Rechercher dans le blog

De nouvelles capacités pour le développement de vos applications géospatiales natives (version 200.1 des SDKs natifs d'ArcGIS)

Dans la nuit du 19 avril 2023, Esri a sorti la dernière version des ArcGIS Maps SDKs for Native Apps (200.1), que vous connaissiez précédemment sous le nom d'ArcGIS Runtime SDKs. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées par cette mise à jour.

SDKs Swift et Kotlin en version de production

La version 200.1 des SDKs natifs marquent la sortie en version de production des SDKs Swift et Kotlin, que vous connaissiez depuis la version 200.0 en tant que bêtas.
Esri a pris en compte les retours d'expérience faits par les clients sur les versions bêta pour les améliorer et les rendre plus naturelles pour les développeurs Swift et Kotlin.

Nouveautés pour le temps réel

L'une des fonctionnalités les plus demandées pour les SDK Native Maps est l'accès à des services de données en temps réel ou en continu. Les données dynamiques et rapidement mises à jour permettent de créer de nouvelles catégories d'applications client, telles que le suivi des vols, la coordination des interventions d'urgence et la surveillance des conditions météorologiques, pour n'en citer que quelques-unes. 
Esri a donc concentré ses efforts de développement sur l'intégration de cette fonctionnalité. Vous pourrez donc, en version 200.1, mettre la main sur les Entités Dynamiques (Dynamic Entites), un ensemble d'APIs et de capacités pour travailler avec des données issues de flux temps réel.

Une entité dynamique est plus qu'un simple point de données lu dans un flux. Elle représente un objet du monde réel sur une période donnée, y compris des observations actuelles et historiques, et les SDK natifs peuvent en gérer des dizaines, voire des centaines de milliers à la fois. En plus de cela, une entité dynamique ne sert pas uniquement à suivre des actifs mobiles tels qu'une flotte d'autobus ; elle peut représenter toute une série de flux de données tels que des capteurs stationnaires ou des événements ponctuels.
 
Voici quelques capacités clé de ces entités dynamiques :
  • Se connecter à des flux de données ;
  • Afficher des données en continu avec le nouveau type de couche Entité Dynamique, en 2D et en 3D ;
  • Répondre à des événements pilotés par des données, au fur et à mesure que les données sont mise à jour ;
  • Être performant et scalable sur de nombreux types d'appareils.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la documentation pour les Entités Dynamique pour les SDKs .NET, Swift, Java, et Qt (notez que le SDK pour Kotlin devrait accéder à cette capacité dans une prochaine mise à jour).

Rendu des contours sous iOS

Cette capacité, disponible depuis la version 200.0 sous Android, Windows, Linux et macOS, permet une meilleure visualisation 3D des couches de scène d'objets non texturés. Avec la version 200.1, elle est désormais disponible sous iOS.

Éditeur de géométrie

L'éditeur de géométrie a été introduit avec la version 200.0 du SDK Swift. Pensé pour être l'héritier de l'éditeur d'esquisses (Sketch Editor), il introduit de nouvelles méthodes de sélection des sommets, des arrêtes et des entités multi-parties ainsi qu'un contrôle plus fin de l'expérience d'édition. C'est un précurseur à de futures capacités d'édition qu'Esri prévoit pour les versions à venir des SDKs natifs.

L'éditeur de géométrie est maintenant disponible pour les SDKs Swift, Kotlin, Java et Qt (.NET suivra dans une prochaine version). Notez que l'éditeur d'esquisses restera disponible pendant encore un certain temps dans les SDKs Java, Qt et .NET le temps qu'Esri développe ses fonctionnalités dans l'éditeur de géométrie.

Autres améliorations

Les autres améliorations incluent :
  • Un manuel complet sur les propriétés d'étiquetage ;
  • Des améliorations de prise en charge des capacités Indoors et Utility Network ;
  • Une amélioration des couches de tuiles ;
  • Une correction de bugs existants.
Pour plus de détails sur toutes les nouveautés de cette nouvelle version, vous pouvez consulter les notes de version pour .NET, Java, Qt, Swift et Kotlin.

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 200.1, rendez-vous sur le site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.

Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDK (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer (vous pouvez également utiliser un compte ArcGIS Online si vous en possédez un) et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin pour développer votre application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire