC : Ensemble modulaire de fonctions pour la placer les satellites.

Utilisez le menu déroulant Presets pour sélectionner facilement un sous-ensemble de satellites, par exemple des satellites russes ou en orbite terrestre basse. Les satellites sélectionnés sont colorés en rouge.
Les boutons et curseurs situés sous la liste déroulante des préréglages peuvent être utilisés pour créer votre propre sélection ou affiner une sélection prédéfinie. Il est possible de construire des sélections assez complexes, par exemple des satellites américains en orbite terrestre basse (apogée / périgée <2 000 km) qui ne sont pas indésirables. Pour effacer la sélection, cliquez sur Paramètres prédéfinis> Tout réinitialiser.
On constate qu'environ trois quarts des objets synthétiques sont des objets orbitaux considérés comme indésirables comme par exemple boosters de fusée ou des débris de collisions de satellites. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire