Rechercher dans le blog

Esri annonce son futur SDK ArcGIS Maps pour Flutter

Un nouvel SDK va venir enrichir la gamme des SDKs d'ArcGIS pour applications natives en 2024 : Esri a annoncé la sortie d'une version bêta d'un nouveau SDK pour Flutter, à venir en avril. Dans cet article, je vous propose de discuter davantage de Flutter et des éléments clés à savoir à propos de ce nouveau SDK.

Qu'est-ce que Flutter?

Flutter est une technologie open source créée par Google et basée sur Dart (un langage de programmation avec une syntaxe de type C). Ce langage est connu pour être optimisé pour développer des application destinées à plusieurs plateformes en s'appuyant sur une base de code commune. Actuellement, Flutter est le framework mobile multiplateforme le plus populaire au monde, avec une communauté importante et dynamique. Ceci est notamment dû à sa conception d'API moderne, à son outillage étende et ses fonctionnalités telles que Hot Reload.
Hot Reload est une fonctionnalité puissante du framework Flutter, qui permet aux développeurs d'apporter des modifications à leur code et de voir immédiatement les résultats au sein de l'interface utilisateur des deux appareils simultanément. Dans cet exemple, l'alignement des boutons de l'application est modifié, passant de la position de départ en bas à gauche à la position centrale.

Pourquoi Esri crée-t-il un autre framework de développement multiplateforme ?

Depuis quelques années, de plus en plus de demandes sont parvenues à Esri via la plateforme Esri Community, demandant un SDK Flutter pour le développement d'applications natives mobiles. Les utilisateurs souhaitent pouvoir tirer parti des outils de Flutter afin de pouvoir développer des applications pour iOS et ses dérivés, ainsi que pour Android.
Esri a ensuite engagé des discussions avec sa communautés de développeurs lors de divers événements, au cours desquels l'intérêt pour ce nouvel SDK s'est confirmé ; Flutter s'imposant en parallèle comme un framework mobile de plus en plus incontournable.
Les équipes de développement d'Esri ont donc pu investir sur cette nouvelle technologie pour être en mesure de proposer une version publique de l'ArcGIS Maps SDK pour Flutter. Comme le reste des SDKs pour applications natives d'ArcGIS, ce SDK est développé à partir du noyau d'exécution natif C++.

Calendrier et événements clés


Esri Developer Summit 2024

Lors du Developer Summit qui aura lieu du 12 au 15 mars 2024 à Palm Springs se tiendra une session technique dédiée à la présentation du SDK d'ArcGIS pour Flutter. Cette session est à destination des personnes souhaitant en apprendre plus sur Flutter, ainsi que sur la version bêta à venir, et sera présentée directement par les ingénieurs ayant développé le SDK. Ils auront notamment l'occasion de discuter des capacités clés du SDK, de comment commencer à coder avec celui-ci ainsi que de la Roadmap des fonctionnalités prévues. Vous pouvez également accéder à cette session à distance en vous inscrivant à la formule digitale du Dev Summit.
 

Sortie de la version bêta

La version bêta du SDK d'ArcGIS pour Flutter devrait être rendue publique en avril 2024, avec une sortie coïncidant avec la version 200.4 des SDKs d'ArcGIS pour applications native. Esri partagera en temps voulu l'accès à la bêta, ainsi que des extraits de code, la documentation et tout le support nécessaire pour commencer à utiliser ce SDK. Nous en reparlerons évidemment sur ce blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire