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Découvrez la version 200.5 des SDKs pour applications natives d'ArcGIS

La version 200.5 des ArcGIS Maps SDKs for Native Apps est disponible depuis début août 2024. Elle comporte une évolution très importante côté Utility  Network, avec une prise en charge complète des flux de travail hors ligne. Cette version inclut également des capacités d'édition plus avancées en améliorant les feature forms et l'éditeur de géométrie pour des expériences utilisateur d'édition d'entités plus interactives, met à niveau les géotriggers avec des géofences dynamiques, et permet aux développeurs d'accéder à la symbologie des couches de scènes d'objets 3D. Dans cet article, je vous propose de découvrir ensemble les nouveautés majeures de cette nouvelle version.

Utility Network

Avec les dernières mises à jour de ses SDKs natifs, Esri a progressivement introduit une série de fonctionnalités relatives aux Utility Networks, qui culminent avec cette version en prenant en charge les flux de travail d'édition des Utility Networks en hors ligne. Voyons ce que cela signifie plus en détail.
 

Édition hors ligne et synchronisation bidirectionnelle complète

Cette version vous permet de déconnecter un réseau d'un service d'entités, d'éditer le réseau, d'exécuter des traces sur le réseau édité et de synchroniser vos éditions avec le service. Cela signifie également que vous n'avez plus à choisir entre la publication d'un réseau d'utilité modifiable ou d'un réseau traçable.
En plus de la prise en charge de la synchronisation bidirectionnelle, si vous travaillez avec des réseaux hors ligne en lecture seule, vous pouvez désormais télécharger uniquement les modifications dans les scénarios de visualisation seule. Auparavant, vous deviez générer et télécharger une nouvelle copie complète du réseau. 
 

Validation du réseau hors ligne

Ces avancées significatives sont rendues possibles par une nouvelle capacité fondamentale qui permet de valider et de reconstruire la connectivité du réseau localement sur l'appareil, même lorsqu'il est hors ligne. Cela signifie qu'après avoir apporté des modifications à votre réseau hors ligne, vous pouvez désormais reconstruire la topologie du réseau, en résolvant toutes les zones non validées résultant de vos modifications.
Vous pouvez également désormais vérifier la cohérence du réseau lorsqu'il est hors ligne. Si vous tentez d'effectuer une trace impactée par des zones qui n'ont pas encore fait l'objet d'une validation de la topologie du réseau, la trace génèrera une erreur. Cette fonctionnalité est précieuse pour garantir la précision des tracés que vous effectuez.
Ces deux ajouts soutiennent les flux de travail robustes des Utility Networks hors ligne, vous permettant d'effectuer des tracés basés sur vos dernières modifications de réseau en étant sûr de leur exactitude, le tout localement sur votre appareil. 
 

Édition avancée des Utility Networks

La modification des associations de réseaux qui modélisent la connectivité, le confinement et l'attachement structurel entre des entités de réseau non spatiales et non coïncidentes est désormais prise en charge. Les SDK prennent désormais en charge la version 7 du schéma des utility networks, qui apporte plusieurs améliorations, notamment les ID d'objets 64 bits.

L'édition des utility networks, la validation de la topologie, la création et l'édition de versions dans une géodatabase versionnée par branche - que ce soit en ligne ou hors ligne - nécessitent une licence d'extension Advanced Editing dans votre application. Cette licence d'extension peut être activée avec l'extension de type d'utilisateur ArcGIS Advanced Editing qui est incluse dans les types d'utilisateurs ArcGIS Professional et Professional Plus, ou elle peut être attribuée en tant que licence complémentaire aux membres avec les types d'utilisateurs Contributor, Mobile Worker et Creator. Par ailleurs, si vos utilisateurs sont amenés à rester hors ligne pendant de longues périodes, la licence d'extension d'édition avancée peut être activée via une chaîne de licence distribuée avec un pack de déploiement, nécessitant un niveau de licence minimum de base. La visualisation des réseaux de services publics et l'exécution de tracés de réseaux - en ligne ou hors ligne - ne nécessitent qu'un SDK natif avec une licence de niveau Lite.

Édition des entités

Plusieurs amélioriations d'édition des entités ont été apportées aux court des précédentes mises à jour. La version 200.5 s'inscrit dans la continuité de cette dynamique avec des nouveautés pour les feature Forms et un nouveau contrôle interactif de l'éditeur de géométrie. 

Feature Forms

Les Feature Forms, introduits pour la première fois dans la version 200.4 (avril 2024) des SDKs pour applications natives, sont configurés dans le Map Viewer d'ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, ainsi que dans Field Maps Designer. Ils définissent les formulaires intelligents que les éditeurs utilisent lors de la mise à jour des valeurs de champ pour les couches d'entités, en spécifiant les éléments de formulaire inclus et leur apparence.
Les SDK Native Maps incluent désormais un élément de formulaire de type "Pièce jointe" et un input de type "Scan de code-barres". Ces éléments permettent d'éditer des pièces jointes sur les entités et de collecter des scans de codes-barres à partir d'appareils dotés du matériel approprié.
La prise en charge des pièces jointes est intégrée dans les composants prêts à l'emploi de la boîte à outils Feature Form incluse dans les SDK, et permet d'ajouter, de supprimer, de renommer et de prévisualiser les pièces jointes d'une entité. 
 
De nouvelles APIs permettent également aux développeurs d'être alertés lorsqu'une modification a été apportée aux attributs d'une entité ou à sa géométrie, et de décrire si un élément du formulaire est basé sur une expression calculée ou doit être saisi directement par l'utilisateur, ce qui permet une intégration plus étroite entre l'édition des entités et l'interface utilisateur de votre propre application si nécessaire.
 

Éditeur  de géométrie

L'éditeur de géométrie inclut une nouvelle expérience d'édition basée sur les réticules pour une édition précise de la géométrie sur les appareils tactiles. Ceci est particulièrement important pour le travail sur appareil mobile, où le bout des doigts ou les gants peuvent masquer certaines parties de l'écran de l'appareil pendant la collecte et l'édition des données.
Le réticule est une aide visuelle superposée à la vue cartographique, qui reste en position fixe par rapport à l'écran de l'appareil lorsque vous effectuez un déplacement ou un zoom sur la carte. Ainsi, le doigt ou le stylet de l'utilisateur n'entrave pas les modifications que ce dernier effectue. Le réticule comprend un pointeur, dont l'image est fournie par défaut, mais que vous pouvez personnaliser avec l'image de votre choix.

Géotriggers dynamiques

Les géotriggers prennent désormais en charge les géofences d'entités dynamiques pilotées par des changements dans les entités. 
Auparavant, le comportement des géotriggers n'était déterminé que par les modifications de l'emplacement de l'appareil, où l'entrée ou la sortie d'une géofence pouvait déclencher un événement. Désormais, le SDK peut surveiller les modifications apportées aux entités et déclencher une notification si le changement signifie que vous êtes entré ou sorti de la géofence définie par l'entité. Les changements apportés aux entités qui peuvent mettre à jour un géotrigger comprennent les modifications apportées à une entité ou l'actualisation d'une couche d'entité en fonction de l'intervalle d'actualisation défini. Par exemple, votre application peut être alertée de l'approche d'une tempête ou d'une nouvelle alerte d'inondation dans votre région.

API pour la symbologie des couches de scènes d'objets 3D

Les développeurs peuvent désormais définir ou modifier les rendus et les symboles sur les couches de scène d'objets 3D. Auparavant, les couches de scène respectaient tous les rendus existants publiés avec la couche ou définis dans une scène Web, mais il n'était pas possible de remplacer ou de modifier ce rendu à l'aide de l'API. Cette version introduit la possibilité de modifier le rendu d'une couche de scène d'objets 3D au moment de l'exécution pour une expérience utilisateur plus interactive et engageante. Les rendus pris en charge comprennent les rendus simples, les rendus de type  ClassBreak et les rendus de valeurs uniques. Par exemple, vous pouvez appliquer une teinte aux bâtiments de votre couche d'objets 3D texturés en fonction d'un attribut de zone ou d'un attribut d'ancienneté du bâtiment, ou encore remplacer complètement une texture par une couleur unie pour tous les bâtiments d'une hauteur inférieure à un certain seuil.

Bêta 2 de l'ArcGIS Maps SDK pour Flutter

La version 2 de la bêta de l'ArcGIS Maps SDK pour Flutter sera bientôt publiée. La première version de production est prévue pour novembre 2024 avec la version 200.6 des SDK Native Maps. 
Vous pouvez dàs à présent rejoindre la bêta sur le site Esri Early Adopter où vous retrouverez les téléchargements du SDK, de la documentation et des forums pour fournir des commentaires.
Pour plus d'informations sur ce nouvel SDK, n'hésitez pas à lire cet article du blog, ou à regarder la vidéo de l'équipe derrière son développement

Autres améliorations 

En plus des améliorations soulignées dans cet article, cette version comprend d'autres nouveautés, des améliorations de performances, des mises à jour de bibliothèques tierces et des corrections de bugs :
  • La modification des services d'entités est possible avec une licence Lite pour les données hébergées par ArcGIS Location Platform.
  • Les mises à jour de l'API Basmap styles service permettent maintenant de construire des galeries dynamiques de fonds de carte qui ajoutent automatiquement de nouveaux styles à partir du service sans nécessiter de modification du code et incluent désormais la prise en charge de l'affichage de différentes représentations des limites de territoire litigieuses.
  •  Le style de fond de carte ArcGIS Outdoor est maintenant disponible.
  •  Les graphiques peuvent désormais servir de source d'accrochage (snapping) lors de l'utilisation de l'éditeur de géométrie.
  • L'expression Arcade $aggregatedFeatures est désormais prise en charge sur les popups de des clusters, ce qui permet d'accéder à l'ensemble des entités d'un cluster lors de l'écriture d'expressions des popups.
  • L'élément KML ExtendedData est maintenant pris en charge, ce qui permet d'ajouter des données personnalisées typées et non typées aux entités KML (nœuds).
  • Le versionnement des branches supporte à présent l'option de réconciliation avec la version par défaut pendant la synchronisation des répliques de la géodatabase, ce qui permet de télécharger sur le client les changements apportés à la version par défaut.
  • Leu type de champ Date a été amélioré pour l'affichage des dates dans les popups avec des options de format supplémentaires.
  • Une nouvelle entrée de type courbe est disponible pour les méthodes de coupe et de tampon géodésique du moteur de géométrie.
  • Un soleil réaliste a été ajoutée pour les vues de scènes activées par la lumière du soleil.
  • Les données d'arpentage d'ArcGIS Indoor Positioning System (IPS) peuvent désormais être téléchargées à partir de services d'entités compatibles avec la synchronisation ou chargées à partir de paquetages de cartes mobiles.
  • La prise en charge d'ArcGIS IPS comprend de nouvelles APIs pour décrire l'origine des données utilisées pour le positionnement intérieur, le type de communication (Bluetooth ou Wi-Fi) et pour recevoir des informations détaillées ou des messages d'avertissement de l'IPS.
  • De nouveaux sujets de tutoriels, exemples de codes, et composants de la boîte à outils ont été ajoutés et améliorés.

Dépréciation du SDK pour Java

Pour rappel, l'ArcGIS Maps SDK for Java est déprécié, et sa dernière version sera la 200.6, dont la sortie est prévue pour novembre 2024.  Pour en savoir plus sur la dépréciation et ce qu'elle signifie pour le développement de votre application, veuillez vous référer à cet article du support technique.

Télécharger les SDKs et commencer à développer

Pour mettre la main sur la version 200.5, rendez-vous sur le portail de téléchargement du site Web des développeurs ArcGIS, accédez à la page du SDK ArcGIS Maps de votre choix et téléchargez le SDK.
Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, Gradle pour Java ou Kotlin, ou Swift Package Manager. Si vous n'avez pas l'habitude de développer avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDKs (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) dispose d'une riche documentation, d'une référence API, de tutoriels et d'exemples de codes.
Pour les informations complètes sur cette nouvelle version, rendez-vous dans les notes de version du SDK de votre choix :

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