La version 4.32 du SDK JavaScript d'ArcGIS est disponible ! Elle comporte de
nombreuses nouvelles fonctionnalités améliorations pour une meilleure
expérience de la cartographie et de l'analyse dans vos applications. Dans cet
article, je vous propose de parcourir ensemble les nouveautés majeures de
cette version.
Utilisez les composants pour développer des applications
Depuis un peu plus d'un an, Esri a introduit des
composants webs
dans son SDK pour le développement d'applications cartographique et recommande
leur utilisation pour vos développements futurs.
Avec cette nouvelle version de l'API, Esri a totalement revu sa documentation,
notamment en intégrant la documentation sur les composants (auparavant
externalisée) directement dans la documentation globale de l'API. Chacune des
pages décrivant les composants met à disposition un playground vous permettant
de modifier interactivement la configuration du composant et récupérer le code
qui en résulte.
Les fonctionnalités fondamentales des widgets sont déjà disponibles sous forme
de composants. Les widgets ont été, dans un premier temps, intégrés dans des
composants web. Au fil du temps, Esri compte les remanier progressivement afin
de ne pas inclure l'architecture préexistante des widgets et d'adopter
davantage les normes des composants web, comme par exemple l'encapsulation du
style via le
shadowDOM. Une fois qu'un composant aura fait l'objet de cette optimisation, le widget
correspondant devient déprécié. Cette version comprend 12 composants qui
répondent à ces critères, et les 12 widgets correspondants sont donc désormais
obsolètes (Basemap Gallery,
Basemap Toggle,
Compass,
Directional Pad,
Fullscreen,
Home,
Locate,
Navigation Toggle,
Scale Bar,
Swipe,
Track, et
Zoom). Pour plus d'informations sur la période de transition des widgets,
consultez
le plan de transition entre les widgets et les composants.
Filtres d'affichage
Les filtres d'affichage
permettent de filtrer et d'afficher des données avec des performances
optimales, ce qui peut s'avérer très pratique notamment si vous travaillez
avec des datasets volumineux.
Un bon exemple d'utilisation est l'affichage ou non d'entités en fonction de
l'échelle. Dans l'exemple ci-dessous (dont vous pouvez consulter le code ici), la couche d'entités contient 2,7 millions de lignes représentant les cours
d'eau des USA. Lorsque l'application est dézoomée, seuls les fleuves majeurs
apparaissent à l'écran, et à mesure que vous zoomez, de plus en plus d'entités
apparaissent. En plus de fluidifier l'affichage, cela améliore la lecture de
votre carte.
Vous pouvez également appliquer des filtres manuellement, en les contrôlant
avec une valeur d'attribut.
Dans les versions précédentes, vous deviez dupliquer la couche et définir la
plage d'échelle et une
expression de définition
sur chaque copie de la couche pour obtenir le même comportement.
Les filtres d'affichage sont distincts des expressions de définition (qui
excluent les données de l'utilisation par tous les composants de votre
application) et ne filtrent que les données affichées par la carte. A l'heure
actuelle, ils doivent être générés dans ArcGIS Pro et publiés avec votre
service, mais Esri prévoit d'ajouter la possibilité de créer des filtres
d'affichage dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise dans une prochaine mise à
jour.
Couleurs de surbrillance multiples dans une seule couche
Il est désormais possible d'appliquer plusieurs couleurs de
surbrillance
aux éléments d'une même couche pour les mettre visuellement en valeur en
fonction des interactions de l'utilisateur. Dans l'exemple ci-dessous,
l'utilisateur sélectionne des entités qui se surlignent en vert en dessinant
un rectangle, puis, lorsqu'il survole les entités sélectionnées dans le
tableau, une deuxième couleur de surbrillance est utilisée pour mettre
l'accent sur l'entité correspondante sur la carte.
Vous pouvez également tirer parti de cette capacité pour une sélection en
cascade comme illustré ci-dessous.
Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne aussi en 3D ! Dans l'exemple
ci-dessous, les bâtiments sélectionnés dans la liste sont surlignés en bleu.
Lorsque l'utilisateur survole l'un d'entre eux, une couleur de surlignage
jaune est utilisée pour le distinguer dans l'ensemble de la sélection.
Visualisation des trajectoires (beta)
Vous pouvez maintenant visualiser des
trajectoires
(de véhicules, d'avions, de navires) sur vos cartes 2D. Vous pouvez configurer
des fenêtres contextuelles, des étiquettes et des outils de rendu pour les
différentes parties de la trajectoire (dernière observation, observations
précédentes et ligne de trajectoire). Auparavant, vous ne pouviez configurer
qu'un seul moteur de rendu pour toutes les observations visibles.
Cette nouvelle technique de visualisation peut être appliquée aux données
diffusées en temps réel avec une couche de flux, ou comme moyen d'explorer et
de visualiser des données historiques dans une couche d'entités, une couche
GeoJSON, une couche CSV, une couche WFS ou encore une couche d'entités OGC. Le
style des points d'observation le long de la trajectoire peut être piloté
dynamiquement de plusieurs manières, par exemple par des valeurs d'attributs
(telles que la vitesse) ou en fonction de l'ancienneté de l'observation.
Amélioration du widget Directions
Le
widget (et le
composant) Directions permet de calculer des itinéraires entre plusieurs points.
Désormais basé sur Calcite (le design system d'Esri), il bénéficie désormais
d'une UI modernisée et de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez maintenant
éditer l'itinéraire proposé en ajoutant, déplaçant ou supprimant de manière
interactive des points de destination et des obstacles sur la carte, et
utiliser une nouvelle option pour demander l'ordre d'arrêt optimal si vous
avez plusieurs destinations à desservir.
Évolutions liées à l'édition
Mise à jour avec des modèles d'édition
Cette version introduit de nouvelles façons de créer et d'éditer des entités
sur le web. Les modèles d'édition contiennent des outils et des paramètres
permettant de créer des entités en 2D ou en 3D. Jusqu'à présent, il n'y avait
qu'un seul type de modèle disponible : les modèles d'entités. Désormais, la
prise en charge des modèles partagés offre des workflows supplémentaires pour
la création d''entités :
- Les modèles d'entités créent des entités sur une seule couche cible.
- Les modèles de groupe (nouveau) créent des entités sur plusieurs couches dans le même service d'entités. Le modèle principal détermine le type de géométrie dessinée et détermine l'emplacement des éléments secondaires, en fonction des règles définies par l'auteur du modèle de groupe.
- Les modèles prédéfinis (nouveau) ajoutent des entités prédéfinies à une carte et créent également des entités sur plusieurs couches dans le même service d'entités.
Les modèles d'entités peuvent être créés sur le web dans Map Viewer, ainsi que
dans ArcGIS Pro. Les modèles de groupes et prédéfinis ne peuvent actuellement
être créés que dans Pro 3.4 avec un add-in. La prise en charge de la création
intégrée dans Pro sera disponible dans la prochaine mise à jour. Il est prévu
que l'expérience de création sera à terme transférée sur le web.
Dans l'exemple ci-dessous, un modèle prédéfini nommé « Station de pompage avec équipements » est utilisé pour incorporer des éléments prédéfinis sur la carte dans l'ordre exact où ils ont été sélectionnés lors de la création du modèle.
Barre d'outils de dessin dans le widget Editor
Le widget (et le composant) Editor comprend désormais une barre d'outils pour faciliter la création de cercles, de rectangles, de polylignes et de polygones. L'éditeur respecte désormais les modèles d'entités (feature templates) publiés avec ces outils de dessin. Avant cette version, les couches de polygones utilisaient par défaut l'outil de dessin de polygones et les couches de polylignes utilisaient par défaut l'outil de dessin de polylignes.En plus de cela, l'éditeur affiche une liste des entités créées lors de l'édition. L'utilisateur peut supprimer des éléments de cette liste, zoomer dessus et modifier les attributs avant de valider la création des l'entités. En survolant une entité de la liste, une couleur de surbrillance temporaire s'affiche sur l'entité correspondante sur la carte.
Meilleure expérience avec le composant Sketch
Dans cette version, Sketch propose une meilleure expérience utilisateur et met
à disposition davantage de configuration pour s'adapter à différentes mises en
page. Voici ce qu'incluent ;es améliorations du widget :
- Échelle du composant : vous pouvez configurer l'échelle du composant pour qu'il soit petit (plus compact), moyen ou grand.
- Redimensionnement intelligent : lorsque l'espace disponible pour le composant est trop petit pour accueillir tous les outils et options, le composant réduit automatiquement les parties les moins importantes en premier, tout en veillant à ce que les outils actifs et les plus récemment utilisés soient toujours visibles.
- Plus d'outils de dessin disponibles : prise en charge facultative des outils de dessin de polygones et de polylignes à main levée, ainsi que des outils de dessin multipoints.
- Optimisé pour les utilisations flottantes et ancrées : vous pouvez choisir entre deux styles de barre d'outils, flottante et ancrée. L'option flottante optimise la mise en page pour l'affichage sur une carte, en fonction de l'espace disponible et de l'échelle des composants configurée. L'option ancrée est conçue pour intégrer Sketch dans une interface utilisateur non cartographique, telle qu'un panneau Calcite. Il perd automatiquement son ombre portée et utilise au mieux l'espace disponible dans le conteneur parent.
Utility Network
De nouvelles capacités ont été ajoutées pour mieux supporter vos
workflows avec les Utility Network :
- Groupes de tables de sous-types : ces tables sont des tables composites contenants de multiples sous-tables, dont chacune correspond à un sous-type dans le jeu de données. Elles sont idéales pour travailler avec des objets non spatiaux comme ceux typiquement utilisés dans l'industrie des télécommunications.
-
Améliorations du traçage : les améliorations comprennent la
possibilité d'exécuter des traces avec des données non spatiales dans le widget UtilityNetworkTrace et de
voir les associations dans les résultats des traces.
- Ajouter et suppimer des associations d'Utility Network : le widget Editor supporte maintenant l'ajout et la suppression d'associations dans les formulaires
Nouveautés dans les imageries orientées
Mesure de l'image
Il est possible de mesurer des éléments directement dans
le visualiseur d'imagerie orientée. Les outils de mesure au sol vous permettent de mesurer la distance, la
surface, la hauteur au-dessus du sol et de récupérer les coordonnées au sol
sur la carte ou la scène correspondant aux points sélectionnés dans le
visualiseur.
Capture de données
Vous pouvez maintenant des entités sur une image affichée dans le visualiseur d'imagerie orientée. Idéal pour les workflows d'inspection, les utilisateurs peuvent marquer les éléments et extraire des informations précieuses des images dans la visionneuse. Les éléments sont conservés dans une couche d'entités.Il est temps de passer aux opérateurs géométriques !
Annoncés en 4.31, les
opérateurs géométriques
sont désormais sortis de bêta, et devraient à terme remplacer le
geometry enine
(moteur de géométrie). Ils encapsulent toutes les fonctionnalités anciennement
présentes dans le geometry engine (tester, mesurer et analyser les relations
spatiales entre deux ou plusieurs géométries 2D côté client), mais introduit
également plus de 20 nouvelles capacités. Pour une vue d'ensemble des
opérateurs disponible, vous pouvez consulter la nouvelle page de la
documentation dédiée à l'introduction aux opérateurs géométriques.
Voici quelques une des dernières mises à jour :
- Projection : cette version introduit la prise en charge d'un nouvel opérateur de projection, qui remplacera à terme le moteur de projection. Cet opérateur fournit des capacités côté client pour convertir des géométries d'une référence spatiale à une autre.
- Projection préservant la forme : cet opérateur transforme les points d'extrémité et les points intérieurs des segments géométriques en 2D afin de conserver avec précision leur forme d'origine.
Requête sur les regroupements d'attributs
Les requêtes sur les groupes d'attributs simplifient les ensembles de données
volumineux ou complexes en les résumant en intervalles significatifs, ce qui
permet d'identifier plus facilement les schémas ou les tendances. Par exemple
ci-dessous, les ouragans survenus entre 1900 et 2024 peuvent être regroupés
par mois afin d'analyser les tendances saisonnières et de déterminer les mois
où la fréquence des ouragans est la plus élevée.
Symbologie en dégradé
Vous pourrez maintenant utiliser des dégradés pour les symbologies linéaires
et surfaciques. Cette amélioration des symboles CIM offre davantage d'options
pour le style cartographique de vos applications, avec la prise en charge des
dégradés linéaires, rectangulaires et radiaux. Elle améliore également la
prise en charge de certains styles Web publiés à partir d'ArcGIS Pro, tels que
les styles "aquarelle" ou "orbe vitreux".
Testez un nouvel exemple de code sur l'analyse de terrains 3D
Esri a mis à disposition un nouvel exemple de code pour présenter les
capacités d'analyse côté client des rasters avec l'API, que vous pouvez
consulter
ici.
Passez à Calcite 3.0
Calcite est le Design System d'Esri, qui vous permet d'intégrer des éléments d'interface utilisateur à vos applications via de nombreux composants. Vos application incluant des composants de Calcite et utilisant la version 4.32 de l'API JavaScript devront utiliser la version 3.0.3 ou supérieure de Calcite. Découvrez plus d'infos sur la mise à jour de Calcite en 3.0 dans cet article.
En savoir plus
Cet article ne résume que les nouveautés principales, mais n'hésitez pas à
consulter
les notes de version
pour obtenir plus de détails, ainsi que la liste complète des nouveautés et de
breaking changes. Vous pouvez également explorer
tous les exemples de code illustrant les capacités introduites dans cette
version.
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