Disponible depuis le 11 avril 2024, la version 200.4 des ArcGIS Maps SDK for
Native Apps apporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, comme
notamment le support des formulaires et des OGC 3D Tiles, ainsi que diverses
améliorations dans l'éditeur de géométrie et les capacités l'agrégation.
Voyons cela ensemble dans cet article.
Snapping (accrochage) dans l'éditeur de géométrie
L'éditeur de géométrie supporte désormais l'accrochage à des entités
existantes lorsque vous créez et que vous éditez des géométries. Cet
accrochage assure une connectivité entre les différentes entités, afin que les
éditions interactives soient plus précises, sans recouvrements, décalages ou
autres erreurs.
Lorsque l'accrochage est activé via la nouvelle classe snap settings, des
indications visuelles préviennent l'utilisateur lorsque l'entité est bien
accrochée à des entités existantes. Les classes d'entités auxquelles il est
possible de s'accrocher son configurable en tant que sources d'accrochage dans
la nouvelle classe snap source setting. Dans une future version des SDKs, Esri
prévoit d'ajouter des capacités d'édition précises aux périphériques mobiles
en ajoutant un contrôle de type réticule qui apparaît lors d'un tapotement et
d'un maintien.
L'éditeur de géométrie a été introduit pour la première fois avec la version
200.0 du SDK ArcGIS Maps pour Swift, puis inclus dans les SDK ArcGIS Maps pour
Java, Kotlin, .NET et Qt au cours du premier semestre 2023. Si vous étiez
habitué à développer avec les SDKs ArcGIS Runtime (l'ancienne génération des
SDKs pour applications natives), l'éditeur de géométrie est conçu dès le
départ pour succéder à l'éditeur d'esquisses et apporte une méthodologie plus
complète de sélection des sommets, des arêtes et des parties multiples, ainsi
qu'un contrôle plus fin de l'expérience d'édition. Il a ouvert la voie à des
capacités d'édition géométrique améliorées, telles que l'ajout de l'accrochage
dans cette version, et Esri prévoit encore beaucoup à venir.
Édition des attributs dans les Feature Forms (formulaires)
Les formulaires simplifient l'édition des attributs d'entités dans l'ensemble
du système ArcGIS et constituent le nouveau cadre d'édition des attributs
d'entités dans les Native Maps SDKs Native, où vous pouviez auparavant
utiliser des fenêtres contextuelles modifiables.
Avec cette version, les formulaires sont désormais pris en charge dans les
SDKs pour .NET, Kotlin et Swift. Souvent appelés " formulaires intelligents "
car ils peuvent s'adapter en fonction des données saisies, les formulaires
sont généralement définis par le propriétaire des données pour une ou
plusieurs couches d'entités dans les cartes (partagées sous forme de cartes
Web pour les workflows en ligne et de cartes mobiles pour les workflows hors
ligne).
Les formulaires permettent également de contrôler l'intégrité des données par
exemple en autorisant ou non des valeurs nulles, en définissant des valeurs
par défaut ou en contraignant une liste de valeurs valides pour un champ. Vous
pouvez également tirer parti des expressions Arcade pour calculer la valeur
d'un attribut, éventuellement en fonction de la valeur d'autres
attributs.
Notez que le support des formulaires dans les SDKs pour Qt et Flutter est sur
la roadmap pour une sortie dans une prochaine version.
Support des couches OGC 3D Tiles
La norme
3D Tiles de l'Open Geospatial Consortium (OGC)
définit une structure de données spatiales et un ensemble de formats de tuiles
conçus pour la diffusion en continu et le rendu de contenu géospatial 3D. Elle
est largement utilisée par une variété d'industries et la prise en charge de
cette norme dans les SDKs natifs d'ArcGIS grâce une nouvelle couche OGC 3D
Tiles améliore encore l'interopérabilité de vos applications 3D créées avec
ces SDKs. La norme 3D Tiles prend en charge la représentation des données 3D
sous forme de maillages continus ou d'objets 3D discrets dans une structure de
cache hiérarchique pour la diffusion en continu via des services ou la lecture
directe à partir d'ensembles de tuiles sur disque. Cela signifie que vous
pouvez travailler avec le nouveau type de couche Ogc3DTilesLayer comme vous le
feriez avec n'importe quelle autre couche dans une scène, avec la prise en
charge de l'ajout directement à partir de URL du service, via des éléments de
votrer portail ArcGIS qui font référençant l'URL du service, ou via des
fichiers locaux.
Cette nouvelle couche 3D Tiles complète les types de couches 3D existants
basés sur la spécification OGC I3S, tels que les Integrated Mesh Scene Layer
et les 3D Object Scene Layer, en prenant en charge des comportements
similaires et en pouvant même participer à des capacités avancées telles que
les analyses 3D interactives, les champs de vision ou les lignes de visée.
Pour plus d'informations sur la publication de vos propres couches de
tuiles 3D, vous pouvez consulter
la rubrique Couches de tuiles
dans la documentation ArcGIS Online.
Amélioration de l'agrégation
L'agrégation dynamique des entités ponctuelles géographiquement proches les
unes des autres en symboles uniques évite de submerger les utilisateurs avec
des données denses et visuellement superposées, et offre au contraire une
expérience plus intuitive où les données sont progressivement révélées à
mesure que l'on se concentre sur une zone spécifique.
L'API d'agrégation, introduite en version
200.2 et améliorée en
200.3, bénéficie de nouvelles capacités dans cette dernière version. Elle prend
désormais notamment en charge les couches de graphiques avec des géométries
ponctuelles.
En plus de cela, de nouvelles API permettent de sélectionner et de mettre en
évidence un élément agrégé dans une couche d'entités groupées ou une
superposition de graphiques et d'accéder à la collection sous-jacente
d'éléments groupés. L'utilisateur peut ainsi sélectionner une agrégation, voir
l'agrégation sélectionnée mise en évidence sur la carte, puis effectuer une
recherche descendante pour accéder aux éléments de l'agrégation.
Manifestes de confidentialité de l'Apple App Store
L'année dernière, Apple a annoncé que de nouveaux manifestes de
confidentialité seraient exigés pour les SDKs tiers, et que les développeurs
devraient déclarer les justifications approuvées pour l'utilisation d'un
ensemble spécifique d'API dans le manifeste de confidentialité de leur
application. Ces changements ont pour but d'assurer une distribution plus sûre
des applications en aidant les développeurs à mieux comprendre comment les
SDKs tiers utilisent les données, dans le but de fournir une protection
supplémentaire de la vie privée des utilisateurs.
À partir du 1er mai 2024, Apple exigera des développeurs qu'ils fournissent à
la fois un manifeste de confidentialité et des justifications sur
l'utilisation d'API privées. Pour vous aider à fournir ces informations à
Apple, Esri inclut dans cette version un manifeste de confidentialité avec le
SDK ArcGIS Maps for Swift qui peut être incorporé dans vos projets Xcode.
Cette version fournit également des ressources pour les SDK ArcGIS Maps
multiplateformes pour .NET et Qt afin de vous permettre de continuer à
distribuer des applications via l'App Store d'Apple.
Vous trouverez ici plus d'informations selon le SDK sur lequel vous développez
:
Composants composables pour Kotlin
Jetpack Compose
est une bibliothèque d'interface utilisateur (UI) moderne proposée par Google
pour la création d'interfaces utilisateur natives sur Android en utilisant le
langage de programmation Kotlin. C'est l'approche moderne recommandée, car
elle simplifie et accélère le développement des UI sur Android en permettant
aux développeurs de déclarer l'apparence et le comportement de leurs
interfaces utilisateur de manière plus intuitive et concise, grâce à une
approche basée sur la composition de composants.
Afin que vous puissiez tirer pleinement parti de cette approche avec le SDK
Kotlin Maps, Esri a introduit des versions composables des contrôles de vue de
carte 2D et de scène 3D via cette boîte à outils open-source. Le nouveau
module
GeoView-Compose
fournit des implémentations composables de MapView et SceneView avec une API
idiomatique pour Compose. De plus en plus, les exemples et les tutoriels du
Guide du développeur d'Esri se concentreront également sur le Composable, et
bien que les anciens modèles pour travailler avec les vues de carte et
de scène en Kotlin continueront d'être soutenus, Esri recommande d'adopter le
Composable partout où vous le pouvez pour vous aider à construire des
applications Android modernes avec Kotlin.
Version bêta de l'ArcGIS Maps SDK for Flutter en approche !!
Créé par Google il y a près de dix ans, et l'un des frameworks mobiles
multiplateformes les plus populaires aujourd'hui, Flutter est un framework
open-source permettant de construire des applications multiplateformes
compilées nativement à partir d'une base de code unique.
Esri va publier très bientôt la première version bêta publique du SDK ArcGIS Maps for Flutter, et planifie la première version de production pour novembre 2024, en même temps que la sortie de la version 200.6 des SDK Native Maps. Vous pourrez bientôt rejoindre la version bêta sur le site Esri Early Adopter où Esri hébergera des téléchargements de SDK, de la documentation et des forums pour faire part de vos commentaires. Cette première version bêta comprendra des capacités fondamentales, avec la prise en charge de la création d'applications mobiles 2D pour Android et iOS et le développement sur macOS. Elle est construite sur le même runtime natif haute performance que les autres SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, ce qui signifie qu'Esri sera en mesure d'atteindre rapidement la parité avec les autres SDKs natifs. Les éléments supplémentaires sur la feuille de route comprennent l'authentification OAuth 2.0, la visualisation 3D et la mise en cache des requêtes web.
Esri va publier très bientôt la première version bêta publique du SDK ArcGIS Maps for Flutter, et planifie la première version de production pour novembre 2024, en même temps que la sortie de la version 200.6 des SDK Native Maps. Vous pourrez bientôt rejoindre la version bêta sur le site Esri Early Adopter où Esri hébergera des téléchargements de SDK, de la documentation et des forums pour faire part de vos commentaires. Cette première version bêta comprendra des capacités fondamentales, avec la prise en charge de la création d'applications mobiles 2D pour Android et iOS et le développement sur macOS. Elle est construite sur le même runtime natif haute performance que les autres SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, ce qui signifie qu'Esri sera en mesure d'atteindre rapidement la parité avec les autres SDKs natifs. Les éléments supplémentaires sur la feuille de route comprennent l'authentification OAuth 2.0, la visualisation 3D et la mise en cache des requêtes web.
Vous pouvez retrouver une section consacrée à Flutter dans le
débrief de la plénière du Dev Summit 2024, où nous avons notamment parlé de comment ce framework permet une
productivité accrue lors du développement d'applications multi-plateformes.
Dans les prochaines semaines, restez également à l'affut sur ce blog pour
l'annonce de la sortie de la bêta publique !
Dépréciation de l'ArcGIS Maps SDK for Java
Le SDK ArcGIS Maps pour Java est désormais déprécié et la version 200.6, dont
la sortie est prévue en novembre 2024, sera la dernière version.
Depuis le lancement d'ArcGIS Runtime SDK for Java il y a plus de 10 ans
(renommé ArcGIS Maps SDK for Java en décembre 2022), la popularité et
l'utilisation du framework Java FX utilisé par ArcGIS Maps SDK for Java pour
le développement d'applications de bureau ont progressivement décliné. Nous
avons vu le paysage du développement d'applications s'orienter de plus en plus
vers une approche multi-plateforme et mobile, utilisant des technologies
soutenues par des entreprises établies telles qu'Apple, Google, Microsoft et
Qt Company. Par conséquent, le SDK ArcGIS Maps pour Java a progressivement été
relégué au second plan par rapport à ses homologues Native Maps SDKs
spécifiques aux plateformes et multiplateformes : Kotlin, Swift, .NET, Qt et
bientôt Flutter.
Pour en savoir plus sur la dépréciation et ce qu'elle signifie pour le
développement de votre application, vous pouvez vous référer à l'article du support technique.
Autres améliorations
En plus de ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, Esri a inclus des
mises à jour de tierces parties, des corrections de bugs et des améliorations
de performance, ainsi que de nombreuses autres améliorations notables dans
cette version :
- Les suivis dynamiques des entités incluent désormais l'identifiant de l'entité, ce qui vous permet de rendre les pistes individuellement pour différentes entités afin d'offrir une expérience utilisateur plus ciblée.
- Les nouveaux types de données de type date seule, heure seule et décalage horaire sont maintenant pris en charge.
- Les requêtes de date et d'heure relatives sont également pris en charge.
- Arcade 1.26 est supporté.
- Le moteur de projection a été mis à jour.
- La réalité augmentée (AR) à l'échelle mondiale est désormais incluse dans le Toolkit open-source pour le SDK Swift Maps.
- Le SDK Kotlin intègre des intercepteurs de réseau.
-
De nombreux guides, tutoriels et exemples de code ont été ajoutés ou
améliorés.
Télécharger les SDKs et commencer à développer
Pour mettre la main sur la version 200.4, rendez-vous sur le
site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le
SDK.
Vous pouvez également référencer le SDK via
NuGet, Gradle pour
Java
ou
Kotlin, ou
Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps
pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt,
Java,
Kotlin
et
Swift)
dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et
d'exemples de codes. Il vous suffit de vous
inscrire
pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer (vous pouvez également
utiliser un compte ArcGIS Online si vous en possédez un) et vous pourrez
accéder à tout ce dont vous avez besoin commencer à développer votre
application.
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