Rechercher dans le blog

Découvrez tout sur ArcGIS Platform, la nouvelle offre d'Esri à destination des développeurs

ArcGIS Platform   


Le 27 Janvier 2021, Esri, le principal acteur mondial de l'information géolocalisée, a annoncé le lancement d'ArcGIS Platform. Cette plateforme géospatiale en mode PaaS (Platform-as-a-Service) permet aux développeurs d'intégrer des fonctionnalités de géolocalisation dans leurs apps, dans leurs systèmes d'information et dans leurs produits.  ArcGIS Platform donne aux développeurs un accès direct aux puissants services géospatiaux d'Esri à l'aide des API et des Framework Web de leur choix.


Qu'est-ce qu'est ArcGIS Platform ?

ArcGIS Platform est un service PAAS (Platform-as-a-service) qui offre de riches services de  contenus, de localisation et de riches capacités en cartographie et analyse. Ils sont donc rendus disponibles en tant que services consommables pour la communauté des développeurs. Le tout avec un business model transparent et facile à comprendre.

ArcGIS Platform met à la portée des développeurs des contenus, des fonctionnalités, des services géospatiaux d'un haut niveau de qualité, qu'ils peuvent facilement connecter à leurs apps, ce qui leur permet de respecter leur budget tout en réduisant leur délai de mise à disposition.

Nous voulons tous les meilleurs services et capacités de localisation qui peuvent être facilement intégrés dans nos applications. L'utilisation de bibliothèques de cartographie open source est importante pour certains d'entre nous car elle donne la flexibilité et le contrôle dont nous avons besoin pendant le processus de développement.

Les applications cartographiques que nous souhaitons créer doivent être interactives, engageantes, dynamiques, déterminantes et doivent délivrer une expérience innovante.
Elles créent une compréhension plus profonde pour les utilisateurs, les citoyens et les organisations.
Ces applications amènent ensemble visualisations surprenantes et utiles, qui révèlent des modèles et des relations. En exploitant de belles cartes et de puissantes capacités analytiques, les décideurs peuvent prendre des décisions basées sur les données.

Dans ce but, ArcGIS Platform vous offre les 3 éléments suivant :

1- Expérience développeur (mapping APIs et librairies open source de mapping)
2- Services géospatiaux (contenu et capacités)
3- Business Model simple (basé sur la consommation, ne payez que pour ce que vous avez utilisé)

1/ Expérience développeur 

Les services géospatiaux d'ArcGIS Platform sont compatibles avec les APIs de mapping principales comme l'ArcGIS API JS, Leaflet, OpenLayers, Mapbox GL JS (vous pouvez utiliser l'API de votre choix).
ArcGIS Platform prend en charge l'authentification standard de l'industrie via l'utilisation de clés API. Une clé d'interface de programmation d'application (clé API) est un identifiant unique utilisé pour authentifier un utilisateur, un développeur ou un programme appelant auprès d'une API. Cependant, ils sont généralement utilisés pour authentifier un projet avec l'API plutôt qu'avec un utilisateur humain.

Les clés d'APIs

Des API puissantes et intuitives sont indispensables pour réaliser vos applications, et le choix est vaste parmi les autres APIs de mapping que celle d'Esri : la simplicité de Leaflet, l'ouverture de OpenLayers ou performances et capacités de style de Mapbox GL JS.

Si vous avez déjà choisi une de ces librairies plutôt que l'API ArcGIS JavaScript, Esri souhaite tout de même que vous puissiez bénéficier des services géospatiaux d'ArcGIS Platform sans pour autant réécrire tout le code en utilisant  l'ArcGIS API JavaScript d'Esri.
Cette nouvelle offre donne donc la possibilité d'utiliser nos technologies avec ces autres APIs de Mapping grâce au concept des APIs keys (clés d'API).

Concrètement comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site développeur et de cliquer sur Start building for free pour créer un compte gratuit. Après cela, vous êtes directement dirigé vers le tableau de bord du développeur. 
Cela vous donne accès à toutes les ressources dont vous avez besoin pour faire votre travail.
Le plus important est l'accès à la génération d'APIs keys.

Ces clés débloquent les services d'ArcGIS Platform aux développeurs, ce qui leur permet donc de les utiliser dans une autre librairie de mapping. Je reviendrais dessus plus en détails dans un autre article en vous montrant avec d'autres librairies de mapping, comment je tire parti des services d'ArcGIS Platform avec ces clés d'APIs. Tout est décrit également dans la documentation pour vous aider à utiliser une clé d'API dans une application réalisée avec une autre librairie de mapping.

Les ressources

Sur le site développeur plein de ressources pour vous aider à développer et tirer parti des services géospatiaux facilement, avec un guide développeur décrivant des modèles de développement, documentation SDK complète, et plus d'une centaine de tutoriaux avec un Live Sandbox présentant le code à disposition où vous pouvez coder et voir les changements instantanément.


Et Esri fournit dorénavant une documentation riche pour les API tierces, afin que vous puissiez apprendre à travailler avec ses services à l'aide des API et des frameworks web que vous connaissez déjà (Leaflet, OpenLayers, Mapbox GL JS,...).

Vous pouvez commencer en 30 secondes en créant un compte gratuit sur le site développeur.

2/ Services géospatiaux

Services géospatiaux disponibles à la demande vous permettant pour tirer parti du contenu étendu et des capacités puissantes de votre solution.
Ces services géospatiaux sont les suivants :
- Fonds de carte
- Hébergement de données
- Visualisation des données
- Géocodage et recherche
- Calcul d'itinéraires et directions
- Cartes et données
- Analyse spatiale

Rentrons plus en détails dans ces services :

Les fonds de cartes

Les fonds de cartes (basemaps) sont un ensemble de cartes faisant autorité, prêtes à l'emploi qui peuvent être utilisées dans l'API de votre choix avec seulement quelques lignes de codes. Cela inclut une douzaine de cartes pré-stylisées désignées par Esri. De cartes neutres aux cartes de premier plan riches. Des cartes qui mettent l'accent sur la géographie humaine comme les rues ou la géographie physique comme la topographie ou l'élévation vous donnant une information sur l'axe Z.
Et si vous voulez quelque chose de complètement différent vous pouvez utiliser le Vector Tile Style Editor pour créer le fond de carte de votre choix remplissant votre besoin en customisant tous les éléments la contenant.

Hébergement de données

Vous pouvez héberger vos propres données dans ArcGIS Platform, et ensuite créer un service sur vos données. Vous pourrez alors visualiser, éditer et analyser cette donnée.
Quand vous hébergez votre contenu qui peut être de natures variées comme des feuilles de calcul, fichiers de formes ou du texte, au sein d'ArcGIS Platform, ils seront sécurisé, scalable et performant.
Et c'est supporté en toute transparence dans l'API de votre choix.
Elles peuvent être accessibles comme des entités, tuiles vectorielles ou d'images ou GeoJSON.
Ces données restent vos données, vous en serez le seul propriétaire. Esri ne collecte pas d'informations sur vos utilisateurs.

Visualisation de données

Une fois que vos données sont stockées, la prochaine étape est la data visualisation.
ArcGIS Platform offre la possibilité de visualiser vos données de manière unique. Il y a de nombreux outils à disposition pour créer de belles cartes et découvrir différents modèles et relations dans nos données. Avec les cartes et les services géospatiaux, vous pouvez visualiser des problèmes complexes et trouver des solutions simple pour que les décideurs puissent mener des actions rapidement.
Les développeurs ont des outils pour prendre la donnée et vite donner une symbologie aux entités avec liste sans fin de possibilité de visualisations. Vous pouvez les voir en 2D ou en 3D avec des modèles de bâtiments, paysages, villes, ou même le globe terrestre.

Et avec une technique appelée le Smart Mapping vous pouvez vous pouvez simplifier la définition des propriétés de votre carte en analysant automatiquement vos données pour faire des suggestions de style basées sur les données et créer des valeurs par défaut intelligentes. Le Smart Mapping fonctionne aussi bien en 2D qu'en 3D et est implémentable en quelques lignes de code, ou nativement dans ArcGIS Online.

Géocodage & Recherche

Le géocodage c'est la capacité de trouver des adresses et point d'intérêts et cette capacité est très souvent utilisé dans la plupart des applications cartographiques
Le service de géocodage d'Esri est alimenté par des données de référence de pointe provenant de plusieurs sources faisant autorité telles que des fournisseurs de données commerciales, des agences gouvernementales et le réseau de partenaires dans le monde entier d'Esri. Ce qui assure que vous ayez le résultat le plus précis possible.
Ce service supporte aussi les langues locales et tous les formats d'adresses.

Calcul d'itinéraires et directions

Le calcul d'itinéraires (ou routing), c'est la capacité d'effectuer un calcul d'itinéraires et obtenir des instructions détaillées sur cet itinéraire ce qui aide à améliorer/augmenter l'efficacité globale des flux de travail quotidiens. En plus du calcul d'itinéraire d'un point à un autre, vous pouvez acheminer plusieurs véhicules vers plusieurs destinations. Lui aussi a une couverture globale et les itinéraires sont localisées.
Le solveur d'itinéraire prend aussi en considération, les conditions de trafic actuelles, et des douzaines d'autres types de restrictions incluant les demi-tours, les barrières, fenêtres horaires, les stops …
Vous pouvez aussi calculer les zones de temps de trajet, trouver les installations les plus proches, et générer des matrices d'origine et de destination.
Nos services de calcul d'itinéraire sont utilisés par les plus grandes entreprises du monde comme par exemple Salesforce.

Cartes et données

Accès à une vaste bibliothèque de données qui inclut données démographiques et statistiques comme les revenus, les dépenses, la segmentation du marché, et des données psychographiques.
Vous pouvez utiliser directement cette donnée au sein de votre propre application ou vous pouvez l'enrichir ou la joindre à vos propres données.
ArcGIS Platform a de nombreux flux temps réel comme le trafic en direct, la météo actuelle, et des événements récents comme les inondations, les feux de forêt et autres catastrophes naturelles. Vous avez également accès à des images haute résolution de plusieurs fournisseurs de données qui vous donnent plus qu'une simple image statique.
Cela inclut une collection d'images où vous pouvez voir les changements au fil du temps et effectuer une analyse.
Ces données  sont souvent appelées l'Atlas Dynamique de notre monde.

Outils d'analyses spatiales

Des centaines d'outils d'analyse spatiale sont à disposition pour vous aider à comprendre vos données en 2D & 3D, du traitement géométrique aux requêtes attributaires et spatiales. Et la prise en charge des opérations interactives et analytiques à la fois sur les données 2D et 3D.
Vous pouvez utiliser les analyses spatiales :
- côté client en tirant parti de la puissance de l'appareil, vous pouvez construire des expériences utilisateurs interactives uniques
- côté serveur, où les outils se trouvent juste à côté de vos données.

Et si vous voulez aller plus loin, il y a les analyses Big Data, temps réel, de data science et Machine & Deep Learning, outils spatiaux avancés, qui sont déjà dans le Système ArcGIS.

Annonce Esri : Ils vont supporter bientôt ces mêmes outils d'analyses, s'exécutant directement sur des données stockées dans des entrepôts de données cloud tels que la requête Big Data de Google BigQuery Data Analytics, le Redshift d'Amazon, Cosmos DB de Microsoft.
Les outils big data existent donc déjà dans ArcGIS et ils seront bientôt disponibles dans le cloud data warehouse de votre choix.

Tous ces services peuvent être inclus de plein de manières différents : sur le Web, les appareils mobiles ou les ordinateurs de bureau et même l'intégration de système à système, ce qui signifie que les fonds de carte, la visualisation de données, le calcul d'itinéraires, le géocodage et les outils d'analyse spatiale peuvent tous être utilisés en ligne ou hors ligne, à l'intérieur et à l'extérieur.

3/ Business Model simple

Les business model est simple. Avoir accès à la plateforme est très facile, il suffit de créer un compte développeur gratuit sur le site développeur.
Ce compte gratuit vous permet de démarrer rapidement vos développements en vous offrant :
- 2 millions de tuiles de cartes par mois
- des milliers d'autres requêtes de services géospatiaux comme le géocodage & la recherche d'adresse, le calcul d'itinéraires, l'hébergement de données ... Le business model est transparent et facile à comprendre et se base uniquement sur votre consommation. Vous ne paierez que ce que vous utiliserez.
Dans la section Pricing, vous avez la possibilité de déplacer horizontalement un curseur sur un slider, pour avoir une estimation précise de combien vont vous coûter les services selon votre consommation de services géospatiaux.


La volonté d'ArcGIS Platform est donc d'offrir  un accès sans friction aux services et capacités de localisation, aussi bien sur le plan technique, sur le plan business et sur le plan de l'expérience utilisateur.

Conclusion

Pour conclure, nous avons que ArcGIS Platform est la nouvelle offre PAAS d'Esri, conçue     pour tous les développeurs. Nous avons vu comment améliorer ses produits et applications  en utilisant la puissance  des services géospatiaux d'ArcGIS Platform et les APIs de mapping.
Nous avons aussi vu comment les services géospatiaux, vous permet de transformer rapidement vos applications & produits et d'arriver rapidement sur le marché. Puis nous avons vu la facilité avec laquelle nous pouvons utiliser les services dans d'autres librairies de mapping grâce aux APIs keys, ce qui fluidifie l'expérience utilisateur des développeurs.
De grandes entreprises dans le monde ont déjà adopté ArcGIS Platform. Par exemple, le vice-président produit de Salesforce, Ben Brantly a affirmé « Nous sommes ravis que notre partenariat avec Esri se prolonge avec l'intégration d'ArcGIS Platform, les cartes de base prêtes à l'emploi d'Esri donnent aux utilisateurs le moyen de mieux comprendre leurs données en les visualisant sur une carte. Les fonctionnalités d'ArcGIS Platform augmentent la valeur que nous apportons aux utilisateurs de cartes dans Salesforce ; ils peuvent désormais exploiter les services de géolocalisation d'Esri et adopter les API JavaScript ».

Retrouvez le webinar complet de l'annonce ici.

Si vous avez aimé ce que vous avez vu, c'est très simple de commencer, rendez-vous sur developers.arcgis.com et créer un compte gratuit dès aujourd'hui !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire