La version 1.4 des SDKs pour moteurs de jeu d'ArcGIS est disponible depuis le
14 décembre 2023. Parmi les nouveautés marquante, nous notons le filtrage des
couches de scènes de bâtiments par catégorie, discipline ou expression SQL,
ainsi que la possibilité de remplacer des zones d'un terrain par une valeur
d'élévation constante. Dans cette article, je vous propose de découvrir plus
en détail ces nouveautés proposées par cette dernière mise à jour de l'année.
Filtrage des couches de scènes de bâtiments
Les couches de scènes de bâtiments vous permettent de visualiser un ou
plusieurs bâtiments dans leur contexte spatial, et de travailler avec les
composants de ces bâtiments en les requêtant ou en les filtrant. La
capacité de visualiser des couches de scènes de bâtiments était déjà
disponible depuis la
version 1.2 des SDKs, mais ces couches sont visuellement complexes et contiennent des
représentations hautement détaillées du monde réel. Avec le haut niveau de
détail que ces couches de scènes de bâtiments peuvent inclure, il est possible
que vous ayez besoin de filtrer des éléments ou des parties du bâtiment pour
voir seulement les informations nécessaires à votre travail. Vous pouvez par
exemple souhaiter ne voir que les parties d'un bâtiment qui se trouvent au
deuxième étage, n'afficher que les murs porteurs ou uniquement le système
électrique. Depuis cette nouvelle version, vous pourrez donc répondre à ce
besoin en appliquant un filtre à une couche de scène de bâtiment.
Cette capacité a été utilisée dans l'exemple ci-dessous pour filtrer des
éléments du bâtiment comme les murs, le plafond, le sol et le toit, afin de
rendre visible tous les éléments intérieurs plus facilement.
En plus de pouvoir filtrer la couche de scène de bâtiments selon les
disciplines et les catégories, l'interface par exemple, cela a permis de
filtrer le bâtiment selon un étage particulier.
Filtres spatiaux et modification des maillages
La
version 1.3 des SDKs
apportait la possibilité de réaliser des filtres spatiaux sur des couches de
scènes et d'en modifier le maillage, mais seulement en passant par l'API (C#
pour Unity, C++ pour Unreal), et était uniquement pris en charge sur les
plateformes desktop (macOS et Windows). Dans cette nouvelle version, vous
pourrez maintenant accéder à cette capacité à travers de nouvelles interfaces
utilisateur dans les éditeurs d'Unreal et de Unity, et donc sans aucune ligne
de code. Les outils de l'interface utilisateur vous permettent de dessiner et
de modifier de manière interactive des zones polygonales servant de filtres
spatiaux sur les couches de scènes d'objets 3D et les couches de scènes de
bâtiments, et permettant de faire des modifications de maillage pour les
couches de scènes de maillage intégrées. Cette capacité peut désormais
également être incluse dans les applications déployées sur les plateformes
mobiles Android et iOS.
Un autre ajout intéressant pour les modifications de maillage est la nouvelle
possibilité d'appliquer une valeur d'élévation constante aux zones polygonales
que vous avez définies, vous évitant ainsi d'avoir à les remplacer par un
autre jeu de données.
Tables virtuelles pour le SDK d'ArcGIS pour Unreal Engine
Cette nouvelle version du SDK pour Unreal Engine propose une meilleure prise
en charge de la créations d'expériences virtuelles sur table, permettant aux
utilisateurs de visualiser et d'interagir avec les données géographiques du
monde réel dans une scène placée sur une surface. Dans la plupart des cas, ces
expériences immersives sont rendues possibles par l'utilisation de casques de
réalité étendue (XR). Ces expériences sont notamment populaires dans les
secteurs de l'AEC, de la défense et de la sécurité publique pour des scénarios
de planification collaborative où les utilisateurs peuvent visualiser,
interagir et se coordonner autour d'une image d'exploitation numérique
immersive commune et prendre des décisions sans avoir besoin d'être dans le
même espace physique.
Notez que cette amélioration de la prise en charge des tables virtuelles dans
le SDK pour Unity existe
depuis la version 1.3.
Le SDK d'ArcGIS pour Unity disponible dans le Unity Asset Store
Comme annoncé
dans cet article, le SDK d'ArcGIS pour Unity est désormais accessible
directement via le Unity Asset Store. Afin de tirer parti de cette nouvelle manière d'importer le SDK ArcGIS Maps
pour Unity au sein de vos projets n'hésitez pas à vous rendre sur
cette page de la documentation Unity.
Télécharger les SDKs et commencer à développer
Pour mettre la main sur la version 1.4 des SDKs, rendez-vous sur le
site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs, connectez-vous, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et
téléchargez-le. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les
SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de vous
inscrire
pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer, puis de vous rendre sur la
page "Get Started" dans la documentation du
SDK ArcGIS Maps pour Unity
ou du
SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine.
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