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La version 200.6 des ArcGIS Maps SDKs for Native Apps est disponible !

Les SDKs d'ArcGIS pour applications natives sont désormais disponibles en version 200.6. Ces nouvelles versions introduisent de nouvelles capacités, avec notamment un fort accent sur l'amélioration de l'édition, mais marquent également l'arrivée en production d'un nouvel SDK pour Flutter et la dernière version SDK pour Java. Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur tous les changements introduits par la 200.6.

L'ArcGIS Maps SDK pour Flutter est disponible !

Après une phase de bêta lancée depuis avril 2024, le nouvel SDK pour Flutter est disponible en version de production. Celui-ci cible les plateformes iOS et Android. Nous allons traiter cela rapidement ici, mais consultez cet article complet sur le sujet si ce SDK vous intéresse.
Basé sur le langage Dart et développé par Google, Flutter présente de nombreux avantages en termes de développement, comme les widgets et le Hot Reload et le Hot Restart, comme nous en avions parlé dans cet article. Cela lui vaut un intérêt et une communauté croissants, d'où la volonté d'Esri d'ajouter cette technologie à son offre de SDKs natifs.
Ce SDK est disponible en tant que package pub.dev  afin de s'intégrer de manière transparente à vos projets Flutter.

Cette première version inclut déjà un certain nombre de capacités fondamentales, comme la cartographie 2D online et offline, le géocodage, le calcul d'itinéraire, des workflows d'édition, le support de la plupart des types de couches 2D (dont de nombreuses couches OGC), mais n'est pas encore totalement isofonctionnelle avec les autres SDKs natifs. Toutes les informations sur la parité fonctionnelle du SDK Flutter est disponible dans cette section de la documentation

Amélioration de l'édition

Cette année, les développeurs d'Esri ont mis l'emphase sur l'amélioration des capacités d'édition dans chacune des versions des SDKs natifs. La 200.6 n'y fait pas exception, avec plusieurs nouveautés dans ce domaine.

Feature Forms

Les Feature Forms, introduits pour la première fois dans la version 200.4 (avril 2024) des SDKs pour applications natives, sont configurés dans le Map Viewer d'ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, ainsi que dans Field Maps Designer. Ils définissent les formulaires intelligents que les éditeurs utilisent lors de la mise à jour des valeurs de champ pour les couches d'entités. Dans cette version, deux améliorations y ont été apportées :
  • Vous pouvez inclure un texte Markdown dynamique et richement formaté directement à l'intérieur du formulaire. Il peut s'agir d'instructions d'édition ou d'informations sur l'élément en cours d'édition, et peut être piloté dynamiquement par des valeurs d'attributs et des expressions pour fournir des instructions extrêmement spécifiques adaptées à vos utilisateurs lorsqu'ils modifient des éléments ou collectent des données.
  • Les données peuvent être renseignées en scannant directement un code-barres à l'aide de l'appareil photo de votre appareil. Cela permet d'accélérer considérablement la collecte de données sur le terrain et de réduire les risques d'erreur.

     
En plus de ces améliorations, vous pouvez désormais demander au SDK de générer un formulaire par défaut à la volée s'il n'y en a pas de défini pour l'entité que vous modifiez. Cela signifie que votre application peut facilement fournir une expérience d'édition unifiée basée sur des Feature Forms, quelle que soit la configuration de votre carte et de vos données.
 

Éditeur de Géométrie

L'amélioration de l'éditeur de géométrie a pour but de rendre l'édition mobile plus simple et précise, afin de faciliter le travail de terrain.
  • Les guides géométriques sont un nouvel ensemble de capacités d'accrochage dynamique qui vous permettent de dessiner plus facilement des angles à 90° ou des lignes parallèles lorsque vous modifiez des sommets. Ils vous permettent de créer plus facilement des formes régulières ou de prolonger des lignes existantes lors de l'édition et fonctionnent parallèlement à d'autres fonctions d'accrochage existantes.


  • Le retour haptique peut fournir un retour supplémentaire en faisant vibrer votre appareil mobile lorsqu'un sommet s'accroche conformément aux règles d'accrochage définies par votre application. Cette fonction est très utile lorsque vous modifiez des données et que vous n'avez pas une bonne vue de l'écran (par exemple, en plein soleil).
  • Le nouvel événement "Snap Changed" permet aux développeurs de créer des expériences d'édition personnalisées autour de l'accrochage. Si vous n'aimez pas le retour haptique par défaut, par exemple, vous pouvez maintenant créer le vôtre. Vous pouvez également prévoir d'autres retours à l'écran ou retours sonores pour les cas où les signaux haptiques sont moins efficaces (par exemple, lorsque l'on porte des gants).
  • Le réticule a été amélioré pour permettre une navigation plus fluide, une plus grande cohérence lors du déplacement et du survol du réticule sur les sommets, ainsi qu'un affichage amélioré des polygones.

 

Édition des Utility Network

L'amélioration de l'édition se concentre également sur les Utility Network :
  • Les vérifications des licences d'édition sont désormais effectuées plus tôt dans le workflow d'édition, lorsque des éditions individuelles sont effectuées plutôt que lorsqu'elles sont appliquées au service de Utility Nnetwork. Cela permet d'alerter immédiatement les utilisateurs s'ils n'ont pas la licence d'édition nécessaire pour les modifications qu'ils effectuent, plutôt que d'attendre que plusieurs modifications aient déjà été mises en file d'attente pour être envoyées au serveur.
  • Les règles attributaires peuvent désormais être incluses lorsque l'on travaille avec des Utility Network hors ligne depuis ArcGIS Enterprise 11.4, et exécutées immédiatement sur l'appareil au moment de l'édition, ce qui permet de maintenir l'intégrité des données et d'améliorer l'expérience globale d'édition.
  • Les Feature Forms prennent désormais en charge les groupes de couches de sous-types.

Support des grilles dans les scènes

Les grilles de système de coordonnées sont depuis longtemps disponibles en 2D, fournissant une référence lorsque vous naviguez dans vos données. La version 200.6 ajoute la prise en charge des grilles en 3D.
 

Les grilles de scène sont disponibles pour la latitude/longitude, UTM, MGRS et USNG. Comme en 2D, vous pouvez configurer le style des lignes de la grille et de leurs étiquettes, ainsi que le schéma de positionnement des étiquettes. 

Amélioration de la prise en charge du format KML

Vous pouvez désormais créer et modifier des tracks et des multitracks KML, afin de représenter une séquence de points avec des horodatages le long d'un chemin, ce qui est idéal pour suivre les déplacements.
Les métadonnées personnalisées sont également mieux prises en charge grâce à la possibilité de créer et de modifier des attributs étendus dans les éléments KML.
Parmi les autres améliorations apportées à KML, citons la prise en charge de l'ordre de tracé des polylignes et des polygones, KML MultiGeometry et KML Model (qui vous permet d'incorporer des modèles Collada dans vos données KML).

Autres améliorations

En plus de ces nouveautés majeures, Esri a également travaillé sur les mises à jours de tiers, la correction de bugs, l'amélioration des performances, et d'autres capacités :
  • Il est désormais possible de créer des couches d'entités dynamiques en utilisant des éléments du portail ;
  • Les SDK prennent en charge les nouveaux styles de symbologie militaire qui ont été récemment ajoutés à ArcGIS Pro 3.4 : MIL-STD-2525D Change 1, MIL-STD-2525E et APP-6E ;
  • Il est possible d'ajouter un fond de carte OSM 3D très facilement en utilisant son url ou son identifiant d'élément du portail ;
  • Le positionnement Indoors supporte maintenant les workflows totalement déconnectés en utilisant les mobile map packages, et la nouvelle API BeaconScanner peut être utilisée pour paramétrée et maintenir les positionnements basés sur les beacons bluetooth  ;
  • Le SDK Kotlin inclut désormais une vue Tabletop en réalité augmenté ;
  • Le SDK Swift supporte maintenant visionOS ;
  • Le SDK .NET supporte maintenant .NET 9 ;
  • Les SDKs natifs supportent maintenant les spécifications CIM 3.4 et Arcade 1.29.

Dernière version supportant le SDK pour Java 

La 200.6 est la dernière version des SDKs natifs d'ArcGIS à inclure le SDK pour Java.
Depuis la sortie de ce SDK il y a plus de 10 ans, Esri a noté un déclin graduel dans la popularité et l'utilisation du framework Java FX, utilisé par l'ArcGIS Maps SDK for Java pour développer ses applications desktop. La plupart des clients privilégiant désormais un développement mobile-first, ce SDK a perdu en popularité par rapport aux SDKs multiplateformes supportant Android et iOS (.NET et Qt) mais aussi par rapport aux SDKs dédiés au développements ciblant les plateformes mobiles (Kotlin et Swift).
Il est donc déconseillé d'utiliser ce SDK pour un nouveau projet. Si vous utilisez ce SDK à l'heure actuelle, Esri recommande la migration vers le SDK Qt (pour Linux, macOS et Windows) ou .NET (pour Windows et macOS avec Mac Catalyst).  
Pour plus d'informations sur le retrait, vous pouvez consulter cet article du support.

Bêta de l'ArcGIS Maps SDK for Qt ARM64 Linux

Vous pouvez dès à présent accéder à une version bêta de l'ArcGIS Maps SDK for Qt pour Linux sur les architectures ARM64.
Suite à de nombreuses demandes pour pouvoir exécuter les SDK Native Maps sur ARM64 Linux, Esri propose cette version bêta afin de pouvoir mesurer l'intérêt pour cette technologie. Le principal objectif de cette version bêta est la prise en charge des ordinateurs de bureau, mais le SDK fonctionne également avec des appareils embarqués.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à rejoindre la bêta sur l'Early Adopter Community, et accéder à ce forum pour faire tous les retours nécessaires sur vos tests.

Plus d'informations

Pour mettre la main sur la version 200.6, rendez-vous sur le portail de téléchargement du site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.
Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes.
Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous dans les notes de version du SDK de votre choix :
 

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