L'ArcGIS Maps SDK pour Flutter est le tout nouvel SDK disponible dans la
  collection de SDKs natifs d'ArcGIS. Depuis
  la version 200.6
  de ces derniers, il a rejoint les SDKs pour .NET, Qt, Kotlin et Swift et
  constitue la meilleure option pour développer des applications de cartographie
  et de localisation natives pour Android et iOS.
  
    
  
  Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur les raisons pour lesquelles
  Esri a décidé d'investir dans la technologie Flutter et pourquoi il complète
  la famille des SDKs natifs, et sur comment il va vous aider à construire des
  applications cartographiques adaptées à vos utilisateurs. 
Vue d'ensemble du SDK
  Avant que nous ne rentrions plus en détails sur les raisons du développement
  de Flutter, parlons rapidement de ce que ce SDK vous permet de faire avec
  cette première version.
  L'ArcGIS Maps SDK for Flutter 200.6 ne supporte pas encore toutes les
  capacités disponibles avec le reste des SDKs for Native Apps (nous y
  reviendrons plus tard dans l'article). Cela dit, cette première version donne
  tout de même accès à toutes les capacités fondamentales permettant de déjà
  développer des application répondant à de nombreux cas d'usages :
- Visualisation et édition 2D (incluant le Geometry Editor) ;
- Support des webmaps et des APIs fondamentales du portail ArcGIS ;
- Support de la plupart des types de couches (dont la plupart des couches Esri et OGC) ;
- Géocodage ;
- Calcul d'itinéraires ;
- Localisation de l'utilisateur ;
- Support en ligne et hors ligne ;
- Authentification de l'utilisateur ou par clé d'API.
    Le SDK a une
    documentation dédiée
    ainsi que des
    extraits de code
    disponibles sur le site Esri Developer, et est disponible en tant que
    package pub.dev pour le
    téléchargement.
  
  
Qu'est-ce que Flutter ?
  Flutter est un framework de développement open source multiplateforme
  permettant de développer des applications pouvant cibler différents appareils,
  dont Android, iOS, Windows, Mac, Linux et aussi le web (le SDK d'ArcGIS pour
  Flutter cible uniquement iOS et Android). Il a été développé par Google et
  inclut un grand nombre de fonctions de développement permettant de gagner un
  temps précieux.
  Il s'agit d'un framework d'interface utilisateur réactif et déclaratif, ce qui
  signifie que vous déclarez votre interface utilisateur (en utilisant les
  widgets Flutter), et que lorsque l'état de votre application change,
  l'interface utilisateur réagit automatiquement à ces changements pour refléter
  l'état actuel de votre application. Ce modèle moderne de développement de
  l'interface utilisateur permet d'éliminer des catégories entières de code
  d'interface utilisateur et des bug potentiels.
  
  Flutter s'appuie sur le langage de programmation Dart. Dart a été conçu dès le
  départ pour être particulièrement bien adapté au développement d'applications
  clientes, en prenant en charge des fonctions permettant d'augmenter la
  productivité telles que le
  Hot Reload. Dart est fortement typé et dispose d'une sécurité null intégrée. Dans
  l'ensemble, Dart est un langage idéal pour éviter les pièges et les bugs
  courants de la programmation, et pour prototyper et itérer rapidement sur la
  conception de l'interface utilisateur. En y combinant le framework réactif
  Flutter, on obtient un environnement de développement d'applications
  multiplateforme puissant et facile à apprendre.
  Un autre élément clé que beaucoup de développeurs apprécient à propos de
  Flutter est son utilisation gratuite. Il vous suffit de télécharger
  Flutter,
  Visual Studio Code
  et
  Android Studio
  (pour cibler Android) et / ou
  Xcode (si
  vous ciblez iOS). Tous ces composants sont disponibles et utilisables
  gratuitement.
  Enfin, les projets Flutter s'appuient fortement sur l'écosystème de packages
  pub.dev, ce qui facilite l'intégration de bibliothèques tierces (y compris le
  nouveau SDK Flutter Maps) dans vos applications.
  Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un coup d'œil à
  l'article de blog
  annonçant la version bêta du SDK Flutter Maps, qui présente en détail
  certaines des fonctionnalités clés et les avantages de travailler avec
  Flutter.
Pourquoi un SDK ArcGIS Maps pour Flutter ?
  Esri évalue constamment la meilleure façon de répondre aux besoins de ses
  clients. Au cours des dernières années, ils ont entendu Flutter revenir de
  plus en plus souvent, avec une demande de support croissante pour cette
  technologie.
Il y a environ deux ans, certaines considérations clés se sont alignées et les ont aidés à décider d'explorer un SDK Flutter :
Il y a environ deux ans, certaines considérations clés se sont alignées et les ont aidés à décider d'explorer un SDK Flutter :
- De plus en plus de clients s'engagent activement en faveur de Flutter en tant que framework de développement d'applications de choix pour la création d'applications multiplateformes ;
- Google a continué à démontrer son engagement envers Flutter ;
- 
      La communauté des développeurs Flutter a continué à se développer et à
      mûrir.
 
  Il est déjà arrivé que l'intérêt pour des technologies similaires s'estompent
  ou perdre de l'élan assez rapidement, mais Flutter montre des signes qu'il
  s'agissait d'une technologie adaptée et stable pour le développement
  d'applications sérieuses, et qu'elle ne va probablement pas disparaître de
  sitôt.
  Au Developer Summit de 2023, un client d'Esri a fait une présentationsur son
  utilisation de Flutter dans ses applications. Cette présentation a également
  décidé les équipes d'Esri à examiner ce qu'il faudrait faire pour créer un SDK
  Flutter.
  
  
De l'idée initiale à la production
  L'architecture de base C++ partagée, robuste et testée, qui alimente les SDK
  pour applications natives d'ArcGIS a permis de mettre en place un SDK Flutter
  de démonstration en l'espace de quelques semaines. Il n'y a eu ensuite qu'un
  pas à franchir pour obtenir une première version bêta privée du SDK, et les
  choses se sont rapidement développées à partir de là. 
  
  En tout et pour tout, Esri est passé de l'idée initiale, à la validation du
  concept, à la version bêta privée, à deux versions bêta publiques et, enfin, à
  cette version de production en l'espace de 18 mois environ !
La première version de production
  En travaillant avec quelques utilisateurs clés dans le cadre des bêtas privées
  et publiques, Esri a identifié un ensemble de fonctionnalités qui répondraient
  aux besoins de nombreux clients et constitueraient une base solide sur
  laquelle ils pourraient nous appuyer (il s'agit de la même liste que celle que
  vous avez vue plus tôt) :
- Visualisation et édition 2D (incluant le Geometry Editor) ;
- Support des webmaps et des APIs fondamentales du portail ArcGIS ;
- Support de la plupart des types de couches (dont la plupart des couches Esri et OGC) ;
- Géocodage ;
- Calcul d'itinéraires ;
- Localisation de l'utilisateur ;
- Support en ligne et hors ligne ;
- Authentification de l'utilisateur ou par clé d'API.
    Se concentrer sur le développement de ces fonctionnalités clés leur a permis
    de fournir une API stable, fiable, et largement testée, mais également
    une documentation fournie,
    des tutoriels
    et
    des extraits de code. 
  
  Ce qui nous attend pour les prochaines versions
  Proposer un sous-ensemble de fonctionnalités comporte des défis, notamment
  celui de savoir comment aider les développeurs qui prévoient d'adopter le SDK
  Flutter Maps, mais qui sont freinés par l'absence d'une fonctionnalité
  particulière. Esri prévoit d'ajouter des fonctionnalités à chaque nouvelle
  version jusqu'à ce que la parité avec les autres SDK natifs soit atteinte.
  Afin d'être transparents sur le développement du SDK et l'atteinte de cette
  parité fonctionnelle, Esri a mis a disposition
  cette page
  décrivant de manière transparente les capacités encore manquantes, ainsi que
  les fonctionnalités prioritaires pour les développement des deux prochaines
  versions.
  
Commencer à utiliser le SDK Flutter
  Le SDK ArcGIS Maps pour Flutter est donc maintenant disponible. Si vous avez
  construit des solutions pendant la bêta, vous pouvez maintenant référencer le
  package pub.dev
  et déployer vos applications en production (notez qu'il y a quelques
  changements mineurs
  depuis la bêta 2 que vous devrez prendre en compte).
  Pour commencer à utiliser le SDK ArcGIS Maps pour Flutter, rendez-vous sur
  le site du SDK, qui comprend
  des ressources de démarrage,
  des tutoriels,
  des exemples de code
  et
  une référence API complète, ainsi que
  la page de parité
  mentionnée plus haut. 
  Vous pouvez également visiter
  le forum dédié à l'ArcGIS Maps SDK for Flutter
  dans l'Esri Community où l'équipe derrière le SDK équipe est activement
  impliquée.
Et si Flutter n'est pas pour moi ?
    Prérogatives de votre DSI, besoins spécifiques pour un périphérique, projet
    déjà engagé sur une autre technologie, préférences personnelles... Les
    promesses offertes par le SDK pour Flutter ont beau être très excitantes,
    plusieurs raison font que celui-ci puisse ne pas coller totalement à vos
    besoin de développement. Sachez qu'ArcGIS dispose d'une gamme complète pour
    le développement d'applications natives, parmi laquelle vous pourriez
    trouver une technologie plus adaptée pour répondre à vos attentes. N'hésitez
    pas à consulter la documentation de ces SDKs pour en apprendre plus : 
  
  - ArcGIS Maps SDK for .NET - pour déployer sur des appareils Windows, Android ou iOS
- ArcGIS Maps SDK for Qt - pour déployer sur des appareils Windows, Linux, macOS, iOS et Android
- 
        ArcGIS Maps SDK for Kotlin
        - pour déployer sur des appareils Android
 
- ArcGIS Maps SDK for Swift - pour déployer sur des appareils iOS comme les iPhones et les iPads, ou sous macOS utilisant Mac Catalyst






 
 
 
 
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