Les SDKs pour applications natives d'ArcGIS vous permettent de créer des
applications intégrant de nombreuses capacités géographiques et tirant parti
de toute la puissance de vos périphériques. Dans le
dernier article, je revenais sur les nouveautés de l'année pour toutes les solutions de
développement dans le système ArcGIS. L'occasion notamment de reparler de
l'année assez riche des SDKs natifs.
Le 6 décembre, nous avons eu droit à une dernière mise à jour pour l'année
2023. La version 200.3 amène diverses nouveautés intéressantes pour
l'agrégation des données, l'édition et les Utility Networks.
API d'agrégation
La version précédente a introduit le support pour l'agrégation des entités
ponctuelles, mais seulement lorsque celle-ci est créée depuis une carte web ou
une couche. Dans cette nouvelle version, il est désormais possible d'utiliser
des options permettant de mettre à jour des agrégations déjà existantes ou
d'en créer de nouvelles sur des couches d'entités ponctuelles via la nouvelle
API de d'agrégation. Cela permet de simplifier les cartes qui affichent
de grandes quantités de données, même si la carte Web ou les couches que vous
utilisez n'ont pas préconfigurées pour l'agrégation. Cette nouvelle API vous
permet également de définir des outils de rendu, des étiquettes et des
fenêtres contextuelles sur les clusters, de définir un rayon de cluster,
d'ajouter des champs agrégés ou de synthèse, de définir des seuils d'échelle
et de définir des plages de tailles de symboles de cluster.
Feedback visuel de l'éditeur de géométrie
Le nouvel éditeur de géométrie, disponible pour tous les SDKs natifs depuis la
version 200.1, a encore été amélioré dans cette version avec un feedback visuel amélioré
lors de l'ajout de sommets. Pour les plates-formes qui prennent en charge les
actions de survol (par exemple, avec une souris), l'outil de sommet affichera
un aperçu en temps réel du nouveau sommet et de ses arêtes connectées, ce qui
permettra un placement plus précis. Selon Esri, ces améliorations définissent
les bases de nouvelles capacités d'édition interactive à venir dans les
prochaines versions des SDK Native Maps.
Validation de la topologie lors de l'édition des Utility Network
La mise à jour inclus la capacité de valider la topologie d'un réseau Utility
Network lorsque vous travaillez avec des services d'entités. Cela signifie que
vous pouvez désormais apporter des modifications à un service Utility Network,
déclencher des revalidations de la topologie du réseau en incluant les
édition, et réaliser des analyses de traçage sur le réseau mis à jour.
Cela pose les fondements pour une future prise en charge de la validation de
la topologie des réseau en mode hors-ligne, ce qui permettra les travailleurs
de terrains de réaliser des changements sur les réseaux Utility Network
stockés sur leur machine.
Styles de fond de carte et langues locales
- ArcGIS Human Geography (clair et sombre)
- Open Street Map Blueprint
- Open Street Map Hybrid
- Open Street Map Navigation (clair et sombre)
En plus de cela, service de styles de fonds de carte v2 inclut la
possibilité de localiser les étiquettes de toponymie, et les les SDKs pour
applications natives vous permettent désormais de remplacer la langue par
défaut des étiquettes pour un style de fond de carte. Vous pouvez choisir de
définir une langue spécifique pour que les étiquettes du fond de carte
soient affichées dans la langue identifiée. Si vous spécifiez un code de
langue non pris en charge, la langue de l'étiquette sera la langue
disponible la plus proche. Par exemple, l'anglais américain (en-US) ou le
français canadien (fr-CA) ne sont pas pris en charge actuellement et sont
interprétés respectivement comme de l'anglais et du français. Si aucun code
de langue de repli n'est trouvé, les étiquettes utilisent la langue par
défaut du style. La langue par défaut des styles de cartes basées sur ArcGIS
est l'anglais, tandis que la langue par défaut des styles de cartes basées
sur OpenStreetMap est l'affichage des noms des lieux selon la langue
locale.
Vous pouvez également choisir de définir la langue en fonction des
paramètres régionaux de l'application. Si la langue locale de l'application
n'est pas prise en charge, elle suivra le même comportement de repli que
celui décrit ci-dessus.
Autres améliorations
La 200.3 inclus d'autres nouveautés, certaines communes à tous les SDKs
natifs, et d'autres spécifiques à certains d'entre eux :
-
Amélioration des entités dynamiques avec des callouts et des fenêtres
contextuelles ;
-
Mises à jour dans le moteur de projection avec de nouveaux systèmes
de coordonnées, les transformations verticales et les transformations
géographiques ;
-
Support d'Arcade 1.24 et 1.25 ;
-
Amélioration du positionnement intérieur avec des beacons Bluetooth
;
-
Amélioration de l'étiquetage
-
Support de .NET 8 pour le SDK .Net ;
-
Composant "AR Toolkit" (Boite à outil Réalité Augmentée) pour le SDK
Swift ;
-
Correction de bugs et mise à jour des bibliothèques tierces.
Télécharger les SDKs et commencer à développer
Pour mettre la main sur la version 200.3, rendez-vous sur le
site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez
le SDK.
Vous pouvez également référencer le SDK via
NuGet, Gradle pour
Java
ou
Kotlin, ou
Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS
Maps pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt,
Java,
Kotlin
et
Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de
tutoriels et d'exemples de codes. Il vous suffit de vous
inscrire
pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer (vous pouvez également
utiliser un compte ArcGIS Online si vous en possédez un) et vous
pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin commencer à développer
votre application.
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