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Découvrez les nouvelles capacités des SDKs d'ArcGIS pour Unity et Unreal Engine (version 1.5)

Sortie le 11 avril 2024, la dernière version des SDKs d'ArcGIS pour moteurs de jeu (Unity et Unreal Engine) rend plus facile que jamais l'ajout d'un contexte à vos scènes urbaines en 3D grâce à la prise en charge de la couche mondiale OpenStreetMap (OSM) 3D Buildings hébergée par Esri, et la gestion de vos couches opérationnelles est devenue plus pratique grâce à l'ajout de groupes de couches. Dans cet article, je vous propose de voir ensemble ce que la version 1.5 de ces SDKs nous réserve.

Couche OSM 3D Buildings

Vous pouvez désormais utiliser la couche 3D de bâtiments OpenStreetMap (OSM) hébergée par Esri dans vos applications et expériences Unreal et Unity. Cette couche, associée au service de terrain 3D global d'Esri et aux styles de fonds de carte vectoriels, vous permet de créer des scènes 3D immersives à très large échelle. La couche OSM 3D Buildings est basée sur la norme I3S (Indexed 3D scene layer), ce qui permet la diffusion en continu de grands ensembles de données 3D avec d'excellentes performances et une grande évolutivité. Vous pouvez utiliser cette couche comme couche autonome ou comme contexte d'arrière-plan, en la complétant avec des données et des couches spécifiques à votre projet.

Que vous préfiériez utiliser les solutions low-code/no-code ou bien les APIs de programmation C# (Unity) ou C++(Unreal), les SDKs pour moteurs de jeux d'ArcGIS offrent des fonctionnalités de modification des maillages et de filtrage spatial. Vous pouvez utiliser ces capacités pour aplatir, découper et masquer des terrains et des bâtiments existants afin de les adapter au contenu 3D spécifique à votre projet. Pour en savoir plus sur l'intégration de la couche OSM 3D Buildings dans votre travail, consultez les rubriques Mesh Modification et Spatial Filtering du Developer Guide.
Notez que la couche OSM 3D Buildings fait partie de l'ArcGIS Living Atlas of the World, une collection complète d'informations géographiques provenant du monde entier. Lorsque vous utilisez cette couche dans votre travail, assurez-vous de respecter les conditions d'utilisation afin d'attribuer correctement Esri et ses fournisseurs de données. Si vous développez une application commerciale, assurez-vous de respecter les conditions d'utilisation du contenu du Living Atlas.
Cela étant dit, voyons comment intégrer cette donnée à votre projet en quelques étapes via les outils low-code / now-code mis à disposition par les SDKs :

Workflow pour Unity :

1. Dans la barre menu, sélectionnez ArcGISMaps SDK puis choisissez Map Creator.
2. Dans la boite de dialogue d'ArcGIS Maps SDK, allez dans l'onglet Layers, puis sélectionnez Add New pour ouvrir la boite Add New Layer.
3. Choisissez le Type ArcGIS 3D Object Scene Layer dans la liste déroulante.
4. Définissez la Source comme l'url de l'item ArcGIS Online de la couche : https://www.arcgis.com/home/item.html?id=ca0470dbbddb4db28bad74ed39949e25
5. Donnez un nom à votre couche, comme par exemple OSM 3D Buildings.
6. Cliquez sur le bouton Add pour ajouter la couche à votre carte. Elle apparaît désormais dans la section Layers.

Workflow pour Unreal Engine :

1. Dans la barre d'outil principale, ouvrez le menu déroulant Select Mode et sélectionnez ArcGISMaps SDK.
2. Dans la boite de dialogue d'ArcGIS Maps SDK, allez dans l'onglet Layers.
3. Sous la section Add Data, choisissez le Type ArcGIS 3D Object Scene Layer dans la liste déroulante.
4. Définissez la Source comme l'url de l'item ArcGIS Online de la couche : https://www.arcgis.com/home/item.html?id=ca0470dbbddb4db28bad74ed39949e25
5. Donnez un nom à votre couche, comme par exemple OSM 3D Buildings.
6. Cliquez sur le bouton Add pour ajouter la couche à votre carte. Elle apparaît désormais dans la section Layers.

Groupes de couches

La dernière version des SDKs for Game Engines introduit les groupes de couches, qui sont conçus pour présenter les calques opérationnels de manière thématique. Les groupes de couches sont particulièrement utiles lors de la création d'une table des matières, souvent mise en œuvre à l'aide d'un contrôle d'interface utilisateur de type arborescent pour représenter une structure hiérarchique. Un groupe de couches est une collection de couches organisées en tant que groupe dans la carte. Cette collection de couches, chacune étant qualifiée de sous-couches, peut-être composée du même type  de couches ou de types différents. Vous pouvez par exemple organiser une couche de scène de maillage intégré et une couche de scène d'objets 3D ensemble dans un même groupe parce qu'elles représentent ensemble un nouveau site de construction ou parce qu'il s'agit de couches que vous voulez utiliser ensemble dans une simulation.
Les groupes de couches sont un moyen pratique de gérer plusieurs sous-couches comme un seul calque. En tant que développeur, vous pouvez créer une expérience interactive qui permet à vos utilisateurs de contrôler des propriétés telles que la visibilité et l'opacité pour l'ensemble du groupe. Toute valeur de propriété définie pour le groupe s'appliquera à toutes les sous-couches. Par exemple, si la visibilité de la couche du groupe est réglée sur false, toutes les sous-couches seront désactivées, même si leur propriété de visibilité individuelle est réglée sur true.

Exemple de code "météo en temps réel" pour le SDK pour Unreal Engine

Nous notons également l'ajout d'un nouvel exemple de météo en temps réel au dépôt Samples sur le GitHub d'Esri. Cet exemple montre comment interroger un service d'entités pour récupérer les conditions météorologiques actuelles pour les stations météorologiques à travers les États-Unis. L'exemple utilise une gamme d'effets du système d'effets visuels Unreal Engine Niagara pour afficher les conditions météorologiques actuelles à chaque endroit.

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 1.4 des SDKs, rendez-vous sur le site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs, connectez-vous, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez-le.  Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer, puis de vous rendre sur la page "Get Started" dans la documentation du SDK ArcGIS Maps pour Unity ou du SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine.

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