Le
2023 Developer Summit, plus grosse conférence mondiale des développeurs géospatiaux, a débuté ce
mardi 7 mars, avec une session plénière de près de trois heures.
Cela a été occasion de revenir sur les nouveautés qui ont marqué l'année
2022/2023 côté développement dans le système ArcGIS, et de discuter de ce qui
devrait arriver dans les versions à venir, avec un slogan en tête : "For developers, by developers".
Cette année, la plénière est divisée en deux journée. La première dont nous
allons parler dans cet article se concentrait sur le développement
d'applications, avec à l'honneur les produits ArcGIS Platform, l'API
JavaScript, les SDKs natifs, les SDKs pour moteur de jeux et les librairies de
cartographie Open Source. La seconde journée a abordé l'extension et l'automatisation du système ArcGIS ainsi que l'analyse
spatiale.
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver l'intégralité de la rediffusion de cet événement
sur le site du Developer Summit, mais je vous propose ici un résumé de ce à
quoi nous avons pu assister.
Un nouveau service de localisation pour ArcGIS Platform
Après une courte introduction, la session a débuté avec
ArcGIS Platform, l'offre PaaS d'Esri qui vous met à disposition des services
géospatiaux à consommer dans vos applications.
Après une première démonstration présentant les nouveaux styles de
fonds de carte et les améliorations de localisation bientôt proposés par
le service de Basemaps, un tout nouveau service géospatial a été
introduit : l'ArcGIS Places Service. Ce nouveau service contient
plus de 50 millions de points d'intérêt dans le monde entier avec de
nombreux attributs, comme par exemple les horaires d'ouverture ou les
notes. Ces points d'intérêts sont classés en de nombreuses catégories,
pour vous permettre différents workflows et analyses comme de la
sélection de site, du développement économique ou de l'analyse de
marché. Vous pourrez donc avec ce nouveau service trouver ces POI avec
un service de recherche intégré et en retourner des informations
détaillées. Ce nouveau service sera
disponible en Beta à partir d'avril 2023.
La section sur ArcGIS Platform s'est conclue sur une mise en avant de
l'ArcGIS GeoEnrichment Service, service permettant de géoenrichir vos
données avec des informations démographiques et autres données de
localisation, pour vous permettre d'améliorer le contexte géographique
de vos données menant à une meilleure compréhension, analyse et prise de
décision. Cela a été illustré avec une démonstration sur
l'application de sélection de site immobiliers dont nous avions parlé
dans cet article.
L'année riche de l'API JavaScript
L'API JavaScript (ou nouvellement ArcGIS Maps SDK for JavaScript) est
l'API phare d'ArcGIS pour le développement web de solutions géospatiales.
Durant la plénière, de nombreuses démonstrations sont venues illustrer les
capacités et améliorations clés introduites par les dernières versions de
l'API sorties au cours de l'année.
L'agrégation des données
L'agrégation des données vous permet de donner du sens à des jeux de
données très denses. Cette démonstration a discuté de la capacité à
représenter des agrégation de données en utilisant des diagrammes
circulaires, à gérer les priorités d'affichage disponibles
depuis la 4.26
et à tirer parti des capacités de regroupement (binning) introduites
l'an dernier.
L'analyse raster côté client
Grosse nouveauté de la version 4.26 de l'API sortie en février dernier,
les fonctions d'analyse raster côté client
disponibles en Beta mettent à disposition plus de 50 fonctions qui
permettent l'analyse et le rendu de vos jeux de données raster
directement dans un navigateur web. La démonstration nous a proposé une
analyse NDVI sur un jeu de données raster, puis un rendu du résultat de
l'analyse avec une fonction Colormap. Vous pouvez vous-même en tester le
code
ici.
Nous avons pu également voir cette capacité illustrée dans un processus
plus avancé pour une évaluation de l'habitabilité dans les
montagnes de Santa Monica. En combinant plusieurs couches en une seule
couche d'imagerie tuilée multibandes représentant différents critères
(distance à la route, land cover, aires protégées, la topologie du
terrain), et y appliquant diverses fonctions raster côté client,
l'application permet aux utilisateurs de modifier les valeurs de
différents critères et de voir la carte d'habitabilité se mettre à jour
dynamiquement.
Les Media Layers
Nous avons ensuite assisté à une démonstration autour des MediaLayers,
nouveau type de couche introduit en 4.24 permettant d'ajouter des images
et des vidéos à une carte, à une localisation géographique spécifique.
Ce type de couche a été associé aux
effets de calques
pour réaliser une très jolie superposition de plans anciens à de
l'imagerie aérienne.
L'édition web
Le tour d'horizon de l'API JavaScript a continué avec une démonstration
sur l'édition web, avec en premier lieux l'utilisation du
widget d'édition
auquel a été appliqué une vérification de typologie pour valider
l'intégrité des données lors de l'édition.
Les données SIG 3D dans le web
La section sur l'API JavaScript s'est terminée par une démonstration
sur les capacités 3D de l'API. Certainement la plus belle démonstration
de la matinée, l'application présentée montre non seulement les
capacités de représentation 3D de l'API avec une symbologie
réaliste,l'intégration de données BIM, un ombrage du terrain de très
haute qualité depuis les améliorations successives des versions 4.25 et
4.26, mais aussi les capacités d'édition et de mesures, d'analyse et de
temps réel en les mettant en scène dans un scénario d'aménagement d'une
station de ski, la "montagne virtuelle".
Le support des librairies Open-Source renforcée avec l'ajout de Cesium
Esri met un point d'honneur à supporter les développeurs utilisant de
l'Open Source dans leur développement. Cela s'illustre par exemple avec
leur bibliothèque Open Source nommée
ArcGIS REST JS
permettant de faciliter l'accès aux services REST d'ArcGIS, souvent
combinée avec d'autres bibliothèques Open Source. C'était l'occasion de
reparler des nouvelles capacités supportées ou à venir dans cette API,
comme le support des services asynchrones pour l'analyse spatiale et le
routing ainsi que le support pour le nouveau Place Services dont nous
avons discuté plus tôt.
En plus de cela, ArcGIS supporte Leaflet, MapLibre, OpenLayers. La plénière a été l'occasion d'annoncer l'ajout à cette collection du support de Cesium.
Deux nouveaux SDKs, de l'Offline et du Real-time dans les SDKs for Native Apps
Les SDKs for Native Apps d'ArcGIS mettent à disposition 5 SDKs (.NET,
Java, Qt, Swift et Kotlin) vous permettant de développer des applications
multiplateformes et multi-appareils.
Nous avons eu le droit à une démonstration de géolocalisation et
reverse-geocode sur le
SDK Swift, nouvellement arrivé dans la collection avec le SDK Kotlin, qui permettent respectivement le développement pour iOS et
Android. La démonstration montrait également l'intégration d'un
Toolkit Open Source disponible avec le SDK permettant d'intégrer des
composants d'ArcGIS, comme une galerie de fonds de cartes, des popups et
un outil de recherche.
Les SDKs natifs permettent également désormais de mettre en place des flux
de travail hors connexion, et c'était l'objet de la deuxième démo de cette
section, qui propose d'observer cette capacité combinée à la solution
ArcGIS Utility Network
(destinée à la gestion de réseau). La donnée est chargée sur la machine et
l'application permet à un opérateur sur le terrain, sans aucune connexion
au réseau, de faire de l'analyse sur un réseau électrique et d'estimer le
nombre d'usagers impactés en cas de coupure sur une section du réseau.
Enfin, les capacités de temps réel dans les applications natives ont été
présentées au travers de l'API Dynamic Entities, qui sera
disponible à partir d'avril 2023 lors de la sortie des nouvelles
versions des SDKs natifs, et qui vous permettra de vous connecter à des
flux de données en temps réel. La démonstration nous a proposé de
découvrir cela à travers des données de circulation aérienne, où l'API
Dynamic Entities a permis de filtrer les vols en direction de Los Angeles,
de mettre à jour dynamiquement les popups et les symboles en fonction du
flux temps réel et de suivre toutes les informations reçues depuis la
connexion aux données.
Du BIM dans Unity et Unreal Engine
La matinée s'est achevée avec les SDKs d'ArcGIS pour moteurs de jeux, qui
vous permettent, sous forme de plug-ins, d'embarquer les services d'ArcGIS
dans Unity ou Unreal Engine, et donc de profiter des rendus, effets
physiques, animations et possibilités d'intégration dans des expériences
XR permis par ces moteurs de jeu. Disponibles en tant que Beta depuis
2020, leur première version de production est sortie en 2022.
Parmi les nouveautés de ces versions de production, l'ajout du support
pour les couches de tuiles vectorielles, permettant notamment l'ajout de
fonds de cartes vectoriels dont nous avions parlé dans
cet article.
Dans la prochaine version, nous pourrons intégrer les données issues du
BIM grâce au support des couches de scène de bâtiment. La démonstration a
exploré cette nouvelle capacité en la couplant aux capacités de rendu du
moteur de jeu pour une expérience des plus réalistes.
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