Rechercher dans le blog

Choisissez votre randonnée pour les vacances grâce à l'ArcGIS API for JavaScript

Les vacances d'été approchent et vous ne savez peut être pas encore quoi faire cet été. L'ArcGIS API for JavaScript peut vous aider à passer de bonnes vacances. 

En effet, pour les amateurs de randonnée, le site de la randonnée itinérant a mis en ligne une carte référençant tous les parcours qu'ils proposent : https://www.mongr.fr/suggestion

Cette application Web est développée grâce à l'ArcGIS API for JavaScript ! Son coût ? Complètement gratuit !
Voyons voir ce que peut nous offrir l'API au travers de cette application Web : Mon GR.

Les filtres

Avant de regarder la carte, on a le choix de choisir la durée souhaitée du parcours, sa difficulté, son environnement et dans quelle région on veut les voir. 

La carte

L’API a permis de charger sur la carte tous les parcours de randonnée en France que gère Mon GR et de leur donner la couleur rouge.

Elle dispose d’une fonctionnalité de clustering, c'est à dire que les cercles rouges représentent une grappe de randonnées (basée sur leur départ) situées proches les unes des autres. Cela permet de rendre la carte plus lisible et ne pas avoir un amoncellement de points. En cliquant sur l'un d'eux ou en zoomant, ces cercles rouges se séparent en plusieurs jusqu'à que la carte soit lisible et vous affiche le départ d'une randonnée en particulier. 



Les widgets

Pour intégrer les widgets dans une application web, comme d'habitude il faut ajouter la classe "widget" au require : https://developers.arcgis.com/javascript/latest/api-reference/esri-widgets-Widget.html
De cette manière on ajoute le widget "zoom et dézoom" en haut à gauche. On a vu dans l'article Créez facilement une carte web en 5 minutes qu'il existe de nombreux fonds de cartes, le widget nous donne la possibilité de choisir directement quel fond de carte on veut appliquer à notre carte dynamique. Celui-ci s'applique directement sans nouveau chargement de la page web.

Pour chercher s'il existe une randonnée près de votre lieu de vacances ou de chez vous, vous pouvez utiliser le widget de recherche d'adresse et taper la votre pour directement recentrer la carte à cet endroit et voir les possibilités de randonnée à proximité.

Vous pouvez mesurer à la main les distances sur la carte grâce au widget "Mesure", il suffit de cliquer sur la règle puis de cliquer sur la carte pour poser un point de mesure, en temps réel vous avez la distance qui se met à jour.

Mon GR a développé un widget pour référencer les altitudes en fonction du parcours. Un service d'altimétrie sur le monde entier est fourni par ArcGIS Online. Toutes les altitudes de la France sont référencées, il suffit de tracer son parcours pour savoir quel sera le dénivelé que nous allons devoir affronter. En cliquant dessus vous pouvez dessinez votre itinéraire soit à main levée soit point par point. Vous aurez alors le profil d'élévation dessiné au-dessus de la carte vous montrant les variations d'élévation en fonction de la distance de votre parcours. 



En plus de cela, le profil d'élévation est dynamique ! Quand vous survolez les dénivelés, vous voyez tout de suite où vous êtes sur la carte précisément. vous verrez le point le plus haut et le point le plus bas.

Se renseigner sur un parcours en particulier

Pour visualiser l'élévation d'un parcours en particulier, sur la carte vous choisissez un point d'intérêt. L'ArcGIS API for JavaScript permet de pouvoir interagir avec lui en cliquant dessus en ouvrant une fenêtre contextuelle. Elle contient des informations et des images comme un point de vue sur la randonnée, son nom, son départ, son arrivée, sa distance et sa durée. 


Vous pouvez également cliquer sur le lien dans la fenêtre contextuelle. Cela vous amènera sur une nouvelle page avec une carte centrée sur la randonnée où l'on pourra voir l'élévation de cette randonnée grâce au widget Elevation.


Dans cette nouvelle carte, vous avez de nombreux détails sur le déroulement de la randonnée et la possibilité d'exporter le trajet de celle-ci sous traces gpx ou format pdf.



Enfin l'API propose d'implémenter des fonctions de filtrage par points d’intérêts géographiques comme des lieux d'hébergements et de restauration près du parcours choisi. Vous pourrez voir leur fenêtre contextuelle renseignant diverses informations sur le point d’intérêt sur la carte. 

Voici un beau cas d'usage de l'utilisation de l'API JavaScript utilisant différentes fonctionnalités, à destination du grand public et donc avec une interface utilisateur adaptée et répondant à un nombre de requêtes importantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire