Rechercher dans le blog

Les ArcGIS Maps SDKs for Native Apps arrivent en version 200.0

Depuis le 14 Décembre, Esri a rendu disponible les versions 200.0 des  ArcGIS Maps SDKs for Native Apps, que vous connaissiez avant sous le nom ArcGIS Runtime SDKs (n’hésitez pas à lire cet article expliquant ces changements de noms pour de plus amples informations).

Les versions 200.0 des ArcGIS Maps SDKs for Native Apps continueront d’offrir les mêmes fonctionnalités, la même intégration à ArcGIS et les mêmes modèles d’utilisation que les versions 100.x, tout en s’adaptant aux derniers outils de éveloppement fournis par Apple, Google, Microsoft, Qt et Java. C’est pour tenir compte des évolutions de ces outils de développement qu’Esri propose aujourd’hui une mise à jour des SDKs .NET, Qt et Java et publie deux nouveaux SDKs, Swift et Kotlin.

Jetons maintenant un œil aux changements de chaque SDK.

Mise à jour des SDKs existants (.Net, Qt et Java)

ArcGIS Maps SDK for .Net

ArcGIS Maps SDK for .NET 200.0 ajoute la prise en charge de .NET MAUI, .NET 7 et la prise en charge complète d’ARM64 sur Windows. .NET MAUI est la nouvelle technologie multiplateforme de Microsoft qui prend le relais de Xamarin pour créer des applications multiplateformes modernes pour iOS, Android, Windows et macOS à l'aide de Mac Catalyst.

ArcGIS Maps SDK for Qt

ArcGIS Maps SDK for Qt prend désormais en charge Qt 6, la dernière version majeure du framework Qt et l'avenir du développement Qt. Qt 6 offre de nouvelles fonctionnalités de langage, ainsi que la prise en charge de compilateurs, de plates-formes et d'API de rendu plus récents, entre autres. 

Esri a également ajouté la prise en charge de macOS ARM, permettant aux applications de cibler nativement les architectures M1, M2 ou Intel de macOS via des bibliothèques universelles.


ArcGIS Maps SDK for Java

ArcGIS Maps SDK pour Java ajoute la prise en charge du Java Platform Module System (JPMS)

Pour améliorer la prise en charge de JavaFX, les propriétés JavaFX ont été ajoutées aux MapView et SceneView et à toutes les classes de chargement. Esri a également ajouté la prise en charge de la classe JavaFX Color. Ensemble, ces éléments facilitent l'écriture du code qui se lie aux propriétés et la création d'une interface utilisateur qui reflète automatiquement les changements de propriété, tout en réduisant le code et en encourageant les modèles de codage Java modernes.

 

Deux nouveaux SDKs en Bêta (Swift et Kotlin)

Deux nouveaux SDKs pour Swift et pour Kotlin ont été ajoutés à la liste des SDKs natifs en version 200.x. Ils remplacent les SDK 100.x pour iOS et Android respectivement.  Bien qu'ils soient construits sur le même noyau d'exécution C++ que tous les SDK 100.x et 200.x, ces deux-là sont construits de A à Z pour être des bibliothèques Swift et Kotlin de première classe.

 

ArcGIS Maps SDK for Swift

ArcGIS Maps SDK for Swift vient remplacer le SDK ArcGIS Runtime 100.x pour iOS en tant que SDK Swift-first avec prise en charge immédiate de fonctionnalités telles que Swift UI, Swift Concurrency, les valeurs par défaut, les énumérations avec les valeurs associées et les collections Swift natives.

Comme il s'agit d'un SDK entièrement nouveau dont les paradigmes Swift et Swift UI remplacent ceux d'Objective-C et d'UIKit, une certaine réécriture de vos applications existantes sera nécessaire lors de la migration à partir du SDK ArcGIS Runtime pour iOS. 

Pour l’instant, la version 200.0 d’ArcGIS Maps SDK for Swift est une version bêta. Esri prévoit d’en livrer la première version de production complète en 200.1 en avril 2023. Notez que la plupart des fonctionnalités prévues pour la version 200.1 sont déjà disponibles dans la version bêta 200.0.

 

ArcGIS Maps SDK for Kotlin

ArcGIS Maps SDK for Kotlin  vient remplacer le SDK ArcGIS Runtime 100.x pour Android en tant que SDK Kotlin-first avec prise en charge immédiate de fonctionnalités telles que les coroutines, les flux, les paramètres par défaut et les fonctions d'ordre supérieur. 

Étant donné qu'il s'agit d'un SDK entièrement nouveau et que les paradigmes Kotlin remplacent ceux de Java, une certaine réécriture de vos applications existantes sera nécessaire lors de la migration à partir du ArcGIS Runtime SDK pour Android. 

De la même manière que pour le SDK Swift, la version 200.0 d’ArcGIS Maps SDK for Swift est pour l’instant une version bêta. Esri prévoit d’en livrer la première version de production complète en 200.1 en avril 2023. Notez que la plupart des fonctionnalités prévues pour la version 200.1 sont déjà disponibles dans la version bêta 200.0.

 

Nouvelles fonctionnalités

Bien que la majeure partie des nouvelles capacités de la version 200.0 se concentre sur la prise en charge actualisée des outils de développement, voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui ont été incluses :

 

Traçage hors ligne des utility networks

Les SDK ArcGIS Maps for Native Apps peuvent désormais exécuter des tracés d’utility networks  sur des périphériques dans un environnement entièrement déconnecté. Les tracés de réseaux en amont, en aval, connectés et de sous-réseaux sont pris en charge. 

Le traçage hors ligne nécessite une géodatabase mobile avec la topologie complète d‘utility network, qui doit actuellement être générée par ArcGIS Pro. Les futures versions des SDK natifs prendront en charge le traçage hors ligne à l'aide de cartes hors ligne à la demande, de cartes hors ligne préplanifiées et de géodatabases mobiles.

 

Rendu des contours

Le rendu des contours est un élément utile de la visualisation 3D lorsque vous travaillez avec des couches de scènes d'objets 3D non texturées. Les scènes et les clients Web prennent en charge cette fonctionnalité depuis un certain temps, et les SDK ArcGIS Maps prennent désormais en charge le rendu des contours sous Android, Windows, Linux et macOS. La prise en charge  de cette fonctionnalité sous iOS est imminente.


 

Autres améliorations

  • Amélioration du support d'Arcade;
  • Etiquetage vertical pour les caractères CJKV;
  • Amélioration du positionnement en intérieur.

La version 200.0 des SDK ArcGIS Maps for Native Apps pose les bases des nouvelles fonctionnalités à venir en 2023 et au-delà. Restez à l'écoute pour en savoir plus à leur sujet dans les mois à venir. Pour plus de détails sur les améliorations apportées par la version 200.0, ou pour plus d'informations sur la migration de 100.x à 200.x, consultez les notes de publication pour .NET, Qt, Java, Kotlin et Swift.

 

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 200.0, rendez-vous sur le site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.

Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDK (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte gratuit ArcGIS Developer (vous pouvez également utiliser un compte ArcGIS Online si vous en possédez un) et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin pour développer votre application.

 

Fin du programme Bêta pour les SDKs ArcGIS Runtime 200.0

Avec la première version de production de la version 200.0 des SDK .NET, Qt et Java, et la première version bêta publique des SDK Kotlin et Swift hébergés sur le site ArcGIS Developer, le programme bêta du SDK ArcGIS Runtime 200.0 sera normalement clôturé d'ici la fin de l'année.

 

C'est tout pour cet article ! Il y a cependant d'autres nouveautés à découvrir concernant les SDKs, et je vous invite donc à lire cet article sur les nouveautés des ArcGIS Maps SDKs for Game Engines en version 1.1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire