Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter les nouveautés de la version 4.23
de l'ArcGIS API for JavaScript. Les mises à jour de l'API ArcGIS for
JavaScript couvrent de nombreux aspects de l'API, vous permettant de basculer
entre des fonds de carte avec différentes références spatiales, de créer des
cartes de densité 3D, de fournir à vos utilisateurs finaux un flux de travail
d'édition plus productif, de créer des visualisations saisissantes de vos
données d'imagerie à l'aide de (maintenant en version bêta) moteur de rendu de
flux, et bien plus encore.
Passons en revue quelques-unes des nouveautés.
Visualiser le flux avec FlowRenderer
Nous avons récemment introduit le rendu de flux animé (en version bêta)
qui vous permet de visualiser les informations de direction et de
magnitude du flux pour les données raster de météorologie et
d'océanographie avec des lignes de courant animées. Cette mise à jour de
l'API sort le moteur de rendu de flux de la version bêta et inclut des
améliorations importantes. On peut:
- Piloter la couleur, l'opacité et/ou la taille des lignes de flux en
fonction du champ de magnitude du calque. Vous pouvez même utiliser la
cartographie intelligente pour styliser la couche.
- Changer le sens du flux
- Si votre couche est sensible au temps, vous pouvez l'utiliser avec le
curseur temporel qui visualisera le flux à chaque tranche de temps.
- Enregistrer la couche dans une carte Web
L'exemple suivant utilise le FlowRenderer avec des variables visuelles
pour visualiser les vitesses du vent pendant l'ouragan Ida. Pour en savoir
plus, consultez le blog
Créer une visualisation de flux animée avec l'API ArcGIS pour
JavaScript.
Basculer entre les références spatiales (2D)
Changez facilement la référence spatiale de votre carte en définissant
simplement la propriété
spatialReference
ou en passant à un autre fond de carte avec une référence spatiale
différente via les widgets Basemap Gallery ou Basemap Toggle. Cela
signifie que si vous utilisez le widget Basemap Gallery, vous pouvez
avoir des fonds de carte avec différentes références spatiales parmi
lesquelles vos utilisateurs finaux peuvent sélectionner. De même,
Basemap Toggle peut basculer entre deux fonds de carte avec des
références spatiales différentes.
Découvrez la
projection côté client
et
les fonds de carte avec différents exemples de projections
pour voir cela en action.
Heatmaps dans des scènes 3D
Mettez l'accent sur les zones à haute densité le long d'un dégradé de
couleurs continu dans votre scène à l'aide de
HeatmapRenderer. L'intensité de couleur de chaque pixel peut être déterminée
uniquement sur la base de sa proximité avec un ou plusieurs points ou
pondérée sur la base d'une valeur de données provenant de la couche.
Le raster résultant peut être drapé sur le sol ou au-dessus de couches
de maillage intégrées. Une nouvelle propriété appelée
referenceScale vous permet d'ajuster le rayon de flou indépendamment de
l'échelle de visualisation actuelle.
L'exemple ci-dessous vous permet d'explorer les accidents de la
circulation à Munich. Une couche d'entités contenant les incidents de
circulation est rendue sous forme de carte thermique et drapée sur un
maillage intégré.
Widget météo
Modifiez la météo entre ensoleillé, nuageux, pluvieux et brumeux
dans votre scène à l'aide du nouveau widget
Weather. Vous pouvez ajuster de manière interactive la couverture
nuageuse ou la densité du brouillard à l'aide du curseur du
widget.
Découvrez le widget dans
l'échantillon météo mis à jour.
Plus de styles de lignes et d'étiquettes dans les scènes 3D
Ajoutez des marqueurs à vos lignes
Ajoutez des marqueurs à vos entités linéaires pour souligner leurs
points de départ et d'arrivée, ou des flèches pour indiquer une
direction. La nouvelle classe
LineStyleMarker3D fournit une variété de styles alignés sur les capacités 2D
existantes pour que la même couche puisse être affiché de manière
cohérente en 2D et en 3D. Les marqueurs peuvent être pilotés par des
valeurs d'attribut et pris en charge à l'aide de variables
visuelles.
Alignement et styles des étiquettes
Améliorez l'apparence des étiquettes et du texte dans vos scènes en
utilisant les nouvelles options de style sur
TextSymbol3DLayer. Les mises à jour incluent des
styles (comme des soulignements et des lettres barrés), des paramètres
pour une meilleure mise en page du texte (c'est-à-dire l'interligne
et l'alignement), ainsi que le chargement de polices personnalisées.
Mettez en valeur des étiquettes spécifiques ou améliorez la
lisibilité en ajoutant un
arrière-plan
au symbole de l'étiquette.
Explorez la première expédition en Antarctique à l'aide de nouveaux
marqueurs de ligne et de placement d'étiquettes
dans cet échantillon.
Lumière virtuelle
Illuminez vos visualisations 3D dans le monde entier, en particulier dans
les zones polaires à l'aide de la nouvelle option
VirtualLighting. En définissant la propriété d'éclairage de l'environnement SceneView,
vous pouvez positionner la source de lumière par rapport à la caméra, en
minimisant la quantité d'ombres visibles.
Découvrez comment le nouvel éclairage virtuel aide à explorer un terrain
exagéré autour du globe dans
cet exemple.
Présentation des objets d'analyse
Effectuez par programmation des mesures côté client, des tranches et des
analyses de ligne de visée, puis affichez les résultats dans votre
scène. Vous pouvez également transmettre les analyses au constructeur du
widget correspondant pour définir leur état initial et permettre une
interaction ultérieure de l'utilisateur.
L'exemple
ci-dessous
montre comment créer des objets d'analyse par programmation, avec une
interaction utilisateur facultative.
Une meilleure expérience d'édition
Cette version introduit des changements importants dans le widget
Editor qui visent à augmenter la productivité de l'utilisateur final lors de
l'édition et à offrir une meilleure expérience utilisateur globale.
L'interface utilisateur mise à jour rationalise le processus de
création et de mise à jour des entités tout en intégrant les contrôles
d'accrochage (snapping). L'éditeur inclut également la prise en charge
de la création d'entités en lots (continues). Il est maintenant
possible de créer plusieurs entités du même type à la fois. Ce
faisant, un formulaire s'affiche pour chaque entité nouvellement créée
et les attributs peuvent être mis à jour si nécessaire.
Ces mises à jour ne sont que quelques-unes des améliorations apportées
à la feuille de route du widget Editor, et bien d'autres sont prévues
pour les prochaines versions.
Feature Form
Prise en charge des valeurs d'attribut contingent
Le widget
FeatureForm prend désormais en charge les valeurs d'attribut contingentes. Les
valeurs contingentes
sont une fonctionnalité de conception de données (introduite dans ArcGIS
Pro 2.4) qui limite les entrées de champ valides dans un champ en
fonction de la valeur de champ choisie dans un autre champ. Cela permet
de renforcer l'intégrité des données dans les workflows d'édition.
Calculer la valeur d'un champ avec Arcade
En plus de contrôler la visibilité des champs et si un champ est requis
via Arcade, cette mise à jour de l'API vous permet de calculer la valeur
d'un champ via une expression Arcade. Vous pouvez également contrôler si
un champ est modifiable via une expression Arcade.
Mises à jour du widget FeatureTable
Le widget FeatureTable a eu quelques mises à jour importantes dans cette
version :
Trier plusieurs champs
Triez plusieurs champs, en contrôlant quelle colonne est prioritaire par
rapport aux autres lors de l'affichage initial du tableau. L'image
ci-dessous montre la deuxième colonne, "Enrollment", ayant une priorité
de tri plus élevée que le "School name".
Sélectionner et zoomer
Lorsque des lignes sont sélectionnées dans le tableau, deux nouveaux
éléments de menu s'affichent :
Afficher les enregistrements sélectionnés et
Zoom sur la sélection. Ceux-ci peuvent également être appelés par
programmation.
Actualisation automatique
La FeatureTable sera automatiquement actualisée lorsque sa couche associée
aura été mise à jour (mais cela peut être modifié).
Visibilité des colonnes
Masquez ou affichez les éléments de menu pour les colonnes.
Créer, visualiser et enregistrer des itinéraires
Le
RouteLayer nouvellement introduit vous permet d'analyser, de visualiser et de
partager des itinéraires. Une RouteLayer peut être constituée d'arrêts, de
barrières et de directions (si résolues). Les RouteLayers peuvent être
chargées depuis ArcGIS Online ou Enterprise ou vous pouvez en créer une à
partir de zéro.
Dans une prochaine version, RouteLayer sera intégré au widget Directions.
Cela permettra de créer et d'enregistrer de nouvelles RouteLayers à partir
du widget Directions, ainsi que de permettre au widget Directions d'ouvrir
et même de mettre à jour les RouteLayers existantes.
Consultez
l'exemple d'introduction à RouteLayer
pour le voir en action.
Améliorations pratiques de la cartographie
MapView.hitTest renvoie toutes les entités qui se croisent
MapView.hitTest()
renvoie désormais toutes les entités qui croisent les coordonnées d'écran
spécifiées à partir de FeatureLayer, CSVLayer, GeoJSONLayer, StreamLayer,
GeoRSSLayer et KMLLayer. Auparavant, il renvoyait uniquement l'entité la
plus élevée d'une couche.
Statistiques spatiales agrégées
La version 4.23 a ajouté la prise en charge des statistiques spatiales
agrégées. Une requête de statistiques peut désormais renvoyer une étendue
agrégée, des géométries de centre ou de coque convexe englobant des
entités lorsque les statistiques sont regroupées par champs. Les
géométries agrégées seront renvoyées avec les entités de résultat et sont
accessibles via la propriété "aggregateGeometries" du graphique. Consultez
l'exemple de
statistiques spatiales agrégées
pour le voir en action.
Créez votre propre CIMSymbol en utilisant une meilleure documentation
En plus de la prise en charge améliorée des symboles CIMSymbols, nous avons mis à jour la
documentation CIMSymbol
afin qu'il soit plus simple pour vous de créer vos propres symboles CIM.
Au lieu d'utiliser la spécification CIM sur GitHub, vous pouvez simplement
utiliser la référence API. Toutes les propriétés prises en charge à partir
de la spécification CIM sont documentées, ainsi que des images et des
extraits de code.
Sécurité accrue avec l'authentification OAuth
Avant cette version, le flux d'authentification OAuth en une étape était
utilisé par défaut, ce qui pouvait potentiellement causer des problèmes en
cas de fuite ou de vol du token. Pour renforcer la sécurité et suivre les
recommandations des
spécifications des meilleures pratiques actuelles de sécurité OAuth
2.0, l'authentification OAuth utilise désormais par défaut des
jetons d'accès de courte durée générés en deux étapes avec le flux PKCE
(Proof Key for Code Exchange). Ce sera le comportement par défaut pour les applications utilisant la
redirection de page par défaut pour la connexion OAuth.
Cette mise à jour doit être transparente et aucune modification n'est
nécessaire pour le développeur si les fenêtres contextuelles ne sont pas
utilisées pour la connexion et que l'application accède à ArcGIS Online ou
à une version d'ArcGIS Enterprise prenant en charge PKCE. Pour plus
d'informations sur cette mise à jour, y compris sur la façon dont vous
pouvez utiliser l'authentification en deux étapes avec la connexion de
l'utilisateur via une fenêtre contextuelle, consultez
les notes de publication.
Plus encore
Il y a beaucoup plus à apprendre sur cette version. Par exemple, de
nouveaux utilitaires pour surveiller les propriétés, un meilleur
affichage par défaut des images dans les fenêtres contextuelles, des
améliorations significatives des performances pour les services d'imagerie
volumineux avec plusieurs bandes et de nombreuses autres améliorations
pour aider les développeurs à créer de puissantes applications de
cartographie Web. Apprenez-en plus en visitant
les notes de version
et en explorant les
nouveaux exemples.
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