Rechercher dans le blog

Découvrez les nouveautés des SDKs ArcGIS pour applications natives (version 200.3)

Les SDKs pour applications natives d'ArcGIS vous permettent de créer des applications intégrant de nombreuses capacités géographiques et tirant parti de toute la puissance de vos périphériques. Dans le dernier article, je revenais sur les nouveautés de l'année pour toutes les solutions de développement dans le système ArcGIS. L'occasion notamment de reparler de l'année assez riche des SDKs natifs. 
Le 6 décembre, nous avons eu droit à une dernière mise à jour pour l'année 2023. La version 200.3 amène diverses nouveautés intéressantes pour l'agrégation des données, l'édition et les Utility Networks.

API d'agrégation

La version précédente a introduit le support pour l'agrégation des entités ponctuelles, mais seulement lorsque celle-ci est créée depuis une carte web ou une couche. Dans cette nouvelle version, il est désormais possible d'utiliser des options permettant de mettre à jour des agrégations déjà existantes ou d'en créer de nouvelles sur des couches d'entités ponctuelles via la nouvelle API de d'agrégation. Cela permet  de simplifier les cartes qui affichent de grandes quantités de données, même si la carte Web ou les couches que vous utilisez n'ont pas préconfigurées pour l'agrégation. Cette nouvelle API vous permet également de définir des outils de rendu, des étiquettes et des fenêtres contextuelles sur les clusters, de définir un rayon de cluster, d'ajouter des champs agrégés ou de synthèse, de définir des seuils d'échelle et de définir des plages de tailles de symboles de cluster.

Feedback visuel de l'éditeur de géométrie

Le nouvel éditeur de géométrie, disponible pour tous les SDKs natifs depuis la version 200.1, a encore été amélioré dans cette version avec un feedback visuel amélioré lors de l'ajout de sommets. Pour les plates-formes qui prennent en charge les actions de survol (par exemple, avec une souris), l'outil de sommet affichera un aperçu en temps réel du nouveau sommet et de ses arêtes connectées, ce qui permettra un placement plus précis. Selon Esri, ces améliorations définissent les bases de nouvelles capacités d'édition interactive à venir dans les prochaines versions des SDK Native Maps.

Validation de la topologie lors de l'édition des Utility Network

La mise à jour inclus la capacité de valider la topologie d'un réseau Utility Network lorsque vous travaillez avec des services d'entités. Cela signifie que vous pouvez désormais apporter des modifications à un service Utility Network, déclencher des revalidations de la topologie du réseau en incluant les édition, et réaliser des analyses de traçage sur le réseau mis à jour.
Cela pose les fondements pour une future prise en charge de la validation de la topologie des réseau en mode hors-ligne, ce qui permettra les travailleurs de terrains de réaliser des changements sur les réseaux Utility Network stockés sur leur machine.

Styles de fond de carte et langues locales

Cette nouvelle version des SDKs natifs supporte de nouveaux styles cartographiques, disponibles via la nouvelle API de service de fonds de carte
  • ArcGIS Human Geography (clair et sombre)
  • Open Street Map Blueprint
  • Open Street Map Hybrid
  • Open Street Map Navigation (clair et sombre)

En plus de cela, service de styles de fonds de carte v2 inclut la possibilité de localiser les étiquettes de toponymie, et les les SDKs pour applications natives vous permettent désormais de remplacer la langue par défaut des étiquettes pour un style de fond de carte. Vous pouvez choisir de définir une langue spécifique pour que les étiquettes du fond de carte soient affichées dans la langue identifiée. Si vous spécifiez un code de langue non pris en charge, la langue de l'étiquette sera la langue disponible la plus proche. Par exemple, l'anglais américain (en-US) ou le français canadien (fr-CA) ne sont pas pris en charge actuellement et sont interprétés respectivement comme de l'anglais et du français. Si aucun code de langue de repli n'est trouvé, les étiquettes utilisent la langue par défaut du style. La langue par défaut des styles de cartes basées sur ArcGIS est l'anglais, tandis que la langue par défaut des styles de cartes basées sur OpenStreetMap est l'affichage des noms des lieux selon la langue locale. 

Vous pouvez également choisir de définir la langue en fonction des paramètres régionaux de l'application. Si la langue locale de l'application n'est pas prise en charge, elle suivra le même comportement de repli que celui décrit ci-dessus. 

Autres améliorations

La 200.3 inclus d'autres nouveautés, certaines communes à tous les SDKs natifs, et d'autres spécifiques à certains d'entre eux :
  • Amélioration des entités dynamiques avec des callouts et des fenêtres contextuelles ;
  • Mises à jour dans le moteur de projection avec de nouveaux systèmes de coordonnées, les transformations verticales et les transformations géographiques ;
  • Support d'Arcade 1.24 et 1.25 ;
  • Amélioration du positionnement intérieur avec des beacons Bluetooth ;
  • Amélioration de l'étiquetage
  • Support de .NET 8 pour le SDK .Net ;
  • Composant "AR Toolkit" (Boite à outil Réalité Augmentée) pour le SDK Swift ; 
  • Correction de bugs et mise à jour des bibliothèques tierces.

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 200.3, rendez-vous sur le site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.

Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer (vous pouvez également utiliser un compte ArcGIS Online si vous en possédez un) et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin commencer à développer votre application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire