I/ L’application
Il s'agit d'une carte interactive
de la station de ski de Mammoth, conçue uniquement à des fins de démonstration.
Des choses amusantes que vous pouvez activer : lancer le mouvement de l’avion.
Les pistes de ski sont colorées en fonction de leur difficulté : les pistes les
plus faciles, faciles, difficiles, très difficiles. La symbologie montre les
remontées mécaniques ouvertes et fermées. Elle est à but démonstrative
uniquement. Cette application
permet de visualiser une scène Web locale avec les pistes de ski classés par
les niveaux de difficulté. Cette application intègre des éléments 3D importés
et une géométrie particulière est appliquée pour pouvoir appliquer un effet de
brillance métallique. De nombreuses symbologies sont appliquées pour personnaliser
l’application. L’application permet d’activer la neige et le mouvement de l’avion
dans la scène.
II/ L’aspect technique
L'application présente la station
de ski Mammoth en Californie, elle charge une scène Web, des données d'altitude
d’Esri et des couches d'entités (FeatureLayer)
pour les pistes et les remontées mécaniques. Les remontées mécaniques sont
légèrement surélevées à l'aide de la nouvelle symbologie PathSymbol3DLayer.
Les nombreux lacs de la région
sont visualisés à l'aide du nouveau
symbole de l'eau animée. WaterSymbol3DLayer est utilisé pour rendre les
géométries de polygone
sous forme de surfaces d'eau réalistes et animées, il ne peut donc être utilisé
qu'à l'intérieur d'un PolygonSymbol3D.
Une symbologie personnalisée est
utilisée et j'utilise la classe de géométrie Mesh
pour créer des formes 3D artistiques du terrain. Les modèles 3D personnalisés
créés avec la classe de géométrie Mesh
peuvent désormais bénéficier d'un nouveau matériau MeshMaterialMetallicRoughness,
les rendant avec une surface réfléchissante. Vous pouvez modifier les facteurs métalliques
et de rugosité
directement sur le matériau ou via des textures.
Un matériau détermine la façon
dont un MeshComponent
est visualisé. Ce matériau particulier (basé sur MeshMaterial)
utilise le modèle d'éclairage métallique / rugosité pour permettre un éclairage
basé physiquement. Les propriétés métalliques et de rugosité peuvent être
utilisées pour modéliser divers matériaux réalistes, notamment les métaux et
les plastiques.
Vous pouvez voir la différence
dans le terrain 3D ci-dessus montrant Mammoth Mountain. N’hésitez
pas à tester les différentes propriétés de matériau dans l’exemple suivant.
On peut importer des objets 3D
via des modèles 3D comme cet
avion. Les modèles 3D peuvent être utilisés pour symboliser des points dans
une SceneView.
Par exemple, un ensemble de données d'emplacements d'arbres peut être visualisé
comme des arbres réalistes. Le mobilier urbain d'une ville, comme les bancs ou
les arrêts de bus, peut utiliser des modèles 3D réalistes.
Un modèle
3D peut être chargé dans l'API
ArcGIS for JavaScript en tant que symbole à partir d'un style Web (un style
publié depuis ArcGIS Pro vers ArcGIS Online ou Enterprise) ou en tant que
modèle glTF. Esri fournit un
ensemble de modèles 3D sous forme de symboles de style Web que vous pouvez
utiliser immédiatement dans votre application. Il existe
plusieurs façons d'utiliser votre propre modèle 3D comme symbole. Pour en
savoir plus consultez la documentation ici.
La librairie anime.js permet ensuite de créer une animation dans l’application,
ici pour déplacer l’avion.
Pour en savoir plus vous pouvez
consulter cette
démonstration du DevSummit 2020 d’avril dernier.
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