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L'application 3D temps réel pour suivre la Red Bull X-Alps en direct

La Red Bull X-Alps, c'est certainement une des courses d'aventure les extrêmes de la planète : 13 jours de randonnée, de course à pied et de parapente à travers les Alpes, avec des points de passage en Autriche, en Suisse, en France et en Italie, des conditions de vol souvent imprévisibles, et 35 athlètes du monde entier qui parcourent jusqu'à 150km par jour. Un défi physique et mental hors norme… mais aussi une prouesse technologique ! Dans un décor montagneux difficile d’accès et constamment changeant, comment offrir aux spectateurs une retransmission fluide, immersive, et en temps réel ? La réponse se trouve dans une application web de cartographie 3D interactive, conçue pour capturer la dynamique de la course et la restituer au grand public. Grâce aux capacités offertes par la plateforme ArcGIS d’Esri, le suivi de la course devient une véritable expérience visuelle, fidèle aux sensations vécues par les athlètes. Dans cet article, je vous propose de découvrir ensemble la technologie derrière cette application bluffante.

Visualisation 3D : comprendre le relief de la course

L’un des éléments clés de cette expérience est la visualisation en 3D du terrain, qui permet de bien percevoir la difficulté du parcours. La carte utilise des données d’élévation très précises, combinées à des images réalistes, pour rendre immédiatement lisibles chaque vallée, sommet ou crête.
Ces données sont issues d'ArcGIS Location Platform, qui fournit le service d'élévation pour la 3D, ainsi que le service de fond de carte d'imagerie satellite tuilé garantissant un affichage rapide et fluide pour le web.   
Ensuite, avec l'ArcGIS Maps SDK for JavaScript, rien de plus simple que de créer une scène 3D pour afficher ces données cartographiques dans une app web. En quelques lignes de code, vous pouvez construire une scène en créant une nouvelle carte faisant appel aux services d'élévation et de fond de carte (pour lesquels vous aurez besoin d'une clé d'API accédant à ces services dans votre code) ainsi qu'une caméra positionnée aux coordonnées souhaitées : 
const view = new SceneView({
  container: "viewDiv",
  map: new Map({
    basemap: "arcgis-imagery",
    ground: "world-elevation"
  }),
  camera: {
    position: [11.4, 47.3, 15000],
    tilt: 60
  }
});
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape, vous trouverez un tutoriel détaillé dans cet article.

Suivi en temps réel : observer les progrès des athlètes en direct

Chaque athlète porte un traceur GPS. Les positions sont transmises toutes les quelques secondes, puis affichées en temps réel sur la carte. Ce suivi ne se limite pas à des points : il inclut la vitesse, l’altitude, les performances du jour, et même les publications sociales partagées. Cela permet au spectateur de suivre la progression en direct et de comparer les trajectoires des athlètes.
Un slider temporel permet aussi de remonter le temps pour revivre les moments clés de la compétition.
En coulisses, cette fonctionnalité de tracking en direct est assurée par ArcGIS Velocity, qui traite les données en streaming pour les rendre disponibles dans l’application, avec une faible latence et une mise à jour automatique. 
Les données en sortie d'ArcGIS Velocity sont faciles à ajouter à la carte, via un stream layer consommant un flux ou un feature layer consommant une couche d'entités hébergée : 
const velocityLayer = new FeatureLayer({
  url: "https://votre-org.maps.arcgis.com/arcgis/rest/services/nom_service/FeatureServer/0"
});
map.add(velocityLayer);
Les capacités de rendu avancées et personnalisables du SDK permettent ensuite de représenter chaque athlète sur la carte par une étiquette donnant des informations lorsque l'app est dézoomée, et des modèles 3D pour plus d'immersion lorsque vous zoomez.

Perspective embarquée : voir ce que voit l'athlète

Une de mes fonctionnalités préférées (et à cause de laquelle je phase sur l'app pendant bien trop longtemps) permet de cliquer sur un athlète pour le suivre automatiquement et découvrir le paysage tel qu’il le voit en course ou en vol. Cette visualisation utilise la position, l’altitude et l’orientation en temps réel pour plonger le spectateur au cœur de l’action. 
La méthode goTo de la vue de la scène 3D permet d'ajuster la position de la caméra à chaque fois que la position de l'athlète est actualisée, permettant d'implémenter ce suivi.

Conditions météo et éclairage dynamiques : un environnement fidèle à la réalité

La météo est un facteur déterminant dans les choix tactiques des athlètes. En intégrant des données météo locales, l’application affiche en direct la température, les vents et la couverture nuageuse dans la scène 3D.
Pour cela, environ 6600 capteurs de données météo sont répartis sur la zone, permettant la mise à jour des données toutes les 3 heures. La scène 3D du SDK JavaScript d'ArcGIS permet ensuite d'afficher tous types de météos avec un rendu très réaliste en modifiant la propriété weather de l'environnement de la scène selon les données renvoyées par les capteurs.
Toujours dans l'environnement, la propriété d'éclairage permet de simuler la lumière du soleil à la date et l'heure exacte de la course, garantissant la plus haute fidélité possible aux conditions réelles.

Contrôle aérien et sécurité : surveiller l'espace aérien

Au-delà du simple suivi visuel, les organisateurs doivent veiller au respect des règles de vol. L'application est utilisée pour vérifier d’éventuelles infractions à l’espace aérien, afin de garantir la sécurité des athlètes et l’équité de la course. Ainsi, la géomatique temps réel bénéficie autant aux organisateurs qu’aux spectateurs.
 
Grâce à ArcGIS, la Red Bull X-Alps a pu combiner le suivi de positions en temps réel, de la visualisation 3D, et la simulation d'un environnement réaliste  pour proposer une expérience immersive à ses spectateurs. Si cela a piqué votre curiosité et que vous souhaitez en apprendre plus sur l'ArcGIS Maps SDK for JavaScript, technologie au cœur de cette app, vous pouvez consulter les autres articles de ce blog sur le sujet
 

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