Rechercher dans le blog

Gestion des crédits d'une organisation et planification de tâche avec l'API Python d'ArcGIS

Dans ce deuxième tutoriel de notre série de l'été consacrée à la découverte de l'API Python d'ArcGIS, nous allons continuer à explorer les capacités d'administration de l'API en apprenant à gérer les crédits d'une organisation ArcGIS Online. Nous allons voir comment attribuer les crédits, suivre leur consommation, et envoyer une notification par email aux administrateurs de l'organisation quand une certaine limite d'utilisation est atteinte. Nous verrons aussi comment automatiser l'exécution d'un Notebook pour qu'il tourne toute les semaines et nous envoie les notifications appropriées sans que nous ayons besoin d'intervenir régulièrement.
Notez que vous aurez pour cela besoin d'un compte possédant les privilèges administrateur dans votre organisation. 

Si vous êtes utilisateur d'ArcGIS Enterprise, ce tutoriel ne vous concernera pas car vous ne possédez pas de crédits. Je vous conseille cependant de jeter un œil à la section notifications, car cela peut être utilisé dans plein d'autres situations. La partie planification peut également vous concerner si vous possédez un rôle serveur ArcGIS Notebooks.

Utiliser ArcGIS Notebooks 

La semaine dernière, je vous expliquais qu'il était possible d'utiliser plusieurs environnements, mais que ma préférence se portait sur ArcGIS Notebooks, notamment car il était directement intégré à mon portail et qu'il me permet d'économiser du temps de développement. Je vais l'illustrer cette semaine en faisant appel à des extraits de code intégrés à l'environnement. Je vous propose d'utiliser également cet environnement pour y avoir également accès.
Dans un premier temps, accédez au Notebook que j'ai rédigé via  cet item ArcGIS. En vous connectant à ArcGIS Online (en haut à droite), vous aurez la possibilité d'ouvrir le Notebook. Cela créera une nouvelle instance de ce dernier, qui vous appartiendra et que vous pourrez modifier. Alternativement, si vous êtes réellemnt attaché à un environnement particulier que vous utilisez déjà, vous pouvez télécharger le Notebook et l'ouvrir dans l'environnement de votre choix. Il est également accessible au téléchargement via mon Github.
Vous pourrez ensuite facilement le retrouver en accédant à l'onglet Notebook de votre organisation, auquel vous avez normalement accès.
 
Notez que les ArcGIS Notebooks ont différents environnements d'exécution disponibles à leur création : Standard, Advanced et Avancé avec prise en charge du GPU. Pour les tâches administration, le runtime Standard est suffisant, le Notebook que je vous ai partagé ne consomme donc pas de crédit.
Vous pouvez ensuite suivre le tutoriel contenu dans le Notebook, puis revenir sur cet article pour apprendre comment planifier son exécution.

Planifier l'exécution d'un Notebook

Ce qui serait pas mal, c'est que je n'aie pas à aller moi-même exécuter les cellules du Notebook pour envoyer des notifications aux utilisateurs, mais que cela se fasse automatiquement toutes les semaines par exemple. Nous allons pour cela utiliser les capacités de planification de Tâche accessibles dans ArcGIS Notebooks.
Pour cela, utilisez ce Notebook, qui contient une version épurée de ce que nous avons vu avant (nous nous contenterons de récupérer les utilisateurs avec moins de 10 et 50% de crédits pour recevoir une notification).
Enregistrez-le dans vos contenus. Vous pourrez ensuite accéder à l'onglet Tâches dans le bandeau supérieur, et créer une Tâche où vous pourrez paramétrer la fréquence d'exécution du Notebook comme illustré dans la vidéo ci-dessous :
Vous pouvez ensuite gérer les tâches via l'interface d'accueil des Notebooks :
Notez que l'exécution planifiée de tâches de Notebooks dans ArcGIS Online consomme des crédits de votre organisation. Le nombre de crédits dépend du runtime utilisé par votre Notebook. Ici, avec un runtime standard, l'exécution consomme 1,5 crédits par heure avec un calcul à la minute. Ce type de Notebook de seulement quelques cellules ne prend que quelques minutes à s'exécuter, une planification hebdomadaire ne devrait donc pas avoir de gros impacts sur votre consommation de crédits. Vous pouvez en apprendre plus sur la consommation de crédits selon le runtime du Notebook sur cette page de l'aide en ligne.

C'est fini pour ce tutoriel ! Vous pouvez dès à présent découvrir le troisième tutoriel de la série pour apprendre à créer un Dashboard de supervision de différentes métriques de votre organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire