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Découvrez les nouveautés des SDKs ArcGIS pour applications natives (version 200.4)

Disponible depuis le 11 avril 2024, la version 200.4 des ArcGIS Maps SDK for Native Apps apporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, comme notamment le support des formulaires et des OGC 3D Tiles, ainsi que diverses améliorations dans l'éditeur de géométrie et les capacités l'agrégation. Voyons cela ensemble dans cet article.

Snapping (accrochage) dans l'éditeur de géométrie

L'éditeur de géométrie supporte désormais l'accrochage à des entités existantes lorsque vous créez et que vous éditez des géométries. Cet accrochage assure une connectivité entre les différentes entités, afin que les éditions interactives soient plus précises, sans recouvrements, décalages ou autres erreurs.
Lorsque l'accrochage est activé via la nouvelle classe snap settings, des indications visuelles préviennent l'utilisateur lorsque l'entité est bien accrochée à des entités existantes. Les classes d'entités auxquelles il est possible de s'accrocher son configurable en tant que sources d'accrochage dans la nouvelle classe snap source setting. Dans une future version des SDKs, Esri prévoit d'ajouter des capacités d'édition précises aux périphériques mobiles en ajoutant un contrôle de type réticule qui apparaît lors d'un tapotement et d'un maintien.
L'éditeur de géométrie a été introduit pour la première fois avec la version 200.0 du SDK ArcGIS Maps pour Swift, puis inclus dans les SDK ArcGIS Maps pour Java, Kotlin, .NET et Qt au cours du premier semestre 2023. Si vous étiez habitué à développer avec les SDKs ArcGIS Runtime (l'ancienne génération des SDKs pour applications natives), l'éditeur de géométrie est conçu dès le départ pour succéder à l'éditeur d'esquisses et apporte une méthodologie plus complète de sélection des sommets, des arêtes et des parties multiples, ainsi qu'un contrôle plus fin de l'expérience d'édition. Il a ouvert la voie à des capacités d'édition géométrique améliorées, telles que l'ajout de l'accrochage dans cette version, et Esri prévoit encore beaucoup à venir.

Édition des attributs dans les Feature Forms (formulaires)

Les formulaires simplifient l'édition des attributs d'entités dans l'ensemble du système ArcGIS et constituent le nouveau cadre d'édition des attributs d'entités dans les Native Maps SDKs Native, où vous pouviez auparavant utiliser des fenêtres contextuelles modifiables.
Avec cette version, les formulaires sont désormais pris en charge dans les SDKs pour .NET, Kotlin et Swift. Souvent appelés " formulaires intelligents " car ils peuvent s'adapter en fonction des données saisies, les formulaires sont généralement définis par le propriétaire des données pour une ou plusieurs couches d'entités dans les cartes (partagées sous forme de cartes Web pour les workflows en ligne et de cartes mobiles pour les workflows hors ligne). 
Les formulaires permettent également de contrôler l'intégrité des données par exemple en autorisant ou non des valeurs nulles, en définissant des valeurs par défaut ou en contraignant une liste de valeurs valides pour un champ. Vous pouvez également tirer parti des expressions Arcade pour calculer la valeur d'un attribut, éventuellement en fonction de la valeur d'autres attributs. 
Notez que le support des formulaires dans les SDKs pour Qt et Flutter est sur la roadmap pour une sortie dans une prochaine version.

Support des couches OGC 3D Tiles

La norme 3D Tiles de l'Open Geospatial Consortium (OGC) définit une structure de données spatiales et un ensemble de formats de tuiles conçus pour la diffusion en continu et le rendu de contenu géospatial 3D. Elle est largement utilisée par une variété d'industries et la prise en charge de cette norme dans les SDKs natifs d'ArcGIS grâce une nouvelle couche OGC 3D Tiles améliore encore l'interopérabilité de vos applications 3D créées avec ces SDKs. La norme 3D Tiles prend en charge la représentation des données 3D sous forme de maillages continus ou d'objets 3D discrets dans une structure de cache hiérarchique pour la diffusion en continu via des services ou la lecture directe à partir d'ensembles de tuiles sur disque. Cela signifie que vous pouvez travailler avec le nouveau type de couche Ogc3DTilesLayer comme vous le feriez avec n'importe quelle autre couche dans une scène, avec la prise en charge de l'ajout directement à partir de URL du service, via des éléments de votrer portail ArcGIS qui font référençant l'URL du service, ou via des fichiers locaux.
Cette nouvelle couche 3D Tiles complète les types de couches 3D existants basés sur la spécification OGC I3S, tels que les Integrated Mesh Scene Layer et les 3D Object Scene Layer, en prenant en charge des comportements similaires et en pouvant même participer à des capacités avancées telles que les analyses 3D interactives, les champs de vision ou les lignes de visée.
 Pour plus d'informations sur la publication de vos propres couches de tuiles 3D, vous pouvez consulter la rubrique Couches de tuiles dans la documentation ArcGIS Online.

Amélioration de l'agrégation

L'agrégation dynamique des entités ponctuelles géographiquement proches les unes des autres en symboles uniques évite de submerger les utilisateurs avec des données denses et visuellement superposées, et offre au contraire une expérience plus intuitive où les données sont progressivement révélées à mesure que l'on se concentre sur une zone spécifique.
L'API d'agrégation, introduite en version 200.2 et améliorée en 200.3, bénéficie de nouvelles capacités dans cette dernière version. Elle prend désormais notamment en charge les couches de graphiques avec des géométries ponctuelles.
En plus de cela, de nouvelles API permettent de sélectionner et de mettre en évidence un élément agrégé dans une couche d'entités groupées ou une superposition de graphiques et d'accéder à la collection sous-jacente d'éléments groupés. L'utilisateur peut ainsi sélectionner une agrégation, voir l'agrégation sélectionnée mise en évidence sur la carte, puis effectuer une recherche descendante pour accéder aux éléments de l'agrégation.

Manifestes de confidentialité de l'Apple App Store

L'année dernière, Apple a annoncé que de nouveaux manifestes de confidentialité seraient exigés pour les SDKs tiers, et que les développeurs devraient déclarer les justifications approuvées pour l'utilisation d'un ensemble spécifique d'API dans le manifeste de confidentialité de leur application. Ces changements ont pour but d'assurer une distribution plus sûre des applications en aidant les développeurs à mieux comprendre comment les SDKs tiers utilisent les données, dans le but de fournir une protection supplémentaire de la vie privée des utilisateurs.
À partir du 1er mai 2024, Apple exigera des développeurs qu'ils fournissent à la fois un manifeste de confidentialité et des justifications sur l'utilisation d'API privées. Pour vous aider à fournir ces informations à Apple, Esri inclut dans cette version un manifeste de confidentialité avec le SDK ArcGIS Maps for Swift qui peut être incorporé dans vos projets Xcode. Cette version fournit également des ressources pour les SDK ArcGIS Maps multiplateformes pour .NET et Qt afin de vous permettre de continuer à distribuer des applications via l'App Store d'Apple.
Vous trouverez ici plus d'informations selon le SDK sur lequel vous développez :  

Composants composables pour Kotlin

Jetpack Compose est une bibliothèque d'interface utilisateur (UI) moderne proposée par Google pour la création d'interfaces utilisateur natives sur Android en utilisant le langage de programmation Kotlin. C'est l'approche moderne recommandée, car elle simplifie et accélère le développement des UI sur Android en permettant aux développeurs de déclarer l'apparence et le comportement de leurs interfaces utilisateur de manière plus intuitive et concise, grâce à une approche basée sur la composition de composants. 
Afin que vous puissiez tirer pleinement parti de cette approche avec le SDK Kotlin Maps, Esri a introduit des versions composables des contrôles de vue de carte 2D et de scène 3D via cette boîte à outils open-source. Le nouveau module GeoView-Compose fournit des implémentations composables de MapView et SceneView avec une API idiomatique pour Compose. De plus en plus, les exemples et les tutoriels du Guide du développeur d'Esri se concentreront également sur le Composable, et bien que  les anciens modèles pour travailler avec les vues de carte et de scène en Kotlin continueront d'être soutenus, Esri recommande d'adopter le Composable partout où vous le pouvez pour vous aider à construire des applications Android modernes avec Kotlin.

Version bêta de l'ArcGIS Maps SDK for Flutter en approche !!

Créé par Google il y a près de dix ans, et l'un des frameworks mobiles multiplateformes les plus populaires aujourd'hui, Flutter est un framework open-source permettant de construire des applications multiplateformes compilées nativement à partir d'une base de code unique.
Esri va publier très bientôt la première version bêta publique du SDK ArcGIS Maps for Flutter, et planifie la première version de production pour novembre 2024, en même temps que la sortie de la version 200.6 des SDK Native Maps. Vous pourrez bientôt rejoindre la version bêta sur le site Esri Early Adopter où Esri hébergera des téléchargements de SDK, de la documentation et des forums pour faire part de vos commentaires.
Cette première version bêta comprendra des capacités fondamentales, avec la prise en charge de la création d'applications mobiles 2D pour Android et iOS et le développement sur macOS. Elle est construite sur le même runtime natif haute performance que les autres SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, ce qui signifie qu'Esri sera en mesure d'atteindre rapidement la parité avec les autres SDKs natifs. Les éléments supplémentaires sur la feuille de route comprennent l'authentification OAuth 2.0, la visualisation 3D et la mise en cache des requêtes web.
Vous pouvez retrouver une section consacrée à Flutter dans le débrief de la plénière du Dev Summit 2024, où nous avons notamment parlé de comment ce framework permet une productivité accrue lors du développement d'applications multi-plateformes. Dans les prochaines semaines, restez également à l'affut sur ce blog pour l'annonce de la sortie de la bêta publique !

Dépréciation de l'ArcGIS Maps SDK for Java

Le SDK ArcGIS Maps pour Java est désormais déprécié et la version 200.6, dont la sortie est prévue en novembre 2024, sera la dernière version.
Depuis le lancement d'ArcGIS Runtime SDK for Java il y a plus de 10 ans (renommé ArcGIS Maps SDK for Java en décembre 2022), la popularité et l'utilisation du framework Java FX utilisé par ArcGIS Maps SDK for Java pour le développement d'applications de bureau ont progressivement décliné. Nous avons vu le paysage du développement d'applications s'orienter de plus en plus vers une approche multi-plateforme et mobile, utilisant des technologies soutenues par des entreprises établies telles qu'Apple, Google, Microsoft et Qt Company. Par conséquent, le SDK ArcGIS Maps pour Java a progressivement été relégué au second plan par rapport à ses homologues Native Maps SDKs spécifiques aux plateformes et multiplateformes : Kotlin, Swift, .NET, Qt et bientôt Flutter.
Pour en savoir plus sur la dépréciation et ce qu'elle signifie pour le développement de votre application, vous pouvez vous référer à l'article du support technique.

Autres améliorations

En plus de ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, Esri a inclus des mises à jour de tierces parties, des corrections de bugs et des améliorations de performance, ainsi que de nombreuses autres améliorations notables dans cette version :
  • Les suivis dynamiques des entités incluent désormais l'identifiant de l'entité, ce qui vous permet de rendre les pistes individuellement pour différentes entités afin d'offrir une expérience utilisateur plus ciblée.
  • Les nouveaux types de données de type date seule, heure seule et décalage horaire sont maintenant pris en charge.
  • Les requêtes de date et d'heure relatives sont également pris en charge.
  • Arcade 1.26 est supporté.
  • Le moteur de projection a été mis à jour.
  • La réalité augmentée (AR) à l'échelle mondiale est désormais incluse dans le Toolkit open-source pour le SDK Swift Maps.
  • Le SDK Kotlin intègre des intercepteurs de réseau.
  • De nombreux guides, tutoriels et exemples de code ont été ajoutés ou améliorés.

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 200.4, rendez-vous sur le site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.
Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer (vous pouvez également utiliser un compte ArcGIS Online si vous en possédez un) et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin commencer à développer votre application.

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