La version 200.7 des SDK d'ArcGIS dédiés au développement d'application
natives propose une expérience d'édition améliorée pour l'édition, avec une
attention particulière portée sur l'édition des Utility Network sur le
terrain. Elle introduit également la possibilité de faire des requêtes sur des
couches d'entités dynamiques, une nouvelle manière de superposer du contenu
sur des cartes 2D, une évolution significative du SDK Flutter, et d'autres
nouveautés que je vous propose de découvrir dans cet article.
Améliorations de l'édition sur les utility networks
Lors des dernières versions, de nouvelles capacités ont été ajoutées autour
des formulaires d’entités (feature forms) et de l’éditeur de géométrie, améliorant significativement les workflows de
mise à jour, notamment sur les appareils mobiles utilisés sur le terrain. Les
fonctionnalités d’accrochage (snapping) de l’éditeur de géométrie, associées à un retour haptique et à l’outil de
réticule optionnel, ont largement renforcé l’expérience de création et
d’édition de géométries sur les dispositifs tactiles comme les tablettes et
les smartphones.
La version 200.7 introduit l’accrochage basé sur des règles dans l’éditeur
de géométrie, ce qui affine davantage l’expérience d’accrochage lors du
travail avec les utility networks. Ce type d’accrochage applique de manière
interactive les règles de connectivité définies dans le réseau, orientant
l’utilisateur pour s’assurer que les entités ajoutées ou modifiées se
connectent correctement entre elles.
Par exemple, l’accrochage basé sur des règles garantit qu’une nouvelle
conduite ne peut s’accrocher qu’à un équipement existant qui autorise ce
type de connexion. Même si de nombreux utilisateurs maîtrisent déjà ces
règles métiers, leur application interactive permet de valider les actions
en temps réel, améliorant ainsi la précision et réduisant les erreurs.
Requêtes sur les entités dynamiques
Les entités dynamiques simplifient l’intégration de données en streaming et
en temps réel dans vos applications. Elles gèrent automatiquement la
réception et l’association des observations entrantes avec les entités
existantes sur la carte, permettant aux développeurs de se concentrer sur
l’expérience utilisateur.
Cette version introduit la possibilité d’interroger dynamiquement les
entités en fonction de leurs attributs et/ou de leur géométrie. Par exemple,
il est désormais possible d’extraire les avions en phase de roulage sur un
aéroport donné, d’identifier un véhicule d’intervention disponible à un
instant donné, ou de localiser les ambulances situées à moins de 5 minutes
d’un incident.
Ces requêtes agissent comme des captures à un instant T (snapshot queries), identifiant les entités dynamiques correspondant aux critères spécifiés
au moment de l’exécution.
Superpositions d'images en 2D
Déjà disponible en 3D depuis plusieurs versions, la superposition d’images
(image overlays) est désormais
proposée dans les vues 2D via le
MapView. Elle permet d’afficher des
images géoréférencées ou des séquences d’images par-dessus le contenu d'une
carte ou d'une scène, comme par exemple ci-dessous avec des images de radar
météorologique.
SDK ArcGIS pour Flutter
La
première version du SDK Flutter, sortie à la fin de l’an dernier, n’intégrait qu’un sous-ensemble des
fonctionnalités présentes dans les autres SDKs natifs. Ce choix avait permis
de proposer rapidement une version prête pour la production. Depuis, de
nombreuses applications Flutter ont été publiées sur cette base.
Conformément à la
feuille de route de parité fonctionnelle, la version 200.7 apporte de nombreuses améliorations, dont notamment le
support des données raster, la persistance des identifiants d’accès, de
nouvelles sources de données de localisation, les géo-déclencheurs (geotriggers) et l’API de navigation. Elle intègre également la prise en charge des
superpositions d’images 2D.
Une exception à cette feuille de route : la sortie initiale du
toolkit open source pour Flutter
a été repoussée à la prochaine version, afin de garantir sa disponibilité
sur pub.dev et y intégrer
quelques composants supplémentaires. La
page de parité Flutter
a été mise à jour en conséquence.
Autres améliorations notables
Au-delà des fonctionnalités majeures évoquées, de nombreuses améliorations
et optimisations ont été apportées, dont :
- Formulaires d’entités et popups : l'API des formulaires d'entités et l'API des popups introduisent la prise en charge des associations de réseaux de distribution, permettant de naviguer entre les connexions, conteneurs ou attachements structurels des utility networks. La navigation dans ces associations sera prochainement intégrée aux composants toolkit de formulaires, avec la possibilité de les éditer par la suite.
- Popups personnalisées par entité : il est désormais possible de définir une popup spécifique pour chaque entité d’une feature collection, offrant des expériences hautement personnalisées.
- Utility network : les sous-tables de sous-types sont désormais supportées dans les cartes web et mobiles, y compris pour les définitions de formulaire et de popups.
- Performances 3D : des gains significatifs ont été observés dans le chargement des couches d’entités complexes, avec des temps divisés par cinq et une consommation CPU/mémoire largement réduite.
- Kotlin : le toolkit s’enrichit de nouveaux composants composables en AR à échelle réelle, ainsi que de composants de légende, barre d’échelle et galerie de fonds de carte.
- .NET : lancement du Calcite .NET toolkit, inspiré du Calcite Design System, pour une meilleure personnalisation visuelle des applications.
- Qt : compatibilité étendue à la version 6.8 LTS du framework Qt.
- Swift : ajout d’un nouveau composant pour la gestion des cartes hors ligne. Le composant OfflineMapAreasView permet de définir, télécharger et gérer les cartes en mode hors connexion, avec une gestion robuste des téléchargements en arrière-plan. Ce composant sera progressivement intégré aux autres toolkits natifs.
Dépréciation de l'ArcGIS Maps SDK for Local Server
L'ArcGIS Maps SDK for Local Server (anciennement Local Server) est un
composant optionnel des SDKs ArcGIS natifs .NET, Java et Qt permettant
la prise en charge de workflow avec des données hors lignes et l'accès à
des fonctionnalités SIG pour des applications bureautiques
personnalisées.
Le Local Server est désormais déprécié, car ses fonctionnalités sont désormais pour la plupart directement accessibles au sein des SDKs natifs eux-mêmes. La dernière
version de SDKs natifs dans laquelle il sera inclus sera la
200.8 prévue pour le Q3 2025. Cette version sera une Support Long Terme (Long Term Support, LTS), dont le cycle de vie est le suivant : 2 ans de disponibilité
générale, 1 an de support étendu et 2 ans de support mature, avant le
retrait définitif en 2030.
Plus d'informations
Pour obtenir la version 200.7, rendez-vous sur
le portail de téléchargement du site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le
SDK.
Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous dans
les notes de version du SDK de votre choix :
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