Hier, le 16 Novembre après-midi, Esri a annoncé le changement de nom de certains de ses produits orientés développement durant l'Esri European Developer Summit 2022. Ces changements prendront effet à partir de Décembre 2022 et concernent l'API JavaScript ainsi que les Runtime SDKs.
Les nouveaux noms
La suite complète
Voici donc quelle sera la liste complète de la suite d'ArcGIS Maps SDK une fois que ce changement sera effectif :
- ArcGIS Maps SDK for JavaScript
- ArcGIS Maps SDK for .NET
- ArcGIS Maps SDK for Java
- ArcGIS Maps SDK for Qt
- ArcGIS Maps SDK for Swift (beta)
- ArcGIS Maps SDK for Kotlin (beta)
- ArcGIS Maps SDK for Unity
- ArcGIS Maps SDK for Unreal Engine
Notez que les SDK ArcGIS Runtime pour iOS et Android sont remplacés par les nouveaux SDK ArcGIS Maps pour Swift et Kotlin respectivement.
3 groupes pour les distinguer
Les SDKs de la suite se répartissent en trois groupes distincts, chacun d'entre eux étant utilisé pour élaborer des types de solutions spécifiques :
- Native SDKs: pour créer des applications qui s'exécutent directement sur des appareils mobiles, de bureau et intégrés, en utilisant .NET, Java, Qt, Swift ou Kotlin, en ligne ou hors ligne.
- Game Engine SDKs: our créer des applications pour les appareils de Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, mobiles et de bureau en utilisant Unity ou Unreal Engine, qui peuvent fonctionner en ligne ou hors ligne.
- Web SDKs: pour créer des applications qui s'exécutent dans les navigateurs Web.
Voici comment Esri fera référence à ces groupes de SDKs :
- ArcGIS Maps SDKs for Native Apps sera utilisé comme un raccourci pour désigner les ArcGIS Maps SDKs for .NET, Java, Qt, Swift et Kotlin.
- ArcGIS Maps SDKs for Game Engines continuera à être utilisé comme raccourci pour les ArcGIS Maps SDKs for Unity et Unreal Engine.
- ArcGIS Maps SDK for JavaScript est le seul SDK Web de la famille ArcGIS Maps SDK. Il continuera donc à être appelé par son nom chaque fois qu'il sera fait mention du développement Web à l'aide des SDK ArcGIS Maps.
Qu'est-ce qui va changer exactement, et quand?
Il s'agit uniquement d'un changement de nom, que vous pourrez observer à la surface (par exemple, dans les listes du gestionnaire de paquets, dans la documentation ou sur le site de support Esri).
Notez que le nom ne changera que pour les nouvelles versions des SDKs :
- Pour ArcGIS API for JavaScript, les versions 4.25 et ultérieures adopteront le nouveau nom. ArcGIS API for JavaScript 4.0 - 4.24 et toutes les versions ArcGIS API for JavaScript 3.x n'adopteront pas ce changement de nom..
- Pour ArcGIS Runtime SDKs, les versions 100.0 – 100.15 n'adopteront pas le nouveau nom (ceci inclut toutes les futures versions de correctifs des kits SDK 100.x). À partir de la version 200.0, les SDK adopteront le nom ArcGIS Maps SDK.
- Le SDK ArcGIS Runtime pour iOS et le SDK ArcGIS Runtime pour Android n'adopteront pas les nouveaux noms. La dernière version de ces deux SDK était la version 100.15 de support à long terme, et ils seront remplacés par les nouveaux ArcGIS Maps SDK for Swift et ArcGIS Maps SDK for Kotlin à la version 200.0 (voir cet article de blog pour plus de détails).
Le site Developers d'ArcGIS sera mis à jour en décembre lors de la sortie des prochaines versions des l'ArcGIS Maps SDKs for Native Apps et des ArcGIS Maps SDKs for Game Engines.
Le support Esri, le site Esri Community et les autres pages web, produits, tableaux de bord et documentation seront mis à jour tout au long de l'année 2023.
Qu'est-ce qui ne va pas changer?
Rassurez-vous : mis à part le nom, rien ne change :
- Les capacités des APIs/SDKs resteront les mêmes.
- Les espaces de noms, les noms de classes, les méthodes, les propriétés, les instructions, etc. resteront les mêmes.
- Vous n'aurez pas besoin de modifier la manière dont vous référencez les APIs et SDKs d'ArcGIS.
- La manière de coder reste inchangée (notez que si vous migrez vos projets vers les nouveaux SDK Swift et Kotlin, cette migration impliquera tout de mêm des modifications de code).
- Les niveaux de support et les cycles de vie des produits restent inchangés.
- La fréquence des versions restera inchangée.
- Les licences existantes d'ArcGIS Runtime continueront d'être valides pour les ArcGIS Maps SDKs pour les applications natives. De la même manière, les utilisateurs d'ArcGIS Online ou d'ArcGIS Enterprise auxquels sont attribuées des capacités ArcGIS Runtime pourront utiliser les applications créées avec ArcGIS Maps SDKs for Native Apps.
Pourquoi ces changements de noms?
Des noms plus parlants
Via cette manœuvre, Esri a pour but de rendre plus facile la découvverte de leur SDK. Le terme "Maps", plus parlant que "Runtime", devrait permettre une découverte plus facile des SDKs ArcGIS lors de la recherche et de l'évaluation des technologies de localisation et de cartographie pour les projets de dév.
Des noms reflétant des capacités communes
L'API ArcGIS pour JavaScript, les SDK ArcGIS Runtime et les SDK ArcGIS Maps pour les moteurs de jeux ont tous beaucoup en commun :
- Des API sophistiquées pour faciliter l'accès aux données, leur visualisation et leur édition.
- Une prise en charge de plusieurs formats et services de données.
- Une visualisation puissante et performante des données géospatiales.
- La prise en charge de données géospatiales de haute précision à l'échelle mondiale et locale.
- La prise en charge de plusieurs projections et systèmes de coordonnées.
- La prise en charge de la recherche de lieux, du géocodage et du routage.
- Une intégration transparente avec le système ArcGIS : ArcGIS Platform, ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro.
- Une intégration avec le modèle de sécurité du système ArcGIS, notamment OAuth et les clés API.
- Des API references, extraits de codes, forums communautaires et tutoriels soutenus par le support Esri.
C'est donc également pour mieux refléter ces capacités communes qu'Esri a décidé de regrouper sous des noms plus homogènes ses SDKs.
Le mot de la fin
Esri nous propose donc des noms plus homogènes et plus parlant qui seront appliqués aux prochaines versions des APIs et SDKs concernés. Pour l'utilisateur, le changement sera finalement quasiment transparent car les capacités des SDKs et les workflows de travail resteront inchangés; il faudra simplement s'habituer à retrouver ces nouveaux noms dans la documentation et sur les sites d'Esri.
C'est tout pour aujourd'hui ! Je vous invite à lire cet article pour découvrir les nouveautés de la version 4.25 de l'ArcGIS API for JavaScript (la dernière version 4.x qui portera ce nom!), et à me retrouver la semaine prochaine pour un peu de code JavaScript.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire