La version 1.6 des SDKs d'ArcGIS pour moteurs de jeux est disponible depuis le
1er août 2024. Cette nouvelle version permet notamment l'alignement des objets
avec la surface du terrain, prend en charge de nouveau styles de fond de carte
et ajoute le support pour les dernières versions de Unity et Unreal.
Placement des objets / acteurs par rapport à la surface
Vous pouvez désormais simplifier la définition de l'altitude des objets dans
votre scène en choisissant de les placer sur le sol ou de les positionner de
manière relative par rapport au sol, leur hauteur étant automatiquement
calculée en fonction de la surface d'élévation que vous avez choisie pour
votre terrain. Auparavant, pour positionner vos objets de jeu par rapport à la
surface du sol, vous deviez effectuer des opérations de diffusion de rayon
individuelles pour déterminer la valeur d'élévation de chaque objet et définir
explicitement la valeur Z. En éliminant la nécessité d'effectuer du
raycasting, le placement de surface améliore l'efficacité et accélère le
processus de placement. La nouvelle fonctionnalité de placement de surface du
composant ArcGIS Location est optimisée pour des performances élevées et est
particulièrement utile dans les projets où de nombreux objets de jeu doivent
être positionnés simultanément en temps réel. La fonctionnalité de placement
de surface se met automatiquement à jour lorsque les niveaux de détail (LOD)
d'élévation se chargent ou se mettent à jour, garantissant que les objets
conservent leur altitude spécifiée par rapport au sol.
Les trois options de réglage de l'altitude sont les suivantes :
- Sur le sol : Place les objets directement sur la surface du terrain. Cette option garantit que l'objet est aligné avec le sol, ce qui est idéal pour placer des bâtiments, des arbres ou des véhicules qui doivent se trouver directement sur le terrain.
- À une hauteur absolue : Place les objets à une hauteur constante et fixe au-dessus du niveau de la mer. Par exemple, vous pouvez positionner un avion à 10000 mètres d'altitude, quel que soit le terrain sous-jacent.
- Relative au sol : Positionne les objets à une certaine hauteur connue au-dessus de la surface du terrain. Cette fonction est utile pour les objets qui représentent des objets réels tels que des panneaux, des lumières ou des caméras de sécurité qui sont construits à une hauteur constante par rapport au sol.
Styles de fond de carte
Que vous utilisiez les outils low-code/no-code intégrés au Unity Editor ou à
l'Unreal Engine Editor ou que vous développiez avec l'API C# ou C++, vous avez
désormais accès aux derniers styles de cartes de base d'Esri via le service
ArcGIS Basemap Styles.
Cette amélioration ne se contente pas de mettre à jour les styles disponibles
aujourd'hui, mais pose également les bases de futures fonctionnalités
comme par exemple les noms de lieux en langue locale et différentes vues pour
les frontières contestées.
Prise de l'Apple Vision Pro pour le SDK Unity
Avec le SDK d'ArcGIS pour Unity, vous pouvez désormais créer des solutions de
réalité étendue (XR) pour l'Apple Vision Pro, grâce à la prise en charge de la
plateforme Apple visionOS.
Extrait de code de météo temps réel pour le SDK Unity
Dans la version 1.5 de ses SDKs pour game engines, Esri a introduit l'exemple de code de météo en temps réel pour le SDK Unreal Engine. Cet extrait de code est maintenant également disponible pour le SDK pour
Unity ! Vous pouvez y accéder via
le repo Github de samples du SDK. Ce code vous montre comment requêter un service d'entités contenant les
informations de différentes stations météo des USA. Il se base ensuite sur un
ensemble d'effets visuels du
Unity VFX
pour afficher les conditions météos actuelle de chaque lieu, et sont enrichis
de clips audio correspondant à la météo et issus de
SounsForYou de la communauté Pixabay.
Support des dernières versions des moteurs de jeu Unreal et Unity
Unity 6
Cette version vous permet d'utiliser les derniers outils de développement de
Unity en prenant en charge la nouvelle version Unity 6. Le cycle de vie de du
SDK d'ArcGIS pour Unity prend en charge la version actuelle de Unity, ainsi
qu'une version antérieure de Long Term Support (LTS). Par conséquent, avec
cette version, le développement est encore supporté avec Unity 2022.3 (LTS),
mais le support de la précédente LTS (Unity 2021) a été supprimé.
Unreal 5.4
Cette version vous permet de tirer parti des derniers outils de développement
d'Epic Games en prenant en charge Unreal Engine 5.4. Le cycle de vie du SDK
d'ArcGIS pour Unreal Engine prend en charge la version actuelle d'Unreal
Engine ainsi que deux versions antérieures. Par conséquent, avec cette
version, le développement avec les versions 5.4, 5.3 et 5.2 est supporté, mais
le support des versions 5.2 et 5.1 a été retiré.
Notez également que Microsoft HoloLens 2 n'est plus une plate-forme XR prise en charge avec l'ArcGIS Maps SDK pour Unreal Engine 1.6. Pour plus d'informations sur les périphériques XR testés et vérifiés par Epic Games pour fonctionner avec Unreal Engine, reportez-vous à la rubrique Périphériques XR pris en charge.
Notez également que Microsoft HoloLens 2 n'est plus une plate-forme XR prise en charge avec l'ArcGIS Maps SDK pour Unreal Engine 1.6. Pour plus d'informations sur les périphériques XR testés et vérifiés par Epic Games pour fonctionner avec Unreal Engine, reportez-vous à la rubrique Périphériques XR pris en charge.
Télécharger les SDKs et commencer à développer
Pour mettre la main sur la version 1.6 des SDKs, rendez-vous sur la page
de téléchargement du
site Web d'ArcGIS consacré aux développeurs,puis accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et
téléchargez-le. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les
SDKs d'ArcGIS, il vous suffit de de vous rendre sur la page "Get Started"
dans la documentation du
SDK ArcGIS Maps pour Unity
ou du
SDK ArcGIS Maps pour Unreal Engine.
Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous
dans les notes de version du SDK de votre choix :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire