Rechercher dans le blog

Un mardi, une appli #18 : Sélectionnez des sites immobiliers commerciaux grâce aux services ArcGIS Platform

Début 2021, Esri présentait sa nouvelle offre destinée aux développeurs ArcGIS Platform, que j'ai décrite dans cet article. Depuis des démonstrations sont faites pour montrer en quoi cette offre permet aux développeurs de répondre facilement et efficacement à leur besoin. Comme par exemple cette application, réalisée avec l'ArcGIS API for JavaScript. Elle montre comment une société immobilière commerciale peut utiliser le service de géoenrichissement ArcGIS Platform pour créer une application simple et ciblée qui permet à ses clients de sélectionner un site potentiel en comparant des informations géo-enrichies pour la zone environnante pour plusieurs candidats.

I/ L'application

Cette démo est un exemple de la façon dont le service de géoenrichissement d'ArcGIS Platform peut être utilisé par les développeurs pour créer des applications personnalisées pour la sélection de sites immobiliers commerciaux.

Voici les services géospatiaux ArcGIS Platform utilisés dans cette démo :
Le code source est disponible sur GitHub.

Cette démo se concentre sur un cas d'utilisation simple de sélection de site pour l'immobilier commercial. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une liste prédéfinie de types d'immobilier commercial tels que commerce de détail, bureau, industriel ou à usage mixte. Pour chaque type, une liste différente de sites est présentée à l'utilisateur. Lorsqu'un site est sélectionné, la carte d'aperçu zoomera sur ce site pour fournir un contexte sur l'emplacement. La sélection du bouton d'action pour le site lancera le processus de géoenrichissement pour ce site. Un nouveau panneau est ajouté montrant des détails sur le site, une carte du site et divers détails récupérés du service de géoenrichissement. La zone de recherche est basée sur le type de site et varie de simples distances à des temps de trajet à pied et en voiture.

Exemple de workflow d'utilisation

Concrètement, comment une société immobilière commerciale peut utiliser le service de géoenrichissement d'ArcGIS Platform pour créer une application simple qui permet à un client de sélectionner un site potentiel en comparant les informations géoenrichies de cette zone environnante pour plusieurs candidats ?
L'application offre la possibilité de filtrer les sites candidats par type par exemple : commerce, bureau, industriel, mixte. Chaque site candidat présente des informations de base telles que l'adresse et la superficie disponible. 

On peut ensuite utiliser le bouton d'action à droite du site candidat sélectionné pour appeler le service de géoenrichissement ArcGIS Platform. Nous utilisons différents paramètres de zones de recherche en fonction des sites candidats saisis. Par exemple, les zones tampons de distance, les temps de conduite et les temps de marche. En plus des détails des sites candidats, nous affichons également une carte indiquant l'emplacement des sites candidats et les zones de recherche. Vous y trouverez des informations et statistiques spécifiques calculées au sein de la zone de recherche et spécifiques au site candidat. Ces informations concernent la population, les affaires, les revenus, le logement.

La liste côte à côte des détails géo-enrichis pour les sites candidats sélectionnés permet des inspections visuelles rapides pour mieux sélectionner notre site.

II/ Services géospatiaux : Géoenrichissement

Les services géospatiaux sont des services disponibles à la demande et permettent de tirer parti du contenu étendu et des capacités puissantes de votre solution.
Parmi les services géospatiaux, on trouve le géoenrichissement.
Le géoenrichissement est le processus d'amélioration des données existantes avec des informations supplémentaires basées sur la localisation sur les personnes et les lieux dans une zone spécifique. Les informations supplémentaires peuvent améliorer la compréhension, l'analyse et la prise de décision. Par exemple, vous pouvez soumettre un point ou un polygone au service GeoEnrichment et récupérer des données démographiques et d'autres faits associés à l'emplacement et à la zone environnante.

Le service GeoEnrichment utilise une méthodologie sophistiquée de répartition des données pour agréger les informations démographiques pour les anneaux et autres polygones. Par exemple, aux États-Unis et au Canada, la répartition des données repose principalement sur les points d'îlot de recensement. Les points d'îlots sont des centroïdes dérivés des limites d'îlots de recensement, le niveau de tabulation de recensement le plus détaillé disponible. Ils contiennent des attributs pour le nombre réel de personnes et de ménages vivant dans le bloc associé. Pour la plupart des autres pays et régions, des points d'établissement sont utilisés pour la répartition des données. Les points d'établissement sont modélisés par Esri et fournissent une estimation de la probabilité d'établissement humain.

Pour en savoir plus sur les services géospatiaux disponibles via ArcGIS Platform, consultez cet article.


Vous pouvez vous abonner à ce blog pour lire d'autres articles sur le développement Web d'applications cartographiques et découvrir comment l'ArcGIS API JavaScript est une superbe alternative à Google Maps ! Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques ? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire