Rechercher dans le blog

Toutes les ressources du DevSummit 2020 en vidéos !

Il y a trois semaines avait lieu le DevSummit 2020 à Palm Springs présentant toutes les possibilités qui s'offrent aux développeurs souhaitant utiliser la composante spatiale dans des applications natives, Web ou dans des scripts.

Esri – Developer Summit | SGIS
Confinement oblige, très peu de gens ont pu se rendre à l'événement mais heureusement, il a été filmé ! Vous pouvez découvrir les meilleures pratiques et les outils de développement de nouvelle génération qui peuvent vous aider à créer les applications géospatiales Web et mobiles les plus avancées dans les vidéos des ateliers techniques (40 vidéos !) retrouvables ici.


Vous pouvez également retrouver les vidéos de la plénière présentant les nouveautés et annonces importantes ici. Parmi elles :

Esri souhaite rendre accessibles les contenus et les capacités de la plateforme ArcGIS aux développeurs des environnements dits "Games Engines" comme Unity et Unreal
 
L'objectif est d'offrir un accès simple à des contenus tels que les couches de tuiles raster (imagerie, fond de carte, couche d'élévation,...) ou encore des couches de scènes (objets 3D, mesh, nuages de points, ...) ou simplement des couches d'entités (points, lignes, polygones) issues de votre SIG Web. Plus encore, l'idée est de permettre aussi l'accès, depuis l'application immersive finale, à des service Web comme le géocodage ou le calcul d'itinéraires.

Pour cela, Esri va proposer "ArcGIS for Game Engines", un ensemble de 2 plugins (un pour Unity et pour Unreal) pour permettre directement depuis ces environnements de se connecter à un portail ArcGIS pour consommer les contenus dont ils ont besoin dans leur application.

ArcGIS for Game Engines sera bientôt accessible en version Beta. au début de l'été. L'objectif est une sortie en version finale à la fin de l'année 2020.
ArcGIS for Game Engines
- Nouveautés pour arcpy
Avancement en termes de représentation 3D et l'homogénéité de l'API entre la 2D et la 3D
- Deep learning et 3D Mapping
D'ici la fin de l'année l'implémentation que l'API JavaScript sera accessible sous la forme de modules JS (ES modules)
Avec la dernière version de l'API Python ArcGIS, le module arcgis.learn propose de nouvelles capacité allant au delà des capacités existantes de Deep Learning sur des sources de données raster mais adresse également les contextes de vidéo (voir cette démo), de nuages de points Lidar (voir cette démo), des sources d'imagerie multi-spectrales ou sur des données textuelles non-structurées avec des algorithme de traitement du langage naturel (voir cette démo).
L'arrivée des mécanismes de GeoAnalytics dans une architecture mono-poste dans ArcGIS Pro. Bien que moins scalable et mono-utilisateur, elle constitue un progrès énorme pour le traitement de très gros volumes de données en divisant par 10 (ou même plus selon votre machine) le temps de certains géotraitements, et ceci sans aucune extension supplémentaire dans ArcGIS Pro. 

Et bien d'autres encore ! Pour en savoir plus retrouvez l'article arcOrama ici.


Vous pouvez vous abonner à ce blog pour lire d'autres articles sur le développement Web d'applications cartographiques et découvrir une superbe alternative à Google Maps !
Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques ? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire