Les SDKs d'ArcGIS pour moteurs de jeux (Unity et Unreal Engine) entrent dans
  une nouvelle ère avec leur mise à jour en version 2.0. Cette nouvelle version
  majeure introduit la prise en charge du format
  3D Tiles,  un contrôle accru
  des systèmes de coordonnées horizontaux et verticaux, la possibilité
  d'exagérer le relief, et bien d'autres évolutions. Elle s'accompagne également
  de
  changements importants dans l'API, en particulier concernant l’authentification OAuth 2.0.
3D Tiles
    Les SDKs prennent désormais en charge
    les couches au format 3D Tiles, permettant une intégration fluide de données géospatiales 3D et
    photoréalistes dans les applications Unity et Unreal. Cette capacité,
    fortement demandée par la communauté des développeurs, permet de manipuler
    les
    couches de tuiles 3D  de manière similaire aux couches de scène 3D existantes (maillages
    intégrés, objets 3D), facilitant ainsi l'intégration de différentes sources
    de données.
  
  
    Il est possible d’utiliser les outils existants pour
    découper visuellement ou masquer
    ces couches, afin de focaliser l’analyse sur une zone d’intérêt
    particulière.
  
Les couches de tuiles 3D vont
    parfaitement s'aligner avec
    les autres couches de votre projet grâce à la nouvelle gestion des
    systèmes de coordonnées verticaux. Le SDK effectue automatiquement la transformation dans la référence
    spatiale sélectionnée.
  
  ![]()  | 
| Integrated Mesh 3D Tiles de Boston, généré avec ArcGIS Reality (Copyright © 2023 Bluesky Geospatial Ltd. / Esri) | 
    Dans le SDK, toutes les couches, dont les 3D Tiles, peuvent être utilisées
    en ligne ou hors ligne.
    Les applications peuvent diffuser les données depuis des services en ligne
    ou utiliser des jeux de tuiles locaux (archives ou tuiles sur l’appareil).
    Il est également possible de combiner des sources en ligne et locales selon
    les besoins spécifiques.
  
  Améliorations de l’authentification OAuth 2.0
    Le support OAuth 2.0 a été
    entièrement repensé,
    remplaçant l’implémentation initiale par une solution plus robuste et
    complète. Cette nouvelle implémentation est celle déjà utilisée via les SDKs
    ArcGIS pour applications natives.
  
  
    Dans les éditeur de Unity et d'Unreal,
    l’expérience de configuration a été améliorée. L’UI du plugin ArcGIS simplifie désormais la connexion à plusieurs
    portails ArcGIS via OAuth 2.0, permettant l’accès simultané à des contenus
    privés issus de différentes organisations. Lorsqu’une ressource sécurisée
    déclenche une demande d’identification, le SDK gère une file d’attente de
    ces requêtes,
    réduisant les demandes répétées de saisie d'identifiants.
  
  
    Ce nouveau système d’authentification a été conçu pour accueillir
    d’autres types d’identifiants à l’avenir
    (OAuth 2.0 pour les apps, tokens ArcGIS, authentification réseau, etc.). À
    noter : cette mise à jour introduit
    des changements majeurs dans l’API, incompatibles avec les versions précédentes. Nous en reparlerons à la fin
    de l'article.
  
  Meilleur contrôle sur les systèmes de coordonnées
Systèmes verticaux
    Il est désormais possible d’utiliser
    plusieurs systèmes de coordonnées verticaux
    dans une même scène, rendant possible la superposition de couches avec
    différents systèmes de coordonnées tout en s'assurant un parfait alignement.
    Par exemple, les couches 3D Tiles avec des altitudes ellipsoïdales peuvent
    être automatiquement converties en altitudes orthométriques. Ce mécanisme
    garantit un
    alignement précis entre
    les couches.
  
  
    Les systèmes de coordonnées verticaux définissent l’origine des hauteurs (ou
    profondeurs), ce qui est essentiel pour assurer un
    positionnement spatial cohérent
    entre les entités et une visualisation fidèle des données.
  
  Paramétrage dans les éditeurs de Unity et d'Unreal
    L’interface
    Map Creator dans Unity et
    Map Mode dans Unreal permettent maintenant de définir la référence
    spatiale d’une carte (horizontale et verticale). Jusqu’à présent, elle était
    déduite automatiquement à partir de la première couche chargée (souvent le
    fond de carte). Il est désormais possible de choisir une référence dans une
    liste prédéfinie ou de spécifier un identifiant WKID personnalisé.
  
  ![]()  | 
| A gauche, l'interface dans Unity ; à droite, l'interface dans Unreal Engine | 
Couches de bâtiments 3D mondiaux en Web Mercator
    Les couches hébergées de
    bâtiments 3D mondiaux d’Esri
    peuvent maintenant être utilisées dans le
    mode carte locale (Local Map Mode), en Web
    Mercator, système par défaut pour les fonds de carte du Map Creator ou via
    l’API
    
  ArcGISBasemapStyle.
  
    Depuis la
    version 1.5 des SDK pour moteurs de jeux
    (avril 2024),
    la couche OSM 3D Buildings
    (basée sur OpenStreetMap Daylight) est disponible. Cette couche était basée
    sur la distribution Daylaight Map d'OpenStreetMap, qui n'est plus maintenue
    par ses créateurs. Elle entre donc en support « Mature », est remplacée par
    deux nouvelles couches dans
    ArcGIS Living Atlas :
  
  - Open 3D Buildings Layer, issue des données de l’Overture Maps Foundation,
 - Esri 3D Buildings Layer, enrichie avec des bâtiments détaillés fournis par Maxar, TomTom, et la communauté.
 
Exagération du relief
    Le SDK permet désormais d’exagérer l’altitude du terrain
    afin de mieux visualiser les variations subtiles et les reliefs marqués.
    Cette fonctionnalité est utile lorsque l’étendue horizontale est
    significativement supérieures aux variations d’altitude, rendant ces
    dernière difficilement perceptibles. Une
    exagération fractionnaire
    est également possible pour aplatir ou atténuer des zones avec des
    variations verticales extrêmes.
  
  Matériaux personnalisés sur les couches de tuiles
    Les matériaux personnalisés peuvent désormais être appliqués à la
    surface d'élévation (ArcGISMapElevation), permettant de coloriser les tuiles drapées par dessus cette surface (couches d'imageries tuilées
    et
    tuiles vectorielles). Cela complète le support existant sur les couches de scène 3D Object et
    permet, par exemple, de
    coloriser dynamiquement
    ces couches pour des analyses de visibilité.
  
  Cartes multiples dans une scène
    Il est désormais possible d’ajouter
    plusieurs cartes dans une seule scène. Chaque carte dispose de son propre fond, jeu de couches et point de vue.
    Cette fonctionnalité permet de créer des
    comparaisons côte à côte,
    cartes d’aperçu, visualisations comparatives ou mini-maps.
  
  
    Attention : les cartes sont
    indépendantes les unes des autres
    et il n’existe actuellement
    aucune gestion partagée de la mémoire, ce qui nécessite de la prudence sur des appareils peu puissants.
  
  Amélioration des performances de chargement des couches de scène
    Le SDK donne désormais
    la priorité au chargement des entités proches de l’utilisateur, plutôt qu’aux entités lointaines moins détaillées. Cela accélère
    l’affichage des couches de scène, notamment les couches de bâtiments, objets
    3D et maillages intégrés. Ces couches utilisent le format I3S, conçu pour le
    streaming rapide de données 3D volumineuses.
  
  Thème clair pour l’éditeur Unity
Version 2.0 : recommandations de migration
Cette mise à jour majeure inclut des fonctionnalités très attendues ainsi que des changements critiques dans l’API OAuth 2.0. Pour assurer une transition fluide, Esri recommande de :- Mettre à jour le projet en version 1.7,
 - Sauvegarder,
 - Passer ensuite à la version 2.0.
 
Cela garantit la bonne conservation des paramètres sélectionnés dans l’interface utilisateur. Pour plus de détails, consulter la section Breaking Changes dans les notes de version (ici pour Unity et là pour Unreal).
Télécharger les SDKs et commencer à développer
      Pour mettre la main sur la version 2.0 des SDKs, rendez-vous sur la page
      de téléchargement du
      site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs,puis accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et
      téléchargez-le.  Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les
      SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de de vous rendre sur la page "Get Started"
      dans la documentation du
      SDK ArcGIS Maps pour Unity
      ou du
      SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine. 
    
    
      Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous
      dans les notes de version du SDK de votre choix :  
    
    
  







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