Rechercher dans le blog

Explorez Mars avec les outils développeurs ArcGIS

Explorer Mars en 3D

 

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter une application réalisée avec l'ArcGIS API for JavaScript permettant d'explorer facilement Mars à l'aide de nombreux outils.

Les systèmes d'information géographique (SIG) ont joué un rôle important dans l'évolution des cartes papier pour devenir la technologie actuelle. Le SIG aide les gouvernements, les organisations et les étudiants à penser et raisonner spatialement. Ces raisonnements vont de la cartographie 2D à de l'exploration d'environnement 3D. Les outils Esri permettent la création d'environnements 3D complexes (villes, tunnels souterrains …)  
Maintenant, depuis la version 4.18 de l'ArcGIS API JavaScript, nous pouvons explorer d'autres mondes avec ici la planète Mars.

En effet, Esri a récemment développé la possibilité d'utiliser d'autres systèmes de coordonnées planétaires avec un globe 3D. Esri a donc réalisé cette application permettant de suivre l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars.

Remarque : Si l'application ne s'affiche pas chez vous, dans Chrome en particulier, allez dans "Paramètres" de votre navigateur, puis cochez l'accélération matérielle. Si cela ne marche toujours pas, testez un autre navigateur.

Les modèles numériques d'élévation, les images précises et les données spatiales représentant les précédents sites d'atterrissage de rover s'affichent tous avec précision sous le système de coordonnées martien, et cette application 3D permet votre exploration de la surface martienne. Quelques outils sont intégrés pour vous aider à mieux comprendre la forme et l'échelle de Mars, et à trouver rapidement des informations sur les sites d'atterrissage précédents.

Emplacements

Les Rover Perseverance, Curiosity et Opportunity ont tous des sites d'atterrissage et des chemins que vous pouvez facilement explorer en sélectionnant ce Rover dans le paramètre "Locations".

Mesure

Les outils de mesure sont une première étape utile pour répondre à quelques questions de base: 
« Quelle est la taille de ce cratère ? » 
« Quelle est la hauteur de cette montagne ? » 
Avec le système de coordonnées martien pour l'affichage, les données sont affichées avec précision en fonction de la taille réelle de la planète. L'application trois outils de mesure avec lesquels vous pouvez travailler, et tous peuvent afficher les résultats dans différentes mesures unitaires:

- Ligne (Line): à distance, vous pouvez tracer une ligne le long de la surface de Mars qui se courbe pour mesurer une longueur géodésique plus longue. Vous pouvez également zoomer sur un cratère, par exemple, et mesurer une ligne droite qui mesurera également les distances horizontales et verticales.

- Aire (Area): vous pouvez dessiner un polygone pour observer l'aire de la surface et le périmètre. Double-cliquez pour terminer le polygone et voir la zone et le périmètre.

- Élévation (Elevation): vous pouvez dessiner plusieurs segments de ligne pour comprendre l'élévation avec un graphique de profil. Le graphique commence à s'afficher au fur et à mesure que vous dessinez les lignes, et vous pouvez double-cliquer pour voir le résultat final. Ceci est utile pour comprendre à quoi ressemblera le chemin de Perseverance car il traversera un terrain vallonné.
Profil d'élévation pour la trajectoire planifiée de Perseverance.

Comparer

Une grande partie de notre compréhension spatiale est basée sur des comparaisons avec ce que nous savons déjà. Pour mieux comprendre Mars, nous avons pensé qu'il serait judicieux de superposer des caractéristiques 2D et 3D connues pour vous donner une meilleure idée de l'échelle.

- Régions: vous pouvez placer les pays et les États des Etats-Unis à leur taille réelle sur Mars pour vous aider à imaginer leur taille et leur échelle. Placez et faites pivoter votre région préférée sur Mars, et assurez-vous de planifier de bonnes visites! Il est surprenant pour beaucoup de voir que Mars est plus petit que la Terre. On le voit avec la France qui a l'air beaucoup plus grande sur Mars que sur Terre.
On voit également que les cratères sur Mars ont des gigantesques, l'outil Line cité plus haut montre que ce cratère a une longueur de plus de 450 kilomètres.

L'outil de comparaison vous permet de placer les limites de la région terrestre sur Mars pour avoir une idée de l'échelle.

- Objets 3D: L'application donne la possibilité d'intégrer des environnements 3D de notre planète sur Mars. Les bâtiments et les montagnes sont un point de référence particulièrement précieux pour la hauteur, et vous pouvez maintenant placer le Grand Canyon à l'intérieur des Valles Marineris pour comprendre l'énorme profondeur de l'un des plus grands canyons du système solaire. Vous pouvez également prendre un instantané de New York avec un fond martien. Nous pouvons importer également la ville de Dubaï, Zurich, le Kilimandjaro ou le Mont Everest.

Le Grand Canyon est éclipsé par les Valles Marineris.

Partager

Pendant que vous voyagez par procuration le long de Mars, partagez ce que vous trouvez avec un instantané rapide sur Twitter. Cela permettra à vos amis et à vos abonnés de voir facilement votre point de vue et d'explorer Mars par eux-mêmes!

Profitez de l'exploration!

Vous pouvez vous abonner à ce blog pour lire d'autres articles sur le développement Web d'applications cartographiques et découvrir comment notre API est une superbe alternative à Google Maps !
Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques ? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire