Rechercher dans le blog

Un mardi, une appli #14 Clustering des types d'incidents routiers en Europe

Bonjour, aujourd'hui dans Un mardi, j'aimerais rebondir sur l'article que j'ai publié la semaine dernière sur le clustering. Des étudiants de Science U ont réalisé l'application suivante :

I/ L'application

Cette application présente tous les types d'incidents répertoriés en Europe et sont consultables via un filtre pour n'en visualiser qu'un type précis : route barrée, route dangereuse, accident, embouteillage. Un deuxième filtre propose de choisir en quelle année visualiser les incidents, de 2015 à 2020.

Enfin un bouton permet d'activer ou de désactiver le regroupement, aussi appelé clustering.

Ce clustering permet de visualiser les incidents les plus présents dans une zone d'influence donnée dans la configuration du clustering.

II/ L'aspect technique

Les données sont issues d'un flux geojson disponibles en OpenData. Le clustering est configuré de la façon suivante :

const clusterConfig = { type: "cluster", clusterRadius: "100px", popupTemplate: { content: "Ce regroupement représente {cluster_count} incidents de la route." } };


En fonction de la valeur du clusterRadius, le clustering aura une zone d'influence plus ou moins grande regroupant plus ou moins d'incidents sur les routes en Europe. Par exemple pour une valeur de 10 000 px la zone d'influence est telle qu'on n'aurait qu'un seul point regroupant tous les incidents de l'Europe.

Le clustering ne fonctionne qu'en 2D et s'applique à la propriété d'une couche (ici GeoJSONLayer) featureReduction.


Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter mon article présentant un tutoriel pour synthétiser ses données à l'aide du clustering.

Vous pouvez vous abonner à ce blog pour lire d'autres articles sur le développement Web d'applications cartographiques et découvrir comment notre API est une superbe alternative à Google Maps !

Vous voulez vous aussi réaliser des applications Web cartographiques et dynamiques ? N'hésitez pas à souscrire à un plan gratuit ArcGIS for Developers pour développer vos propres applications cartographiques 2D ou 3D ! Cet article résume ce que vous obtiendrez. Et pour en savoir sur l'API c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire