Rechercher dans le blog

ArcGIS API for JavaScript, une formidable alternative à Google Maps

Explosion des tarifs de l'API Google Maps

De nombreux sites internet ont vu leur carte cesser de fonctionner en Juin après l'annonce de l'augmentation des tarifs de l'API Google Maps. Alors que la gratuité était appliquée pour les sites effectuant jusqu'à 25 000 chargements de cartes par jour, les tarifs ont augmenté de 1400% et il faut maintenant payer presque 200 $ pour 28 000 chargements de cartes chaque mois. Ainsi les développeurs cherchent des alternatives à Google Maps. Pour ma part l'ArcGIS API for JavaScript constitue la meilleure alternative et je vais vous expliquer ici pourquoi.


L'ArcGIS API for JavaScript : l'alternative qu'il vous faut

Tout d'abord, l'API JavaScript ArcGIS est l'état de l'art en terme d'API de web mapping avec une API mature, fonctionnelle et un SDK inégalés pour créer des visualisations cartographiques 2D et 3D. L'API propose une série de widgets qui exposent ces fonctionnalités pour permettre une expérience utilisateur grand-public et des capacités de traitement coté-client pour créer des applications efficaces et interactives exploitant les dernières technologies des navigateurs. 

Scène Web montrant 23 typhons qui ont ravagé l'océan Pacifique


Second point important, avec votre abonnement dévelopeur ArcGIS, vous disposez d'un niveau de base fonctionnel gratuit couvrant de déjà de nombreux usages:

- L'utilisation de toute les APIs et SDKs (JavaScript mais aussi natifs) pour développer des apps sur les plateformes web, mobiles et bureautiques.
- 1 000 000 de transactions sur le fond de carte et les fonctions de Geosearch par mois
- Des crédits pour géocoder des adresses ou calculer des itinéraires
- La capacité à créer un nombre illimité d'apps (ne générant pas de revenus)
- Un nombre illimité d'utilisateurs accédant à ces apps
- Des fonds de carte totalement personnalisables en termes de contenus et de styles de rendu
- Des capacités pour héberger, interroger et analyser vos contenus  en publiant vos propres données en tant que services web sur la plateforme ArcGIS Online
- Un accès à un riche catalogue de contenus multi-thématiques mis à disposition en tant que services web sur la plateforme ArcGIS Online
- Un accès à des fonctionnalités d'analyse spatiale en ligne mises à disposition en tant que services web sur la plateforme ArcGIS Online

    Si vous êtes prêts à migrer  de l'API JavaScript Google Maps vers l'API JavaScript ArcGIS, voici un rapide aperçu des concepts de base.

    Démarrer avec l'API JavaScript ArcGIS

    Utiliser les APIs ou les SDKs de la plateforme ArcGIS commence tout simplement par la création d'un compte développeur (gratuit) qui vous permettra l'accès à toutes les ressources pour le développement et notamment aux capacités d'ArcGIS Online.

    Pour charger l'API JavaScript Google Maps, vous référencez l'API et vous indiquez votre clé d'API Google API comme ceci:

      
    Avec l'API JavaScript ArcGIS vous n'avez pas besoin de clé d'API, vous devez simplement référencer l'API et les fichiers de styles CSS comme ceci:
      
       
      
    Afficher une carte

    Ci-dessous, voici comment initialiser une carte avec Google:

       
    Avec ArcGIS, un nouvelle carte est initialisée de cette façon. Vous noterez que vous créez à la fois un objet "carte" et une vue sur cet objet "carte", ceci afin de pouvoir séparer les données de la carte et la manière dont ces données sont visualisées en 2D ou en 3D (ou les deux à la fois).

      
    Ce code permet de créer une carte avec le fond de carte vectoriel Esri "World Navigation". Si vous le souhaitez,  vous pouvez choisir un autre style de fond de carte parmi ceux disponibles sur ArcGIS Online tels que "Satellite Imagery", "Topographic", "Streets", "Dark gray canvas", "Light gray canvas" ou d'autres styles de fonds de carte personnalisés par vous ou d'autres utilisateurs.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire