Rechercher dans le blog

Construisez des applications de cartographie uniques avec l'API ArcGIS for JavaScript

L'API ArcGIS for JavaScript offre aux développeurs une expérience fluide pour ajouter des cartes dynamiques aux sites webs.

Qu’est-ce que c’est ?


L'API JavaScript permet d’intĂ©grer très rapidement et très facilement vos cartes et faire appel Ă  diffĂ©rents services comme le gĂ©ocodage ou des gĂ©otraitements dans les pages de votre site Web. L’API est très facile Ă  prendre en main, il ne faut pas ĂŞtre expert en dĂ©veloppement Web pour tirer parti des fonctionnalitĂ©s de l’API. Des samples sont mis Ă  disposition pour que vous puissiez voir directement le code avec son rendu Ă  cĂ´tĂ©. Cela vous permet de modifier Ă  la volĂ©e le code et de visualiser instantanĂ©ment les impacts de ce changement !
L'avantage de cette API est qu'elle est intuitive et facile Ă  l'emploi. Celle-ci intègre la 2D et la 3D dans une API de cartographie unique, puissante et facile Ă  utiliser. Elle vous fournit des outils permettant de crĂ©er des applications Web convaincantes utilisant les fonctionnalitĂ©s de navigateur modernes.

Concrètement, qu’est-ce que l’API vous permet de faire ?


Voici une liste non exhaustive de fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes que vous pouvez faire avec l'API ArcGIS for JavaScript :


- Construisez des applications web 2D et 3D



La version 4.x prend en charge la visualisation 3D. Les modèles de programmation pour travailler en 2D et en 3D sont très similaires. Vous pouvez donc créer des applications 3D complètes pouvant inclure de riches couches d'informations telles que des terrains, des fonds de carte, des images, des fonctionnalités et des objets 3D. Des fonctionnalités de base sont également incluses pour utiliser des cartes Web et des couches, ce qui vous permet de créer des applications 2D attrayantes.

Vous pourrez créer une carte 3D aussi facilement qu'une carte 2D. Avec l'introduction des vues cartographiques, vous pouvez restituer une carte avec une vue 2D ou 3D (ou les deux) avec seulement quelques lignes de code. Travailler avec une vue 3D est un peu comme travailler avec une vue 2D. Par exemple, les deux vues partagent la même implémentation pour les calques, les rendus, les tâches, la géométrie, la symbologie, les fenêtres contextuelles et la navigation, mais la 3D ajoute des concepts spécifiques à la 3D tels que l'environnement (ambiance et éclairage) et la caméra.

- API simple et cohérente


L'API fournit une mĂ©thode structurĂ©e et rationalisĂ©e pour la crĂ©ation d'applications Web. Par exemple: des noms de classe courts et clairs et une manière cohĂ©rente de travailler avec les propriĂ©tĂ©s. Vous pouvez en savoir plus Ă  ce sujet dans la rubrique DĂ©couvrir 4.x. Pour les dĂ©veloppeurs utilisant l’API Google Maps, mais cherchant une alternative en raison de l’augmentation des prix, l’ArcGIS API for JavaScript est très similaire dans sa manière d’Ă©crire le code.


- 2D et 3D visualisation


En représentant vos données sur des cartes Web, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de phénomènes et une nouvelle manière de voir les choses. Avec seulement quelques lignes de code, vous pouvez tirer parti de ces données et leurs donner vie en chargeant simplement la carte Web dans une application. Avec la version 4.x, ils peuvent suivre le même schéma avec des cartes 3D en utilisant des scènes Web.


- Offrez une expérience utilisateur exceptionnelle


L'API a été conçue pour vous fournir les outils nécessaires à la création d'une application dotée d'une interface utilisateur sophistiquée et d'un design réactif. Les widgets, le placement flexible de l'interface utilisateur et le contrôle de l'affichage de la carte sont quelques-unes des fonctionnalités de cette nouvelle API qui vous aideront à créer une application conviviale adaptée à tout appareil.

Les widgets ont été entièrement construits pour donner une expérience utilisateur sans faille adaptable à toute résolution d'écran. Les widgets peuvent être facilement placés dans l'un des coins ou décalés par rapport au bord. L'emplacement relatif des éléments de l'interface utilisateur permet de gérer plusieurs résolutions d'écran.

Vous pouvez utiliser les widgets d'API tels quels ou les styliser Ă  l'aide d’un fichier de style CSS pour modifier des aspects graphiques du widget, tels que la couleur des boutons.


- Visualisation pilotée par les données


Vous pouvez transformer les donnĂ©es brutes en informations avec un style de couche simple, des fenĂŞtres contextuelles riches utilisant la nouvelle mise en Ĺ“uvre des API et des visualisations pilotĂ©es par les donnĂ©es. L’API prend en charge la visualisation des fonctionnalitĂ©s dans les vues 2D et 3D Ă  l'aide de rendus de couleur, de taille et d'opacitĂ©. Les moteurs de rendu peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour reprĂ©senter de manière thĂ©matique des donnĂ©es telles que la population ou des valeurs du monde rĂ©el telles que la largeur d'un couvert forestier ou la hauteur d'un bâtiment.


Dans d’autres articles, je reviendrais plus en dĂ©tails sur certaines de fonctionnalitĂ©s et je vous montrerais Ă  quel point c’est facile et surtout rapide de crĂ©er une carte en quelques lignes de code, d’abord en 2D puis ensuite en 3D dans ce qu’on appelle les Scènes webs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire