La Red Bull X-Alps, c'est certainement une des courses d'aventure
les extrêmes de la planète : 13 jours de randonnée, de course à pied et
de parapente à travers les Alpes, avec des points de passage en Autriche, en
Suisse, en France et en Italie, des conditions de vol souvent imprévisibles,
et 35 athlètes du monde entier qui parcourent jusqu'à 150km par jour. Un défi
physique et mental hors norme… mais aussi une prouesse technologique !une application web de
cartographie 3D interactive, conçue pour capturer la dynamique de la course et la restituer au grand
public. Grâce aux capacités offertes par la plateforme ArcGIS d’Esri, le suivi
de la course devient une véritable
expérience visuelle, fidèle aux
sensations vécues par les athlètes. Dans cet article, je vous propose de
découvrir ensemble la technologie derrière cette application bluffante.
Dans un décor montagneux difficile d’accès et constamment changeant, comment
offrir aux spectateurs une retransmission fluide, immersive, et en temps réel
? La réponse se trouve dans
Visualisation 3D : comprendre le relief de la course
L’un des éléments clés de cette expérience est la visualisation en 3D du
terrain, qui permet de bien percevoir la difficulté du parcours. La carte
utilise des données d’élévation très précises, combinées à des images
réalistes, pour rendre immédiatement lisibles chaque vallée, sommet ou
crête.
Ces données sont issues d'ArcGIS Location Platform, qui fournit
le service d'élévation pour la 3D, ainsi que
le service de fond de carte d'imagerie satellite tuilé
garantissant un affichage rapide et fluide pour le web.
Ensuite, avec l'ArcGIS Maps SDK for JavaScript, rien de plus simple que de créer une scène 3D pour afficher ces données
cartographiques dans une app web. En quelques lignes de code, vous pouvez
construire une
scène
en créant une nouvelle
carte
faisant appel aux services d'élévation et de fond de carte (pour lesquels
vous aurez besoin d'une
clé d'API
accédant à ces services dans votre code) ainsi qu'une
caméra
positionnée aux coordonnées souhaitées :
const view = new SceneView({
container: "viewDiv",
map: new Map({
basemap: "arcgis-imagery",
ground: "world-elevation"
}),
camera: {
position: [11.4, 47.3, 15000],
tilt: 60
}
});
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape, vous trouverez
un tutoriel détaillé dans cet article.
Suivi en temps réel : observer les progrès des athlètes en direct
Chaque athlète porte un traceur GPS. Les positions sont transmises toutes
les quelques secondes, puis affichées en temps réel sur la carte. Ce suivi
ne se limite pas à des points : il inclut la vitesse, l’altitude, les
performances du jour, et même les publications sociales partagées. Cela
permet au spectateur de suivre la progression en direct et de comparer les
trajectoires des athlètes.Un slider temporel permet aussi de remonter
le temps pour revivre les moments clés de la compétition.En coulisses, cette fonctionnalité de tracking en direct est assurée par
ArcGIS Velocity, qui traite les données en streaming pour les rendre disponibles dans
l’application, avec une faible latence et une mise à jour automatique.
Les données en sortie d'ArcGIS Velocity sont faciles à ajouter à la carte,
via un
stream layer
consommant un flux ou un
feature layer
consommant une couche d'entités hébergée :
const velocityLayer = new FeatureLayer({
url: "https://votre-org.maps.arcgis.com/arcgis/rest/services/nom_service/FeatureServer/0"
});
map.add(velocityLayer);
Les capacités de rendu avancées et personnalisables du SDK permettent ensuite de représenter chaque athlète sur la carte par une étiquette donnant des informations lorsque l'app est dézoomée, et des modèles 3D pour plus d'immersion lorsque vous zoomez.
Perspective embarquée : voir ce que voit l'athlète
Une de mes fonctionnalités préférées (et à cause de laquelle je phase sur
l'app pendant bien trop longtemps) permet de cliquer sur un athlète pour le suivre automatiquement et découvrir le paysage tel qu’il le voit en
course ou en vol. Cette visualisation utilise la position, l’altitude et
l’orientation en temps réel pour plonger le spectateur au cœur de l’action. La méthode goTo de la vue de la scène 3D permet d'ajuster la position de la caméra à chaque fois que la position de l'athlète est actualisée, permettant d'implémenter ce suivi.
Conditions météo et éclairage dynamiques : un environnement fidèle à la réalité
La météo est un facteur déterminant dans les choix tactiques des athlètes.
En intégrant des données météo locales, l’application affiche en direct la
température, les vents et la couverture nuageuse dans la scène 3D.
Pour cela, environ 6600 capteurs de données météo sont répartis sur la zone,
permettant la mise à jour des données toutes les 3 heures. La
scène 3D
du SDK JavaScript d'ArcGIS permet ensuite d'afficher tous types de météos
avec un rendu très réaliste en modifiant la propriété weather de l'environnement
de la scène selon les données renvoyées par les capteurs.
Toujours dans l'environnement, la propriété d'éclairage
permet de simuler la lumière du soleil à la
date
et l'heure exacte de la course, garantissant la plus haute fidélité possible
aux conditions réelles.
Contrôle aérien et sécurité : surveiller l'espace aérien
Au-delà du simple suivi visuel, les organisateurs doivent veiller au respect
des règles de vol. L'application est utilisée pour vérifier d’éventuelles infractions à l’espace aérien, afin de garantir la sécurité des athlètes et l’équité de la course.
Ainsi, la géomatique temps réel bénéficie autant aux organisateurs qu’aux
spectateurs.
Grâce à ArcGIS, la Red Bull X-Alps a pu combiner le suivi de positions en
temps réel, de la visualisation 3D, et la simulation d'un environnement
réaliste pour proposer une expérience immersive à ses spectateurs. Si
cela a piqué votre curiosité et que vous souhaitez en apprendre plus sur
l'ArcGIS Maps SDK for JavaScript, technologie au cœur de cette app, vous pouvez consulter
les autres articles de ce blog sur le sujet.
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