Rechercher dans le blog

Nouveautés ArcGIS Runtime 100.7 (Réseaux, Défense & Sécurité Publique)

Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous présenter la nouvelle version du SDK ArcGIS Runtime 100.7 sortie  le 20 décembre.
Poursuivant le développement axé sur les pistes et introduit lors de la mise à jour 100.6, cette version étend les capacités de travail sur les réseaux, la défense et la sécurité publique, et vous fournit davantage de fonctionnalités basées sur la plateforme ArcGIS.
Comme précédemment, la plupart des fonctionnalités motivées par des cas métiers concrets sont utilisables dans un large éventail de scénarios. Lisez la suite pour voir les nouveautés.

Réseaux

Trace réseau

La version 100.7 ajoute les traces de réseaux de distribution suivantes pour vous offrir une suite complète d'options :

- Sous-réseau : trace un sous-ensemble logique du réseau (par exemple, un circuit ou une zone).
- En aval : découvrez ce qui est alimenté à partir d'une partie particulière du réseau.
- En amont : utile pour voir ce qui alimente une partie particulière du réseau.

Utility network demo UI showing all trace options (Connected, Subnetwork, Upstream and Downstream)
S'appuyant sur les fondations introduite en 100.6, Runtime prend désormais en charge une collection beaucoup plus riche d'options de suivi. Les traces peuvent être configurées pour s'arrêter en fonction d'expressions d'attributs complexes ou de barrières de fonction. La propagation d'attribut avancée est également prise en charge, permettant la création de traces électriques basées sur la phase. Les associations de connectivité et les associations d'attachement structurel peuvent désormais être interrogées et des informations supplémentaires sur le schéma du réseau de distribution sont disponibles. ArcGIS Runtime peut désormais servir de base à des applications de terrain de réseau de distribution vraiment puissantes.

Sous-type de couche d'entités

Un réseau de distribution ArcGIS gère des types d'éléments de réseau réels (fusibles, transformateurs, commutateurs, etc.) en tant que sous-types dans une seule classe d'entités. Ceci est bon pour les performances mais peut être difficile lors de la personnalisation de la façon dont chacun de ces sous-types est présenté à l'utilisateur (pensez aux popups, aux gammes d'échelle visibles, etc.).

Le nouveau SubtypeFeatureLayer fournit une solution claire : pointez-le sur une seule classe d'entités et il agit comme une couche de groupe qui inclut automatiquement une couche d'entités pour chaque sous-type de la classe d'entités source. Ces sous-couches peuvent être configurées indépendamment les unes des autres et les requêtes sont optimisées sur toutes les sous-couches. Par exemple, un panoramique de la carte envoie une seule demande à la classe d'entités source pour couvrir toutes les sous-couches (la création manuelle d'une couche d'entités pour chaque sous-type aurait entraîné une requête par couche d'entités).
Comme vous pouvez l'imaginer, bien que cela soit important pour le réseau de distribution, vous pouvez également en faire bon usage partout où se trouvent des sous-types.

Réalité augmentée

L'un des trois modes AR introduits avec la mise à jour 6 était Tabletop : vous fournissez une scène au composant AR d'ArcGIS Runtime SDK Toolkit et déterminez la surface sur laquelle la placer. Maintenant, ArcGIS Runtime vous permet désormais de découper cette scène afin qu'elle s'adapte mieux au-dessus de la surface.

Tabletop augmented reality experience
Diverses optimisations pour télécharger des scènes plus rapidement et plus efficacement ont également été ajoutées.

Autres améliorations

Utiliser l'échelle de référence d'une carte avec des superpositions graphiques
Classes de symboles basées sur l'échelle pour les couches fournies via les Mobile Map Package (MMPK)
Travailler avec des zones planifiées définies par des polygones
Utiliser des styles personnalisés pour les couches basées sur Vector Tile Package (VTPK) dans les MMPK

Licence Utility Network

L'accès aux données et à l'analyse des réseaux de distribution (par exemple, le traçage) nécessite désormais une licence d'extension. Pour les utilisateurs nommés, l'extension de type d'utilisateur Utility Network (disponible avec ArcGIS Enterprise 10.8) peut être ajoutée à un utilisateur nommé. Pour les clés de licence, une nouvelle extension Utility Network peut être achetée pour les déploiements Runtime. Dans les deux cas, l'extension permet un accès sous licence aux fonctionnalités Utility Network (réseau de distribution) dans Runtime. Consultez la section Licences par type d'utilisateur ci-dessous pour plus de détails sur les améliorations apportées aux licences Runtime avec les utilisateurs nommés. Comme toujours, vous n'avez pas besoin de cette extension pendant le développement, il la faut en revanche lors du déploiement d'une application à des fins de production.

Défense et sécurité publique

Lorsque vous drapez des symboles de marqueur sur le sol dans des scènes 3D, vous pouvez désormais choisir de les afficher sur un panneau d'affichage ou à plat.
Comparing trailhead locations displayed in Billboarded Draped Mode vs Flat Draped Mode
Les applications Runtime peuvent désormais créer et modifier des superpositions d'écran KML (auparavant, vous pouviez simplement les afficher).

Diverses améliorations ont été apportées aux MMPK et Mobile Scene Package (MSPK) pour travailler hors ligne :
- Les rasters peuvent être lus directement à partir d'un MMPK ou MSPK sans le déballer (contrairement aux cadeaux de Noël qui doivent être déballés !)
- Les MSPK peuvent inclure des rasters comme sources d'altitude
- Les MSPK peuvent désormais inclure des réseaux de transport

Plateforme

Licence par type d'utilisateur

Vous pouvez désormais autoriser les applications Runtime à tous les niveaux via votre connexion utilisateur nommé ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. Ne se limitant plus à Lite et Basic, les connexions utilisateur nommés permettent désormais également les niveaux Standard et Advanced.

Screenshot of ArcGIS Online showing user type and runtime license
Voici ce qui est inclus avec les types d'utilisateurs ArcGIS et les types d'utilisateurs partenaires :

User TypeRuntime Level
Viewer / Lite [partenaire]Lite
Editor / Field Worker / Basic [partenaire]Basic
Creator / GIS Professional Basic / Standard [partenaire]Standard
GIS Professional Standard / GIS Professional Advanced / Advanced [partenaire]Advanced

Licence d'extension pour les types d'utilisateurs

Une nouvelle extension Runtime Analysis peut également désormais être attribuée en tant que add-on aux utilisateurs Creator et GIS Professional (types d'utilisateurs qui incluent une licence Runtime Standard ou Advanced).

Avec la prochaine version d'ArcGIS Enterprise 10.8 (23 janvier 2020), une nouvelle extension de type d'utilisateur sera introduite pour Utility Network (réseau de distribution). Elle couvre les capacités du réseau de distribution sur toute la plateforme et nous avons simplement intégré les licences de réseau de distribution Runtime à cela. L'extension de type d'utilisateur Utility Network est directement incluse avec les types d'utilisateurs GIS Professional Standard et GIS Professional Advanced et peut être affectée en tant que add-on à tous les autres types d'utilisateurs (le type d'utilisateur Viewer sera limité à l'affichage et au traçage des réseaux de distribution).

Et plus encore ...

Il y a beaucoup plus de nouvelles fonctionnalités disséminées dans le Runtime dans 100.7, et comme toujours, un certain nombre de bugs ont été corrigés et diverses améliorations et optimisations ont été apportées sous le capot.

En plus de cela :

- De nouveaux échantillons ont été ajoutés aux applications d'échantillons du SDK.
- Le guide et les documents de référence ont été mis à jour.
- L'équipe des applications Open Source a mis à jour l'application WPF Data Collection .Net avec de nouvelles fonctionnalités pour la mettre en conformité avec l'application iOS Data Collection. Et en prime, ils ont également publié une version UWP.

Remarque : il n'y a pas de mise à jour d'ArcGIS Runtime Local Server pour la 100.7.

Consultez les notes de publication de chaque SDK individuel pour plus de détails : Android, Qt, .NET, Java et iOS.

Téléchargez et commencez

Pour obtenir la version 100.7, accédez au site Web d'ArcGIS for Developers, parcourez la page SDK ArcGIS Runtime de votre choix et téléchargez le SDK. Vous pouvez également référencer le SDK Runtime via NuGet, Gradle ou CocoaPods. Si vous débutez dans le développement avec ArcGIS Runtime et n'avez pas d'abonnement ArcGIS Developer, inscrivez-vous simplement pour un compte gratuit et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin pour développer votre application.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire