Nouveautés de la version 4.19 de l'ArcGIS API for JavaScript
Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter la nouvelle version de l'API ArcGIS JavaScript 4.19, disponible depuis le 22 avril 2021. Comme à chaque mise à jour, cette nouvelle version contient une série de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations que je vais vous présenter ici.
Dans cette version vous découvrirez :
1- Modules ES - version de production
2- Amélioration des performances
3- Snapping : accrochage aux entités
4- API Keys
5- Ombre en surbrillance (3D)
6- Transformations de lignes et de polygones (3D)
7- Amélioration de la qualité de rendu (3D)
8- Filtrage de la table d'entités
9- Parcourir les fonctionnalités du cluster dans une popup
10- Références spatiales OGCFeatureLayer
11- MapNotesLayer Edition
Modules ES - version de production
Les modules ES sont des modules standardisés pour le développement d'apps
JavaScript modernes. Disponibles en version beta en 4.18, ils
sont maintenant prêts à être utilisés en production. Les modules ES
constituent une nouvelle option pour consommer l'API et charger les
librairies ArcGIS tout en simplifiant le code et en bénéficiant d'une
intégration transparente avec des frameworks et des outils de
construction modernes. Pour commencer, vous installerez le package
NPM @arcgis/core, puis vous pourrez utiliser des imports natifs dans votre code JS
comme ceci:
Vous pourrez consulter la rubrique du guide des modules ES pour connaître les étapes de base nécessaires à l'utilisation
de ces nouveaux modules. Il existe également des exemples d'applications qui illustrent les concepts d'intégration des modules avec
divers frameworks et outils.
Avec cette version, les installations pour les versions locales sont
plus rapides et plus faciles. Plutôt que d'avoir à copier des actifs
d'API tels que des fichiers de styles et de localisation dans votre
projet, les actifs sont récupérés à partir d'un CDN au moment de
l'exécution par défaut (bien qu'ils puissent être remplacés).
Amélioration des performances
Plusieurs améliorations imortantes des performances ont été
apportées dans l'API au cours de l'année dernière. Ces améliorations
de performances permettent d'afficher les couches d'entités plus
rapidement tout en consommant moins de mémoire. Cela a notamment
permis à Esri d'apporter d'autres améliorations aux FeatureLayers
ponctuels hébergés sur ArcGIS Online. Dans la version 4.19, les
couches d'entités de points (FeatureLayers) essayeront désormais d'optimiser la façon dont ils requêtent
les données et récupéreront toutes ses entités en une seule fois sur
le serveur au lieu de requêter les entités à la demande. Une fois
chargées, les entités n'auront pas besoin d'être à nouveau demandées
au serveur, ce qui rend les actualisation d'affichage (après un
déplacement ou une zoom par exemple) beaucoup plus rapides.
Esri poursuit son travail pour élargir la portée de cette
optimisation de performances dans les prochaines versions pour
inclure les couches d'entités issues d'ArcGIS Enterprise.
Le Snapping : Accrochage aux entités
L'API 4.19 prend maintenant en charge l'accrochage d'entité à
entité, aussi bien en 2D qu'en 3D. Vous pourrez proposer aux
utilisateurs de votre application web de s'aligner sur des entités
existantes d'un FeatureLayer, GraphicsLayer, GeoJSONLayer ou CSVLayer actuellement affiché sur la carte.
Comment accéder à ces nouvelles options de capture ?
-
Widget Sketch : utilisez le nouveau menu d'options pour
activer/désactiver l'accrochage ou maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en dessinant un graphique. Elle est
désactivé par défaut.
-
Widget Editor : vous pouvez utiliser l'accrochage lors de la
création ou de la mise à jour d'entités. Actuellement, cela est
géré par programme via l'API en définissant la propriété snappingOptions (et dans une prochaine version, elle sera intégrée à
l'interface utilisateur de l'éditeur). Esri a mis à jour les
exemples suivants pour permettre et démontrer l'usage de
l'accrochage : Modifier les entités avec le widget Editor, Widget Editor avec des configurations, et Modifier des éléments en 3D avec le widget Editor.
- Des workflows de construction personnalisés, via SketchViewModel : si vous souhaitez créer un accrochage spécifique pour un workflow métier personnalisé, vous pouvez activer l'accrochage à l'aide de l'objet snappingOptions qui fournit différentes propriétés pour configurer l'accrochage des constructions dessinées par l'utilisateur.
Accrochage entre les entités ou dans une entité
Vous vous souvenez peut-être que dans la version 4.18, Esri avait
ajouté la prise en charge de l'auto-accrochage pour créer des entités
linéaires et surfaciques en 3D. En plus de l'accrochage d'entité à
entité décrit ci-dessus, Esri a également ajouté l'auto-accrochage
pour les lignes et les polygones dans les cartes 2D. Cette
fonctionnalité facilite la création et la mise à jour de géométries
comportant des lignes parallèles et des angles droits. Les
utilisateurs de vos applications pourront effectuer un accrochage sur
des lignes perpendiculaires (angles droits), des lignes parallèles,
une extension d'une ligne et sur un sommet de l'entité en cours de
modification, comme indiqué dans les images ci-dessous.
Agrandir ce sur quoi vous vous accrochez
Vous pouvez dorénavant proposer à vos utilisateurs d'agrandir une
partie de la carte ou de la scène sous forme d'image "zoomée" à
l'aide de la nouvelle loupe . La loupe peut améliorer l'expérience
d'édition et de dessin des applications, en particulier lors de
l'association avec l'accrochage (actuellement, elle doit être
activée par programme dans votre application, comme illustré par
l'exemple ci-dessous (Esri travaille à l'intégrer dans
l'interface utilisateur du widget). La loupe peut également être
utilisée de manière totalement indépendante, en dehors des scénarios
d'édition.
API Keys
Dans la version 4.18, en ligne avec la nouvelle offre ArcGIS Platform, Esri avait ajouté la prise en charge d'une clé API (API Key) globale à utiliser avec les services géospatiaux d'ArcGIS Platform. La version 4.19 ajoute un contrôle plus
fin des clés API et ajoute plus de flexibilité. Par exemple :
- Il est désormais plus facile d'utiliser les clés API conjointement (si nécessaire) avec les identités ArcGIS (et l'Identity Manager)
- Les widgets Search et Directions seront automatiquement câblés par défaut sur les services appropriés lors de l'utilisation d'une clé API globale.
- Vous pouvez définir explicitement une clé API à utiliser avec les widgets Search et Directions.
Pour voir des exemples d'utilisation des clés API, consultez les
exemples de widgets Directions et Search.
J'ai également écrit
un article
expliquant clairement comment utiliser les API Keys dans vos
applications.
Surbrillance des ombres (3D)
Vous pourrez mieux identifier l'ombre d'objets 3D individuels tels que
des bâtiments ou des arbres, en cliquant sur l'entité ou en appelant la
fonction Highlight(). En combinant la nouvelle option de mise en évidence des ombres avec
le widget Daylight, vous pouvez déterminer comment chaque bâtiment contribue à une
certaine zone d'ombre, pour n'importe quel date et heure. Vous pouvez
également configurer la couleur et l'opacité de la surbrillance pour
vous permettre de différencier les ombres qui se chevauchent avec celle
en surbrillance.
Transformations de lignes et de polygones (3D)
Vous pourrez mettre à l'échelle et faire pivoter de manière
interactive les géométries des lignes et des polygones à l'aide des
widgets Sketch et Editor. En cliquant sur une ligne ou un polygone en
cours de mise à jour, vous basculerez entre le mode "remodelage" et
"transformation" de la géométrie de l'entité.
Amélioration de la qualité de rendu (3D)
Un nouveau modèle d'éclairage et d'ombrage a été introduit pour plus
de contraste et de définition dans le rendu de vos couches en 3D. Avec
la version 4.19, les scènes existantes bénéficieront de cette
amélioration visuelle lorsque SceneView.qualityProfile sera défini sur "moyen" ou "élevé". En outre, les objets avec
des matériaux de rendu physique (PBR), tels que ceux utilisés
dans WebStyleSymbols, affichent des réflexions de lumière sur des surfaces en verre ou
métalliques.
Filtrage de la table attributaire
Le widget FeatureTable vous permet désormais de filtrer les entités affichées dans la
table en fonction de la géométrie ou de l'étendue de la carte. Par
exemple, vous pouvez filtrer la table pour n'afficher que les entités
qui se trouvent dans l'étendue actuelle. En écoutant les mises à jour
de l'étendue de la MapView, le filterGeometry de FeatureTable est défini sur cette nouvelle étendue et seules les entités qui
appartiennent à cette zone s'affichent.
Références spatiales OGCFeatureLayer
La classe OGCFeatureLayer prend désormais en charge l'API OGC - Feature - Partie 2, et supporte des références spatiales supplémentaires. Auparavant,
seul WGS84 était pris en charge. Désormais, tous les couches
OGCFeatureLayers fonctionneront dans WGS84 et WebMercator, ainsi
qu'avec toutes les autres références spatiales fournies par le service
web.
Mise à jour des MapNotesLayers
La classe MapNotesLayer peut maintenant être ajoutée, mise à jour et supprimée ce qui
permet à vos utilisateurs de dessiner, d'ajouter, de supprimer ou de
mettre à jour facilement des notes sur n'importe quelle carte, puis de
conserver vos modifications à l'aide de WebMap.save(). La modification est limitée aux notes de carte qui ont été créées
avec le nouveau Map Viewer; celles créées avec le Map Viewer Classic
sont limitées à l'affichage uniquement. Vous pouvez consulter l'exemple de MapNotesLayer pour le voir en action.
Parcourir les entités du cluster dans une popup
Lors de la représentation d'une couche d'entités ponctuelles par
clustering, à l'aide de la fenêtre contextuelle du cluster, vous
pourrez parcourir et sélectionner individuellement les entités
incluses dans un cluster directement à partir de la fenêtre
contextuelle du cluster. L'action "Zoom sur" a été mise à jour pour
zoomer sur l'étendue des fonctionnalités d'un cluster. Vous pouvez
explorer ces nouvelles actions dans l'un des exemples d'usage des rendus en clusters. De plus, le rendu par clustering de points n'est plus en version beta.
Tout savoir sur la visualisation des données
Parce qu'un développeur n'est pas toujours un cartographe avertis,
le guide de visualisation des données a été complété avec plus de 20 nouveaux concepts et quatre
chapitres. Vous pouvez explorer ce guide pour en savoir plus sur les
meilleures pratiques en terme de visualisation cartographique de
données, les différents styles de calque disponibles dans l'API
JavaScript, et vous pourrez également parcourir les centaines de
symboles et de rampes de couleurs fournis pour une utilisation facile
par copier/coller dans vos applications.
Et plus encore ...
Pour découvrir de manière complète tout ce qui est inclus dans la
version 4.19, vous pouvez consulter les notes de publication. Vous pouvez également utiliser directement les nouveaux exemples 4.19.
Vous pouvez vous abonner à ce blog pour lire d'autres articles sur le développement Web d'applications
cartographiques et découvrir comment notre API est une superbe alternative
à Google Maps !
Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques ? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.
Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques ? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire