Rechercher dans le blog

Un mardi, une appli #6 : Modélisation 3D du parcours du trail de Salève

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter une application modélisant le parcours du trail de Salève, créée par Topomat. Le 17 Mai 2020 se tient une course de 24 kilomètres sur les pentes du Mont Salève avec 770 mètres de dénivelé positif. Pour l'occasion, le sponsor de l’événement Topomat a développé une application 3D s'appuyant sur les technologies de l'ArcGIS API for JavaScript 4.x

L'occasion pour les participants de se faire une idée du parcours et des vues sur Genève, le Jura au nord et une vue splendide et unique sur le massif du Mont Blanc à l'Est. Ils anticiperont aussi une vertigineuse descente au 17ème kilomètre.

I/ L'application

Dans cette application, on trouve deux une carte 3D (qu'on appelle une scène) représentant le parcours du trail et à gauche un graphique représentant le parcours du trail en fonction du dénivelé (rétractable pour laisser la carte en plein écran). Lorsqu'on déplace le curseur de la souris sur le parcours 3D, un point correspondant à cette position s'affiche sur le graphique, et celui-ci se déplace au fur et à mesure qu'on déplace le curseur sur la scène 3D. Il y a également des points d'intérêts sur le graphique, sur lesquels nous pouvons cliquer pour recentrer la carte sur ce point (ravitaillement, sommet, départ, arrivée).

II/ L'aspect technique

Cette application est développée à partir de Calcite Styler. Styler est une nouvelle application configurable ArcGIS qui peut être utilisée pour créer, styliser et partager facilement des applications cartographiques 2D et 3D modernes. Styler est construit avec l'API JavaScript d'ArcGIS, Calcite Maps et Bootstrap.
L'application peut alors être entièrement réactive et prend en charge les fonctionnalités de l'API JavaScript d'ArcGIS.

L'application prend place dans un environnement 3D grâce à la classe SceneView. Dans une application 3D, il est tout à fait possible de rajouter des couches de données 2D. Il y existe plusieurs Widgets sur la gauche de la carte :
- le widget Locate pour suivre où nous en sommes sur le parcours.
- le widget Expand pour pouvoir déployer ou ranger le volet de gauche.
- le widget NavigationToggle qui fournit deux boutons simples pour basculer le mode de navigation

L'ArcGIS API for JavaScript peut s'interfacer avec d'autres technologies, ici le volet gauche développé par Topomat tire parti de librairies tierces comme chartjs qui permet de faire des graphiques comme ici le graphique Donut.
Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire