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Découvrez la version 200.7 des ArcGIS Maps SDKs for Native Apps

La version 200.7 des SDK d'ArcGIS dédiés au développement d'application natives propose une expérience d'édition améliorée pour l'édition, avec une attention particulière portée sur l'édition des Utility Network sur le terrain. Elle introduit également la possibilité de faire des requêtes sur des couches d'entités dynamiques, une nouvelle manière de superposer du contenu sur des cartes 2D, une évolution significative du SDK Flutter, et d'autres nouveautés que je vous propose de découvrir dans cet article.

Améliorations de l'édition sur les utility networks

Lors des dernières versions, de nouvelles capacités ont été ajoutées autour des formulaires d’entités (feature forms) et de l’éditeur de géométrie, améliorant significativement les workflows de mise à jour, notamment sur les appareils mobiles utilisés sur le terrain. Les fonctionnalités d’accrochage (snapping) de l’éditeur de géométrie, associées à un retour haptique et à l’outil de réticule optionnel, ont largement renforcé l’expérience de création et d’édition de géométries sur les dispositifs tactiles comme les tablettes et les smartphones.
 
La version 200.7 introduit l’accrochage basé sur des règles dans l’éditeur de géométrie, ce qui affine davantage l’expérience d’accrochage lors du travail avec les utility networks. Ce type d’accrochage applique de manière interactive les règles de connectivité définies dans le réseau, orientant l’utilisateur pour s’assurer que les entités ajoutées ou modifiées se connectent correctement entre elles.
Par exemple, l’accrochage basé sur des règles garantit qu’une nouvelle conduite ne peut s’accrocher qu’à un équipement existant qui autorise ce type de connexion. Même si de nombreux utilisateurs maîtrisent déjà ces règles métiers, leur application interactive permet de valider les actions en temps réel, améliorant ainsi la précision et réduisant les erreurs.

Requêtes sur les entités dynamiques

Les entités dynamiques simplifient l’intégration de données en streaming et en temps réel dans vos applications. Elles gèrent automatiquement la réception et l’association des observations entrantes avec les entités existantes sur la carte, permettant aux développeurs de se concentrer sur l’expérience utilisateur.
 
Cette version introduit la possibilité d’interroger dynamiquement les entités en fonction de leurs attributs et/ou de leur géométrie. Par exemple, il est désormais possible d’extraire les avions en phase de roulage sur un aéroport donné, d’identifier un véhicule d’intervention disponible à un instant donné, ou de localiser les ambulances situées à moins de 5 minutes d’un incident.
 
Ces requêtes agissent comme des captures à un instant T (snapshot queries), identifiant les entités dynamiques correspondant aux critères spécifiés au moment de l’exécution. 

Superpositions d'images en 2D

Déjà disponible en 3D depuis plusieurs versions, la superposition d’images (image overlays) est désormais proposée dans les vues 2D via le MapView. Elle permet d’afficher des images géoréférencées ou des séquences d’images par-dessus le contenu d'une carte ou d'une scène, comme par exemple ci-dessous avec des images de radar météorologique. 
 

SDK ArcGIS pour Flutter

La première version du SDK Flutter, sortie à la fin de l’an dernier, n’intégrait qu’un sous-ensemble des fonctionnalités présentes dans les autres SDKs natifs. Ce choix avait permis de proposer rapidement une version prête pour la production. Depuis, de nombreuses applications Flutter ont été publiées sur cette base.
 
Conformément à la feuille de route de parité fonctionnelle, la version 200.7 apporte de nombreuses améliorations, dont notamment le support des données raster, la persistance des identifiants d’accès, de nouvelles sources de données de localisation, les géo-déclencheurs (geotriggers) et l’API de navigation. Elle intègre également la prise en charge des superpositions d’images 2D.
 
Une exception à cette feuille de route : la sortie initiale du toolkit open source pour Flutter a été repoussée à la prochaine version, afin de garantir sa disponibilité sur pub.dev et y intégrer quelques composants supplémentaires. La page de parité Flutter a été mise à jour en conséquence.

Autres améliorations notables

Au-delà des fonctionnalités majeures évoquées, de nombreuses améliorations et optimisations ont été apportées, dont :
  • Formulaires d’entités et popups : l'API des formulaires d'entités et l'API des popups introduisent la prise en charge des associations de réseaux de distribution, permettant de naviguer entre les connexions, conteneurs ou attachements structurels des utility networks. La navigation dans ces associations sera prochainement intégrée aux composants toolkit de formulaires, avec la possibilité de les éditer par la suite.
  • Popups personnalisées par entité : il est désormais possible de définir une popup spécifique pour chaque entité d’une feature collection, offrant des expériences hautement personnalisées.
  • Utility network : les sous-tables de sous-types sont désormais supportées dans les cartes web et mobiles, y compris pour les définitions de formulaire et de popups.
  • Performances 3D : des gains significatifs ont été observés dans le chargement des couches d’entités complexes, avec des temps divisés par cinq et une consommation CPU/mémoire largement réduite.
  • Kotlin : le toolkit s’enrichit de nouveaux composants composables en AR à échelle réelle, ainsi que de composants de légende, barre d’échelle et galerie de fonds de carte.
  • .NET : lancement du Calcite .NET toolkit, inspiré du Calcite Design System, pour une meilleure personnalisation visuelle des applications.
  • Qt : compatibilité étendue à la version 6.8 LTS du framework Qt.
  • Swift : ajout d’un nouveau composant pour la gestion des cartes hors ligne. Le composant OfflineMapAreasView permet de définir, télécharger et gérer les cartes en mode hors connexion, avec une gestion robuste des téléchargements en arrière-plan. Ce composant sera progressivement intégré aux autres toolkits natifs.

Dépréciation de l'ArcGIS Maps SDK for Local Server

L'ArcGIS Maps SDK for Local Server (anciennement Local Server) est un composant optionnel des SDKs ArcGIS natifs .NET, Java et Qt permettant la prise en charge de workflow avec des données hors lignes et l'accès à des fonctionnalités SIG pour des applications bureautiques personnalisées. 
 
Le Local Server est désormais déprécié, car ses fonctionnalités sont désormais pour la plupart directement accessibles au sein des SDKs natifs eux-mêmes. La dernière version de SDKs natifs dans laquelle il sera inclus sera la 200.8 prévue pour le Q3 2025. Cette version sera une Support Long Terme (Long Term Support, LTS), dont le cycle de vie est le suivant : 2 ans de disponibilité générale, 1 an de support étendu et 2 ans de support mature, avant le retrait définitif en 2030.

Plus d'informations 

Pour obtenir la version 200.7, rendez-vous sur le portail de téléchargement du site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.
Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes.  
 
Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous dans les notes de version du SDK de votre choix :

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