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Présentation de la version 2.0 des ArcGIS Maps SDKs for Game Engines

Les SDKs d'ArcGIS pour moteurs de jeux (Unity et Unreal Engine) entrent dans une nouvelle ère avec leur mise à jour en version 2.0. Cette nouvelle version majeure introduit la prise en charge du format 3D Tiles,  un contrôle accru des systèmes de coordonnées horizontaux et verticaux, la possibilité d'exagérer le relief, et bien d'autres évolutions. Elle s'accompagne également de changements importants dans l'API, en particulier concernant l’authentification OAuth 2.0.

3D Tiles

Les SDKs prennent désormais en charge les couches au format 3D Tiles, permettant une intégration fluide de données géospatiales 3D et photoréalistes dans les applications Unity et Unreal. Cette capacité, fortement demandée par la communauté des développeurs, permet de manipuler les couches de tuiles 3D  de manière similaire aux couches de scène 3D existantes (maillages intégrés, objets 3D), facilitant ainsi l'intégration de différentes sources de données.
 
Il est possible d’utiliser les outils existants pour découper visuellement ou masquer ces couches, afin de focaliser l’analyse sur une zone d’intérêt particulière.
Integrated Mesh 3D Tiles de Boston, généré avec ArcGIS Reality (Copyright © 2023 Bluesky Geospatial Ltd. / Esri)
Les couches de tuiles 3D vont parfaitement s'aligner avec les autres couches de votre projet grâce à la nouvelle gestion des systèmes de coordonnées verticaux. Le SDK effectue automatiquement la transformation dans la référence spatiale sélectionnée.
 
Dans le SDK, toutes les couches, dont les 3D Tiles, peuvent être utilisées en ligne ou hors ligne. Les applications peuvent diffuser les données depuis des services en ligne ou utiliser des jeux de tuiles locaux (archives ou tuiles sur l’appareil). Il est également possible de combiner des sources en ligne et locales selon les besoins spécifiques.

Améliorations de l’authentification OAuth 2.0

Le support OAuth 2.0 a été entièrement repensé, remplaçant l’implémentation initiale par une solution plus robuste et complète. Cette nouvelle implémentation est celle déjà utilisée via les SDKs ArcGIS pour applications natives.
 
Dans les éditeur de Unity et d'Unreal, l’expérience de configuration a été améliorée. L’UI du plugin ArcGIS simplifie désormais la connexion à plusieurs portails ArcGIS via OAuth 2.0, permettant l’accès simultané à des contenus privés issus de différentes organisations. Lorsqu’une ressource sécurisée déclenche une demande d’identification, le SDK gère une file d’attente de ces requêtes, réduisant les demandes répétées de saisie d'identifiants.
 
Ce nouveau système d’authentification a été conçu pour accueillir d’autres types d’identifiants à l’avenir (OAuth 2.0 pour les apps, tokens ArcGIS, authentification réseau, etc.). À noter : cette mise à jour introduit des changements majeurs dans l’API, incompatibles avec les versions précédentes. Nous en reparlerons à la fin de l'article.

Meilleur contrôle sur les systèmes de coordonnées

Systèmes verticaux

Il est désormais possible d’utiliser plusieurs systèmes de coordonnées verticaux dans une même scène, rendant possible la superposition de couches avec différents systèmes de coordonnées tout en s'assurant un parfait alignement. Par exemple, les couches 3D Tiles avec des altitudes ellipsoïdales peuvent être automatiquement converties en altitudes orthométriques. Ce mécanisme garantit un alignement précis entre les couches.
 
Les systèmes de coordonnées verticaux définissent l’origine des hauteurs (ou profondeurs), ce qui est essentiel pour assurer un positionnement spatial cohérent entre les entités et une visualisation fidèle des données.
 

Paramétrage dans les éditeurs de Unity et d'Unreal

L’interface Map Creator dans Unity et Map Mode dans Unreal permettent maintenant de définir la référence spatiale d’une carte (horizontale et verticale). Jusqu’à présent, elle était déduite automatiquement à partir de la première couche chargée (souvent le fond de carte). Il est désormais possible de choisir une référence dans une liste prédéfinie ou de spécifier un identifiant WKID personnalisé.
A gauche, l'interface dans Unity ; à droite, l'interface dans Unreal Engine

Couches de bâtiments 3D mondiaux en Web Mercator

Les couches hébergées de bâtiments 3D mondiaux d’Esri peuvent maintenant être utilisées dans le mode carte locale (Local Map Mode), en Web Mercator, système par défaut pour les fonds de carte du Map Creator ou via l’API ArcGISBasemapStyle.
 
Depuis la version 1.5 des SDK pour moteurs de jeux (avril 2024), la couche OSM 3D Buildings (basée sur OpenStreetMap Daylight) est disponible. Cette couche était basée sur la distribution Daylaight Map d'OpenStreetMap, qui n'est plus maintenue par ses créateurs. Elle entre donc en support « Mature », est remplacée par deux nouvelles couches dans ArcGIS Living Atlas :

Exagération du relief

Le SDK permet désormais d’exagérer l’altitude du terrain afin de mieux visualiser les variations subtiles et les reliefs marqués. Cette fonctionnalité est utile lorsque l’étendue horizontale est significativement supérieures aux variations d’altitude, rendant ces dernière difficilement perceptibles. Une exagération fractionnaire est également possible pour aplatir ou atténuer des zones avec des variations verticales extrêmes.

Matériaux personnalisés sur les couches de tuiles

Les matériaux personnalisés peuvent désormais être appliqués à la surface d'élévation (ArcGISMapElevation), permettant de coloriser les tuiles drapées par dessus cette surface (couches d'imageries tuilées et tuiles vectorielles). Cela complète le support existant sur les couches de scène 3D Object et permet, par exemple, de coloriser dynamiquement ces couches pour des analyses de visibilité.

Cartes multiples dans une scène

Il est désormais possible d’ajouter plusieurs cartes dans une seule scène. Chaque carte dispose de son propre fond, jeu de couches et point de vue. Cette fonctionnalité permet de créer des comparaisons côte à côte, cartes d’aperçu, visualisations comparatives ou mini-maps.
Attention : les cartes sont indépendantes les unes des autres et il n’existe actuellement aucune gestion partagée de la mémoire, ce qui nécessite de la prudence sur des appareils peu puissants.

Amélioration des performances de chargement des couches de scène

Le SDK donne désormais la priorité au chargement des entités proches de l’utilisateur, plutôt qu’aux entités lointaines moins détaillées. Cela accélère l’affichage des couches de scène, notamment les couches de bâtiments, objets 3D et maillages intégrés. Ces couches utilisent le format I3S, conçu pour le streaming rapide de données 3D volumineuses.

Thème clair pour l’éditeur Unity

L’interface du Map Creator UI prend désormais en charge le thème clair de l’éditeur Unity, pour une meilleure cohérence visuelle avec l’environnement de développement. Ce mode est également plus adapté pour les présentations et démonstrations.

Version 2.0 : recommandations de migration

Cette mise à jour majeure inclut des fonctionnalités très attendues ainsi que des changements critiques dans l’API OAuth 2.0. Pour assurer une transition fluide, Esri recommande de :
  1. Mettre à jour le projet en version 1.7,
  2. Sauvegarder,
  3. Passer ensuite à la version 2.0.

Cela garantit la bonne conservation des paramètres sélectionnés dans l’interface utilisateur. Pour plus de détails, consulter la section Breaking Changes dans les notes de version (ici pour Unity et là pour Unreal).

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 1.6 des SDKs, rendez-vous sur la page de téléchargement du site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs,puis accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez-le.  Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de de vous rendre sur la page "Get Started" dans la documentation du SDK ArcGIS Maps pour Unity ou du SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine
Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous dans les notes de version du SDK de votre choix :  

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