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Découvrez les nouveautés des version 1.4 des SDKs ArcGIS pour Unity et Unreal Engine

La version 1.4 des SDKs pour moteurs de jeu d'ArcGIS est disponible depuis le 14 décembre 2023. Parmi les nouveautés marquante, nous notons le filtrage des couches de scènes de bâtiments par catégorie, discipline ou expression SQL, ainsi que la possibilité de remplacer des zones d'un terrain par une valeur d'élévation constante. Dans cette article, je vous propose de découvrir plus en détail ces nouveautés proposées par cette dernière mise à jour de l'année.

Filtrage des couches de scènes de bâtiments

Les couches de scènes de bâtiments vous permettent de visualiser un ou plusieurs bâtiments dans leur contexte spatial, et de travailler avec les composants de ces bâtiments en les requêtant ou en les filtrant. La capacité de visualiser des couches de scènes de bâtiments était déjà disponible depuis la version 1.2 des SDKs, mais ces couches sont visuellement complexes et contiennent des représentations hautement détaillées du monde réel. Avec le haut niveau de détail que ces couches de scènes de bâtiments peuvent inclure, il est possible que vous ayez besoin de filtrer des éléments ou des parties du bâtiment pour voir seulement les informations nécessaires à votre travail. Vous pouvez par exemple souhaiter ne voir que les parties d'un bâtiment qui se trouvent au deuxième étage, n'afficher que les murs porteurs ou uniquement le système électrique. Depuis cette nouvelle version, vous pourrez donc répondre à ce besoin  en appliquant un filtre à une couche de scène de bâtiment.
Cette capacité a été utilisée dans l'exemple ci-dessous pour filtrer des éléments du bâtiment comme les murs, le plafond, le sol et le toit, afin de rendre visible tous les éléments intérieurs plus facilement.
En plus de pouvoir filtrer la couche de scène de bâtiments selon les disciplines et les catégories, l'interface par exemple, cela a permis de filtrer le bâtiment selon un étage particulier.

Filtres spatiaux et modification des maillages

La version 1.3 des SDKs apportait la possibilité de réaliser des filtres spatiaux sur des couches de scènes et d'en modifier le maillage, mais seulement en passant par l'API (C# pour Unity, C++ pour Unreal), et était uniquement pris en charge sur les plateformes desktop (macOS et Windows). Dans cette nouvelle version, vous pourrez maintenant accéder à cette capacité à travers de nouvelles interfaces utilisateur dans les éditeurs d'Unreal et de Unity, et donc sans aucune ligne de code. Les outils de l'interface utilisateur vous permettent de dessiner et de modifier de manière interactive des zones polygonales servant de filtres spatiaux sur les couches de scènes d'objets 3D et les couches de scènes de bâtiments, et permettant de faire des modifications de maillage pour les couches de scènes de maillage intégrées. Cette capacité peut désormais également être incluse dans les applications déployées sur les plateformes mobiles Android et iOS.
Un autre ajout intéressant pour les modifications de maillage est la nouvelle possibilité d'appliquer une valeur d'élévation constante aux zones polygonales que vous avez définies, vous évitant ainsi d'avoir à les remplacer par un autre jeu de données.

Tables virtuelles pour le SDK d'ArcGIS pour Unreal Engine

Cette nouvelle version du SDK pour Unreal Engine propose une meilleure prise en charge de la créations d'expériences virtuelles sur table, permettant aux utilisateurs de visualiser et d'interagir avec les données géographiques du monde réel dans une scène placée sur une surface. Dans la plupart des cas, ces expériences immersives sont rendues possibles par l'utilisation de casques de réalité étendue (XR). Ces expériences sont notamment populaires dans les secteurs de l'AEC, de la défense et de la sécurité publique pour des scénarios de planification collaborative où les utilisateurs peuvent visualiser, interagir et se coordonner autour d'une image d'exploitation numérique immersive commune et prendre des décisions sans avoir besoin d'être dans le même espace physique.
Notez que cette amélioration de la prise en charge des tables virtuelles dans le SDK pour Unity existe depuis la version 1.3.

Le SDK d'ArcGIS pour Unity disponible dans le Unity Asset Store

Comme annoncé dans cet article, le SDK d'ArcGIS pour Unity est désormais accessible directement via le Unity Asset Store. Afin de tirer parti de cette nouvelle manière d'importer le SDK ArcGIS Maps pour Unity au sein de vos projets n'hésitez pas à vous rendre sur cette page de la documentation Unity.

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 1.4 des SDKs, rendez-vous sur le site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs, connectez-vous, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez-le.  Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer, puis de vous rendre sur la page "Get Started" dans la documentation du SDK ArcGIS Maps pour Unity ou du SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine.

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