Rechercher dans le blog

Annonce du retrait de la version 3.x de l'API JavaScript d'ArcGIS

Esri a annoncé le retrait de l'ArcGIS API for JavaScript 3.x pour le 1er Juillet 2024. Après cette date, la version 3.x de l'API JavaScript restera hébergée sur les serveurs d’Esri afin que les applications déjà déployées qui ont une dépendance avec l'API continuent de fonctionner. Cependant, l'API JavaScript 3.x sera retirée, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de support technique, ni de correctifs sur ces versions. Bien sûr, vous pourrez continuer à développer vos cartes web en vous basant sur la version 4.x de l'API

Il y a maintenant quinze ans, Esri a publié la première version de l'ArcGIS API for JavaScript, que les développeurs ont utilisée pour créer de puissantes applications de cartographie Web dans des dizaines de métiers, partout dans le monde. En 2016, Esri a ensuite introduit une API 2D/3D plus puissante, plus performante et plus moderne avec une base de code entièrement nouvelle - la version 4.x (désormais appelée ArcGIS Maps SDK for JavaScript ou simplement JavaScript Maps SDK). 
Au départ, l'équipe de développement a partagé ses efforts entre la poursuite de l'amélioration de la version 3.x et le développement de JavaScript Maps SDK avec des fonctionnalités repensées et modernisées. Au fil du temps, Esri a notablement réduit l'évolution de la version 3.x et finalement toutes les nouvelles innovations ont été introduites dans JavaScript Maps SDK, avec seulement des mises à jour mineures et des corrections de bugs critiques publiés pour la version 3.x. Au cours des dernières années, les équipes d'Esri ont encouragé les développeurs à créer toutes les nouvelles applications en utilisant JavaScript Maps SDK et à envisager la migration des applications basées sur la version 3.x vers la version 4.x.

Que se passera-t-il lors du retrait de la version 3.x ?

Une fois la version 3.x retirée, il n'y aura plus de corrections de bugs ni d'améliorations de cette version de l'API et, par conséquent, plus de déploiements d'API 3.x sur js.arcgis.com. En outre, le support technique ne sera plus disponible. Vous pouvez vous référer à la politique de support du cycle de vie des produits d'Esri pour plus d'informations.
Esri continuera à héberger le site de documentation 3.x ainsi que les versions retirées de l'API 3.x sur son CDN. De ce fait, les applications qui ont déjà été déployées et qui dépendent de l'API ne seront pas interrompues. Toutefois, il faut avoir à l'esprit que les mises à jour des navigateurs peuvent introduire de nouveaux problèmes qui ne seront pas résolus par les correctifs d'API.

Migration vers l'API JavaScript 4.x

Esri préconise de migrer vos applications web de la version 3.x vers la version 4.x dès que possible. Cela vous permettra de bénéficier de performances et de capacités supérieures basées sur la technologie des navigateurs modernes, et de pouvoir continuer à bénéficier des corrections apportées pour le traitement des problèmes rencontrés dans l'API après le retrait de la version 3.x.

Étant donné que la version 4.x présente des différences fondamentales en termes d'architecture et de modèles de code, la migration d'une solution à partir de la version 3.x implique souvent une réécriture de l'application. Esri met donc à disposition plusieurs ressources pour vous aider dans cette transition :
  • Des tutoriels sous forme d'exercices pas à pas pour appréhender les fondamentaux de l'API ;
  • Le guide des concepts de base vous explique les modèles de programmation et l'architecture fondamentaux afin de vous fournir une compréhension de base pour la programmation avec la version 4.x ;
  • La matrice des fonctionnalités de bas niveau établit une correspondance entre les modules, les propriétés, les événements et les capacités de la version 3.x et ceux de la version 4.x, avec des liens vers l'API Reference ;
  • Les exemples de code peuvent également être une bonne aide pour avoir un aperçu des différentes capacités de la 4.x.
  • Enfin, vous pouvez retrouver des playlists vidéo sur les fondamentaux de l'API, pour commencer avec l'API et sur des points saillants de l'API.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire