Sortie le 11 avril 2024, la dernière version des SDKs d'ArcGIS pour moteurs de
jeu (Unity et Unreal Engine) rend plus facile que jamais l'ajout d'un contexte
à vos scènes urbaines en 3D grâce à la prise en charge de la couche mondiale
OpenStreetMap (OSM) 3D Buildings hébergée par Esri, et la gestion de vos
couches opérationnelles est devenue plus pratique grâce à l'ajout de groupes
de couches. Dans cet article, je vous propose de voir ensemble ce que la
version 1.5 de ces SDKs nous réserve.
Couche OSM 3D Buildings
Vous pouvez désormais utiliser la couche
3D de bâtiments OpenStreetMap (OSM)
hébergée par Esri dans vos applications et expériences Unreal et Unity. Cette
couche, associée au service de terrain 3D global d'Esri et aux styles de fonds
de carte vectoriels, vous permet de créer des scènes 3D immersives à très
large échelle. La couche OSM 3D Buildings est basée sur la norme
I3S (Indexed 3D
scene layer), ce qui permet la diffusion en continu de grands ensembles de
données 3D avec d'excellentes performances et une grande évolutivité. Vous
pouvez utiliser cette couche comme couche autonome ou comme contexte
d'arrière-plan, en la complétant avec des données et des couches spécifiques à
votre projet.
Que vous préfiériez utiliser les solutions low-code/no-code ou bien les APIs
de programmation C# (Unity) ou C++(Unreal), les SDKs pour moteurs de jeux
d'ArcGIS offrent des fonctionnalités de modification des maillages et de
filtrage spatial. Vous pouvez utiliser ces capacités pour aplatir, découper et
masquer des terrains et des bâtiments existants afin de les adapter au contenu
3D spécifique à votre projet. Pour en savoir plus sur l'intégration de la
couche OSM 3D Buildings dans votre travail, consultez les rubriques
Mesh Modification
et
Spatial Filtering
du Developer Guide.
Notez que la couche OSM 3D Buildings fait partie de l'ArcGIS Living Atlas of the World, une collection complète d'informations géographiques provenant du monde
entier. Lorsque vous utilisez cette couche dans votre travail, assurez-vous de
respecter les
conditions d'utilisation
afin d'attribuer correctement Esri et ses fournisseurs de données. Si vous
développez une application commerciale, assurez-vous de respecter les
conditions d'utilisation du contenu du Living Atlas.
Cela étant dit, voyons comment intégrer cette donnée à votre projet en
quelques étapes via les outils low-code / now-code mis à disposition par les
SDKs :
Workflow pour Unity :
1. Dans la barre menu, sélectionnez ArcGISMaps SDK puis choisissez
Map Creator.
2. Dans la boite de dialogue d'ArcGIS Maps SDK, allez dans l'onglet
Layers, puis sélectionnez Add New pour ouvrir la boite Add New
Layer.
3. Choisissez le Type ArcGIS 3D Object Scene Layer dans la liste
déroulante.
4. Définissez la Source comme l'url de l'item ArcGIS Online de la couche :
https://www.arcgis.com/home/item.html?id=ca0470dbbddb4db28bad74ed39949e25
5. Donnez un nom à votre couche, comme par exemple OSM 3D Buildings.
6. Cliquez sur le bouton Add pour ajouter la couche à votre carte. Elle
apparaît désormais dans la section Layers.
Workflow pour Unreal Engine :
1. Dans la barre d'outil principale, ouvrez le menu déroulant
Select Mode et sélectionnez ArcGISMaps SDK.
2. Dans la boite de dialogue d'ArcGIS Maps SDK, allez dans l'onglet
Layers.
3. Sous la section Add Data, choisissez le Type
ArcGIS 3D Object Scene Layer dans la liste déroulante.
4. Définissez la Source comme l'url de l'item ArcGIS Online de la couche :
https://www.arcgis.com/home/item.html?id=ca0470dbbddb4db28bad74ed39949e25
5. Donnez un nom à votre couche, comme par exemple OSM 3D Buildings.
Groupes de couches
La dernière version des SDKs for Game Engines introduit les groupes de
couches, qui sont conçus pour présenter les calques opérationnels de manière
thématique. Les groupes de couches sont particulièrement utiles lors de la
création d'une table des matières, souvent mise en œuvre à l'aide d'un
contrôle d'interface utilisateur de type arborescent pour représenter une
structure hiérarchique. Un groupe de couches est une collection de couches
organisées en tant que groupe dans la carte. Cette collection de couches,
chacune étant qualifiée de sous-couches, peut-être composée du même type
de couches ou de types différents. Vous pouvez par exemple organiser une
couche de scène de maillage intégré et une couche de scène d'objets 3D
ensemble dans un même groupe parce qu'elles représentent ensemble un nouveau
site de construction ou parce qu'il s'agit de couches que vous voulez utiliser
ensemble dans une simulation.
Les groupes de couches sont un moyen pratique de gérer plusieurs sous-couches
comme un seul calque. En tant que développeur, vous pouvez créer une
expérience interactive qui permet à vos utilisateurs de contrôler des
propriétés telles que la visibilité et l'opacité pour l'ensemble du groupe.
Toute valeur de propriété définie pour le groupe s'appliquera à toutes les
sous-couches. Par exemple, si la visibilité de la couche du groupe est réglée
sur false, toutes les sous-couches seront désactivées, même si leur propriété
de visibilité individuelle est réglée sur true.
Exemple de code "météo en temps réel" pour le SDK pour Unreal Engine
Nous notons également l'ajout d'un nouvel
exemple de météo en temps réel
au dépôt Samples sur le GitHub d'Esri. Cet exemple montre comment interroger
un service d'entités pour récupérer les conditions météorologiques actuelles
pour les stations météorologiques à travers les États-Unis. L'exemple utilise
une gamme d'effets du
système d'effets visuels Unreal Engine Niagara
pour afficher les conditions météorologiques actuelles à chaque endroit.
Télécharger les SDKs et commencer à développer
Pour mettre la main sur la version 1.5 des SDKs, rendez-vous sur le
site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs, connectez-vous, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et
téléchargez-le. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les
SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de vous
inscrire
pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer, puis de vous rendre sur
la page "Get Started" dans la documentation du
SDK ArcGIS Maps pour Unity
ou du
SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine.
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